IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Quand la digestion va, tout va!

Colique, ulcère, diarrhée, bouchon œsophagien, fourbure, obésité ou encore perte d’état : les potentiels problèmes liés au système digestif du cheval ne manquent pas. Légitime source d’inquiétude pour tout propriétaire et aux conséquences parfois fatales pour le cheval, ces tourments peuvent toutefois souvent être prévenus en amont par une gestion adéquate de l’alimentation. Et bien que cela demeure plus facile à dire qu’à faire, assurer un transit intestinal sain pour son cheval c’est faire le premier pas vers la réalisation de son bien-être.

Alors, justement, comment faire? Quelle quantité de nourriture donner? Quels aliments sont à privilégier? Des compléments alimentaires sont-ils nécessaires? Vaut-il mieux un box en paille ou en copeaux? Quand faut-il distribuer la nourriture? Comment détecter une colique? Quels aménagements en réduisent le risque? Ces questionnements, et bien d’autres encore, vous auront immanquablement traversé l’esprit si vous avez déjà été concerné par l’alimentation d’un cheval. Le module « L’alimentation du cheval » de IENA Academy, et plus précisément ses deux cours « Besoins alimentaires – l’offre et la demande » et « Gérer l’alimentation d’un cheval et distribution des aliments », vous offre l’opportunité d’y apporter des réponses claires.

Lors de ces deux cours, d’une durée de 120 minutes chacun, vous étudierez le fonctionnement du système digestif du cheval, les besoins alimentaires qui en découlent et les facteurs qui déterminent la taille et le type de ration nécessaire. Cette partie théorique interactive sera complétée par des ateliers pratiques ludiques. Vous apprendrez par exemple à estimer une quantité de foin et à juger de sa qualité, à peser un cheval sans balance et calculer un éventuel embonpoint, ou encore à situer sur un équidé en chair et en os les différentes parties de son anatomie.

Au terme de cette formation, vous serez conscient des contraintes imposées par l’anatomie du cheval et vous saurez établir un régime alimentaire en prenant en compte les éléments qui déterminent la situation spécifique de chaque individu. Vous serez ainsi capable d’offrir aux chevaux de votre entourage une alimentation respectant leurs besoins propres et garantissant leur bien-être.

Inscrivez-vous sans plus tarder aux prochaines dates d’enseignement de ces cours (1, 13, 20 et 22 février)!


  • OuiNon