IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Valrose et Vessillo As patrons d’une grande journée

La journée mixte de dimanche sur l’hippodrome d’Avenches fut un véritable succès populaire, avec de nombreux passionnées et curieux ayant fait le déplacement pour assister aux exploits des champions sur la piste et pour profiter des nouveaux espaces bar et lounge aménagés dans les tribunes.

Tout au long de l’après-midi, de jeunes jockeys et drivers se sont relayés dans les joutes de poneys, accumulant l’expérience qui leur permettra peut-être un jour de fouler la piste en compétition officielle. Issue de ces courses de poneys, Elisa Fernandes faisait le grand saut hier, en selle sur Valrose, la favorite de l’épreuve principale du jour chez les galopeurs. Et quelle première! Après une parfaite gestion de la sortie des stalles de départ, la jeune apprentie a pris ses responsabilités et n’a laissé à personne d’autre le soin de mener l’épreuve, plaçant une nouvelle accélération décisive à la sortie du tournant final pour se mettre définitivement hors de portée de My Snowdrop et Take A Guess, comblant de bonheur Claudia Erni qui voyait ainsi ses trois protégés monter sur le podium et apportant une nouvelle victoire à la Stall Aventicum qui avait remporté l’épreuve précédente avec Giulietta, déjà pour l’entraînement broyard de Claudia Erni.

Photo : Scarlett Schär

Sur un terrain rapide rapide pour cette réouverture de la piste de galop, Nina S (Cheryl Schoch / Miroslav Weiss / Stall Redcap) a ouvert son palmarès un peu plus tard dans la matinée en adoptant la même tactique, tandis que le 3 ans Flying Officer (Fabrice Veron / Andreas Schärer / Anton et Verena Kraüliger) a dominé avec la manière ses aînés pour sa découverte des handicaps, malgré une très belle fin de course de Duke of Conker (Nicolas Guilbert / Ueli Aregger), l’un des seuls à avoir refait du terrain dans la phase finale au cours de cette réunion.

Les trotteurs ont pris possession des lieux dans la soirée, Guepard Jenilou (Sandra Monnier / Hans Riesen) ouvrant son palmarès pour ses débuts en Suisse au terme d’une belle ligne droite, Freak of Nature (Marc-André Bovay ( Myriam Bovay) prouvant une nouvelle fois qu’elle était en gros retard de gains en surclassant l’opposition sur une simple accélération, Foryou du Chatault (Jean-Claude Gardaz ( Marc-André Bovay / Myriam Bovay) venant créer la décision tout à la fin dans une arrivée extrêmement serrée et Adagio du Martza (Renaud Pujol / Ecurie du Martza) s’imposant comme à ses plus beaux jours, mais c’est le Prix des Élites en fin de programme qui retenait toute l’attention. Enattof pourrait-il enchaîner une 5e succès de rang? Capraio aurait-il retrouvé son niveau d’avant blessure qui lui permettait de rivaliser au niveau européen? Au final, dans une course qui a tardé à se décanter, c’est Vessillo As (Marcel Humbert / Loris Ferro / Stall Allegra) qui s’est montré le plus fort, s’envolant sans ses fers en réalisant ses derniers 500m sur le pied de 1’07 et repoussant avec autorité la très bonne attaque d’Elattori (N.Nunes de Oliveira / Ecurie Turrettini)

Photo : Scarlett Schär

Revivez toutes ces courses en image gratuitement sur notre chaîne Youtube


  • OuiNon