IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Concept Academy

Le bien-être et les connaissances du cheval au coeur des préoccupations

Constat de la disparition de la culture équestre
En moins d’un siècle, la relation entre l’homme et le cheval a été complètement chamboulée. Remplacé par la mécanisation, l’animal a perdu sa fonction utilitaire pour devenir cheval de loisir ou de compagnie. Cette transformation, accompagnée de l’urbanisation de notre société, a causé la perte de la culture équestre, jadis garantie par les agriculteurs et les militaires.

Des passionnés sans repère
Pour autant, le nombre de passionnés du cheval a considérablement augmenté. On peut estimer à environ 250‘000 le nombre de personnes qui pratiquent régulièrement des activités avec les chevaux mais les projets éducatifs consacrés à la construction d’une relation saine du cheval par rapport à son environnement humain sont rares.

Une pression sociale toujours plus forte
Dans le même temps, la vigilance qu’exerce la société sur la situation des équidés domestiques s’est considérablement accrue avec des exigences toujours plus fortes. Le bien-être des chevaux est devenu primordial et doit être respecté de tous.

Une voie nouvelle: l’IENA Academy
Face à l’urgence d’apporter une réponse à cette perte de repères dans la relation entre l’homme et le cheval, l’IENA Academy a pour ambition d’éduquer et sensibiliser les enfants et les adultes. Le but est de favoriser ainsi l’émergence d’une nouvelle culture équestre qui puisse garantir le bien-être durable des équidés.

Un centre de compétences unique et novateur, accessible à tous  
S’appuyant sur les infrastructures et les prestations du groupe IENA, notre Academy a pour ambition de créer une plateforme réunissant des professionnels reconnus, ainsi que des spécialistes éthologues et vétérinaires expérimentés. Au travers des cours comprenant une partie théorie et pratique, à des tarifs accessibles, les participants pourront acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du comportement des équidés, de leurs besoins et de la manière de se comporter avec eux pour garantir leur dignité et leur bien-être.

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon