Dominik Burger
Vétérinaire privat-docent à l’Université de Berne, responsable de la faculté vétérinaire ISME à Avenches. Vétérinaire de la discipline concours complet, responsable et chef d’équipe du cadre élite suisse.
Maude Ouellette Dubé
Maude Ouellette-Dubé (Ph. D.) est philosophe et éthicienne. Elle est maître-assistante à l’Institut des sciences et humanités environnementales à l’Université de Fribourg. Ses recherches portent sur l’éthique animale et les études animales, l’éthique du soin et la psychologie morale. Ses recherches récentes portent notamment sur les relations éthiques entre animaux et êtres humains, l’éthique équine et sur la démocratisation du processus de décision d’euthanasie équine en situation de fin de vie. Maude enseigne des séminaires en éthique animale, éthique équine et éthique environnementale. Grâce au projet Horse Intricacies elle rend l’éthique équine et la philosophie du cheval accessible au grand public.
Christoph Koch
Il a obtenu son diplôme en 2001 à la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, en Suisse. Après ses études vétérinaires, il a exercé en tant que vétérinaire pour grands animaux dans les régions rurales de la Suisse, s’occupant principalement d’exploitations laitières et de chevaux. En 2003, Christoph est retourné à la Faculté Vetsuisse de Berne pour effectuer un internat à la clinique équine et travailler à sa thèse de doctorat (Dr. med. vet.).
Dans le cadre de sa spécialisation en chirurgie équine, il a ensuite effectué un internat chirurgical au Hagyard Equine Medical Institute à Lexington, Kentucky, suivi d’une résidence ACVS à l’Université du Wisconsin à Madison. Il est ensuite revenu en Suisse pour occuper un poste d’instructeur clinique à la Faculté Vetsuisse, où il dirige aujourd’hui la division de chirurgie équine.
Christoph est diplômé de l’American College of Veterinary Surgeons (ACVS) ainsi que de l’European College of Veterinary Surgeons (ECVS). Son activité clinique couvre l’ensemble du champ de la chirurgie équine, incluant la chirurgie des tissus mous, la chirurgie orthopédique, ainsi que la dentisterie équine. Ses principaux centres d’intérêt cliniques portent sur la chirurgie minimalement invasive, en particulier la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur, l’oncologie chirurgicale, ainsi que la chirurgie des voies respiratoires et de l’appareil uro-génital. Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur la maladie du sarcoïde équin et la chirurgie assistée par ordinateur chez le cheval
Dr Rebekka Rey-Käser
Vétérinaire spécialisée FVH en médecine équine, travaille depuis 2015 à l’Institut Suisse de Médecine Équine (ISME) sur le site d’Avenches. Elle est spécialisée en médecine de la reproduction équine. Elle occupe le poste de cheffe adjointe de la station de reproduction accréditée par l’UE et s’implique activement dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire des universités de Berne et de Zurich, ainsi que des vétérinaires souhaitant se spécialiser en reproduction équine. En tant que présidente de la commission FVH en médecine équine, elle contribue activement à la qualité de la formation postgrade vétérinaire. Ses axes de recherche portent sur l’optimisation de la fertilité chez les juments et les étalons, l’étude du choix du partenaire et des profils hormonaux, ainsi que sur des questions liées au bien-être des chevaux dans le contexte de la médecine de la reproduction.
Anja Zollinger
Ingénieure agronome HES spécialisée en sciences équines, diplômée de la Haute écoles des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL de Zollikofen.
Depuis 2012, collaboratrice scientifique au sein du groupe de recherche Equidés au Haras national suisse (HNS) d’Agroscope à Avenches.
Responsable du transfert de connaissance et du Bureau de conseil au HNS.
Chargée de la diffusion des connaissances scientifiques, du conseil, de l’enseignement et de la vulgarisation dans le domaine des sciences équines.
Elle s’intéresse tout particulièrement à l’éthologie équine, au bien-être animal, aux systèmes d’hébergement adaptés aux chevaux, aux méthodes d’alimentation et d’entraînement, ainsi qu’au cadre juridique de la détention équine et de la protection des animaux. Anja a participé à plusieurs études scientifiques sur l’amélioration des conditions de vie des étalons, notamment le projet « box social » visant à permettre aux étalons détenus individuellement d’avoir des interactions sociales en toute sécurité.