IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Un cheval qui savait compter?

Il est souvent dit des vieux chevaux de compétition qu’ils savent « lire et écrire ». Et si cette figure de style, utilisée pour illustrer les bons serviteurs qui connaissent par cœur leur métier et n’ont plus rien à apprendre, n’en était pas seulement une?

Au début du XXe siècle, un Trotteur Orlove prénommé « Hans le malin » défraie la chronique au sein de l’Empire allemand. A chacune de ses apparitions publiques, il méduse en effet la foule berlinoise par la réalisation d’opérations mathématiques en frappant le sol de son sabot et en hochant la tête pour dire « oui » ou « non ». Pour la première fois dans son histoire, l’humanité semblait avoir rencontré un autre animal doté d’intelligence conceptuelle! Bluffant n’est-ce pas? En réalité, Hans le Malin avait développé une très grande capacité non pas pour le calcul mais pour décrypter les signaux corporels inconscients. En analysant l’inclinaison de la tête ainsi que la dilatation des pupilles et des narines des personnes qui l’interrogeaient, il était capable de lire dans leurs pensées et ainsi de déterminer quand il lui fallait arrêter de frapper le sol du sabot pour donner la bonne réponse.

Si cette étonnante capacité avait été développée à l’extrême chez Hans le Malin grâce à l’enseignement prodigué par son propriétaire, elle est présente naturellement chez tous les équidés. Ils sont en effet très observateurs et communiquent avec subtilité nombre de messages à leurs congénères par le positionnement de leurs oreilles, par leurs mimiques faciales ou encore par leurs postures, mais aussi aux hommes qui les côtoient. Comprendre ce qu’ils essaient de dire par ces moyens-là est donc essentiel pour pouvoir mesurer leur état de bien-être et déceler tout éventuel problème. IENA Academy aborde cette thématique dans ses formations, et plus précisément dans le module « L’animal cheval » faisant partie de la thématique « Le cheval ». Grâce aux deux cours « Place du cheval dans le règne animal et comportement naturel » et « Comportement et vie sociale du cheval », vous saurez analyser ces signaux et en apprendrez aussi beaucoup sur les différentes races d’équidés et leurs besoins propres, la manière dont ils structurent leur vie sociale ou encore leur gestion du temps.

Chaque cours, d’une durée de 120 minutes, se divise en une partie théorique et une partie pratique, et a été conçu par un groupe d’experts reconnus dans les domaines de l’éthologie, la médecine vétérinaire, la biologie et les sciences de l’éducation, afin de garantir leur qualité et leur objectivité. Ils s’inscrivent dans le cadre de IENA Academy, un centre de compétence unique en son genre dont l’ambition est de transmettre les valeurs et connaissances qui permettent de respecter les besoins propres des équidés et ainsi garantir leur bien-être.

Découvrez sans plus tarder les prochaines dates d’enseignement de ces cours !


  • OuiNon