IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Western

Showmanship at Halter
Le cheval est présenté en main sur des Pattern (figure) demandées par le juge. Le présentateur est évalué et le compétiteur doit démontrer sa capacité à présenter un cheval en main. L’évaluation est basée sur l’exactitude du modèle, l’image globale, l’état et la propreté du cheval ainsi que l’équipement et les vêtements du présentateur. Une interaction harmonieuse entre le cheval et l’exposant est attendue. Le présentateur doit toujours donner au juge une vue globale du cheval.

Trail
Le trail est un test de dressage avec au moins six obstacles différents, dont trois sont obligatoires. Il s’agit notamment de passer un portail, de faire un pas en arrière et de franchir au moins quatre piquets au pas, au trot ou au galop. Les obstacles au choix peuvent être un pont, un slalom autour des pylônes ou un virage à 360°. Le cheval de randonnée idéal marche calmement mais avec attention ; il surmonte les obstacles sans hésitation et reste régulier dans chaque allure.

Pleasure
Dans la discipline Pleasure, les trois allures pas, trot et galop sont jugées. Tous les chevaux sont dans l’arène en même temps et sont présentés à main gauche et à main droite. Le cheval idéal est un cheval régulier dans les trois allures. Il est confortable sous la selle, réagit bien aux aides et se présente dans une posture naturelle.

Horsemanship
Dans cette discipline, ce n’est pas le cheval qui est jugé, mais le cavalier. Le cavalier est jugé en fonction de son assiette et des aides. La performance doit être contrôlée et harmonieuse. Les manœuvres doivent être précises et fluides, tandis que le cavalier se montre sûr de lui et confiant avec une posture équilibrée et correcte. L’épreuve se compose d’une présentation d’une figure (une seule tâche) et d’un Railwork optionnel (monte en groupe).

Ranch Riding
La discipline doit mettre en évidence la polyvalence du cheval de ranch, mais également sa volonté de travailler et son impulsion au rythme de travail. Les Pattern (figures à réaliser monté) sont déterminées par le juge et sont censées mettre en lumière les performances d’un cheval de ranch sur le terrain. Des obstacles naturels peuvent être utilisés. La capacité du cheval à rester contrôlable à tout moment, même dans des allures plus rapides, est évaluée. Il doit se tenir volontaire et sensible aux aides et montrer des transitions claires et fluides entre les différentes allures et tempos. De plus, l’attitude du cheval et la qualité de ses allures sont déterminantes.

Ranch Trail
Dans cette discipline, la capacité du cheval de travail à surmonter les obstacles de la vie quotidienne est testée. L’accent de l’évaluation est mis sur un cheval volontaire, réactif et flexible qui surmonte tous les obstacles de manière fiable et dans l’allure requise, sans résistance. Le parcours doit être constitué d’obstacles que l’on peut également trouver dans le travail d’un cheval de ranch. Le rythme et la qualité des allures seront également évalués.

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon