25 novembre 2023 – Conférence n°9

Reconversion – Retraite – Fin de vie

La vie nouvelle après la carrière sportive – Retraite active ou mise au parc? –
Quand le vieillissement détermine la fin de vie

Inscription

Horaire
8h30 à 17h35

Prix
90.- (repas de midi inclus)

Traduction simultanée FR/DE

Programme

7 conférencières et conférenciers se succéderont pour traiter de ces sujets dont on aimerait mieux ne pas devoir parler, mais qui un jour ou l’autre se présentent à nous et nous obligent à faire des choix difficiles et parfois définitifs, auxquels nous ne sommes souvent pas préparés.

La reconversion des chevaux de sport dans d’autres disciplines ou dans le loisir et la réorientation de chevaux pour lesquels de mauvais choix ont été faits est un vrai problème de protection des animaux et un souci pour leurs propriétaires. Comment offrir une nouvelle chance à tous ces chevaux en préservant leur bien-être ? La considération de leur valeur propre est indispensable pour assurer leur dignité et beaucoup de facteurs comme leur état de santé physique et psychique doivent être pris en compte. Différents orateurs vous présenteront leur point de vue, les critères pour faire un choix et l’état de situation actuel. Un bel exemple de reconversion d’un cheval de course dans le dressage sera brièvement présenté par sa propriétaire.

Comme la reconversion, la mise à la retraite pose un certain nombre de questions et met le propriétaire face à un choix difficile entre une retraite active ou une mise au parc. La connaissance des phénomènes du vieillissement et de ses conséquences sur l’état de bien-être du cheval est une bonne aide décisionnelle lorsque le moment est venu. Une ingénieure agronome et des vétérinaires expliciteront ces contraintes physiologiques et les problèmes soulevés par un retour à une détention en groupes pour des chevaux retirés des activités équestres.

La fin de vie concerne tous les chevaux. Les retraités vieillissants comme les chevaux atteints dans leur santé. Et cela soulève des questions éthiques parce que la mise à mort est la pire atteinte au bien-être du cheval qu’il nous est possible de lui infliger. Mais attendre une mort naturelle n’est souvent pas la bonne solution. Une éthicienne et des vétérinaires présenteront les différents aspects de la fin de vie des chevaux, qu’ils soient d’ordre éthique, pratique ou législatif.

 

Voir le programme complet

 

 

Intervenants

Vincent Boureau

Vincent Boureau est docteur vétérinaire diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes et Vice-président de l’AVEF. Par passion des chevaux et par curiosité intellectuelle, il a développé des compétences en médecine comportementale équine. Fondateur de l’association «EQUI-ETHIC», premier laboratoire d’idées ( Think Tank»), exclusivement destiné à traiter de la problématique du bien-être des équidés, tant au niveau éthique que scientifique, réunissant un panel de scientifiques et de professionnels autour de cette problématique commune.

Julie Degand

Julie Degand a obtenu un Master of Science (MS), Master Spécialisé «Sciences et management de la filière équine» à l’Institut Agro Dijon. Elle a travaillé durant une année au Jockey Club de la région de Lexington au Kentucky (USA) où elle s’occupait du suivi de chevaux réformés. Après 3 ans passés à l’association « Au-Delà Des Pistes», elle a rejoint la Fédération Française de la Reconversion (FFR) où elle occupe le poste de Secrétaire Générale.
Julie a également ouvert avec son mari l’établisssement «Impulsion-Reconversion» qui est un centre de réinsertion pour chevaux de course en fin de carrière.

Aurore Kubica

Aurore Kubica est ingénieure agronome spécialisée en productions animales. Passionnée par les chevaux, tout son parcours s’oriente autour du monde équin: du stage ouvrier canadien en Alberta, au centre de recherche belge sur la myopathie atypique des équidés, au Haras de Hus sur l’impact de la récompense alimentaire, jusqu’aux haras nationaux de l’IFCE sur de la gestion de projets en filière équine France ou encore un groupe mondial de vétérinaires équins. Elle a réalisé son mémoire de fin d’études sur le projet de recherche EXIT portant sur le devenir et le bien-être des chevaux en fin de carrière.

Michelle Jackson

Michelle Jackson a étudié la médecine vétérinaire à l’université de Zurich. Elle a travaillé pendant deux ans dans un cabinet mixte avant de retourner à l’université en tant qu’assistante. Après son doctorat, Michelle a obtenu  le titre de vétérinaire spécialisée (FVH) pour les chevaux et celui de spécialiste en chirurgie équine (Dipl. ECVS). Depuis 2011,Michelle est chef de clinique à l’université de Zurich et, depuis 2014, elle est diplômée en dentisterie équine SVS.
En 2018 elle termine son PhD sur les nouvelles thérapies des kystes osseux. Ses autres domaines d’intérêt sont: la médecine des ânes, les maladies des dents et les maladies orthopédiques.

Maude Ouelette-Dubé

Maude Ouellette-Dubé (Ph. D.) est philosophe et éthicienne. Chargée de recherche à la Haute école pédagogique Vaud et de cours en éthique à l’Université de Fribourg. Ses recherches portent sur la psychologie morale, l’éthique animale, l’éthique des soins et la philosophie de l’éducation éthique. Ses recherches les plus récentes portent sur les relations éthiques entre animaux et êtres humains et sur la démocratisation du processus de décision d’euthanasie équine en situation de fin de vie. Maude enseigne des séminaires en éthique animale, éthique équine et éthique environnementale. Grâce au projet Horse-Intricacies elle rend l’éthique équine et la philosophie du cheval accessible au grand public.

Fabien Jacques Loup

Fabien Loup a commencé sa carrière comme laborant en biologie. Il a ensuite suivi des études de médecine vétérinaire à l’Université de Berne. Diplômé en 1986, il a pratiqué comme vétérinaire dans plusieurs cabinets puis comme indépendant dans sa propre structure pour grands animaux et animaux de compagnie jusqu’en 1998. Ensuite il a été vétérinaire cantonal du canton de Fribourg et chef de service du SAAV à Fribourg jusqu’en 2012. De 2012 à 2022 Fabien a été responsable du secteur Protection des animaux domestiques et sauvages à l’Office fédéral de la Sécurité alimentaire et des Affaires Vétérinaires (OSAV) à Berne. Actuellement, il est toujours actif dans de nombreuses associations nationales et internationales et est membre du comité de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS).

Nina Zosso

Depuis l’âge de 12 ans, les chevaux jouent un rôle important, voire principal dans la vie de Nina Zosso. Venant du dressage, c’est par l’intermédiaire de son partenaire Adrian von Gunten qu’elle a découvert les courses il y a 19 ans. Elle a commencé à monter à l’entraînement et à reconvertir les premiers chevaux de course pour leur deuxième vie. Avec son premier cheval, Dynastia (Didi), bai foncé, elle a pratiqué le dressage durant 13 ans jusqu’en catégorie M. Depuis deux ans, elle a le plaisir de posséder Beso, « le roi de l’Engadine Zambeso ». Il a été actif dans les courses pendant dix ans et sa propriétaire, Martina Stadelmann, l’a mis à la retraite en parfaite santé au printemps 2021. Depuis, il profite d’une retraite active chez Nina et Adrian. Disponible pour (presque) tout , il leur procure du plaisir tous les jours !

Institut Équestre National d’Avenches
Les longs Prés 1a
1580 Avenches