IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Mercredi 8 juillet à Avenches : les pronos

C1 Qui peut battre les Weiss ?

Notre favori

Zandvoort (1) possède les meilleurs titres et se plaît sur ce parcours. Malgré sa position de top-weight, il devrait lutter activement pour la victoire

L'opposition directe

Comme souvent, l’entraînement de Miro Weiss sera très bien armé avec la présence également de Lordino (2) et Terra Honey (7). Si le premier présente de solides garanties sur la foi de ses performances réalisées la saison passée, la seconde doit tout de même rassurer mais la qualité de l’engagement nous oblige à la retenir très haut.

Les outsiders

Gold Street (4) alterne le plat et l’obstacle avec réussite et a déjà brillé sur ce parcours. Avec l’aide de Nicolas Guilbert, elle n’est pas incapable de se mêler à la lutte pour les bonnes places. Si High Hope (3) retrouvait l’éclat avec lequel elle brillait dans le Prix de Diane l’an passé elle serait une redoutable concurrente dans ce genre de course mais ses dernières performances n’incitent pas à la confiance.

Notre sélection en chiffre

1-2-7-4

La synthèse de la presse

1-2-4-3-7

Les avis des pros

4 Gold Street
(N.Guilbert, jockey)
A découvrir bientôt…

C2 Thomy Dee a tout pour plaire

Notre favori

Thomy Dee (4) a régulièrement brillé à ce niveau l’an passé et retrouve nombre de ses adversaires habituels avec un sérieux avantage au poids. Il s’annonce tout simplement redoutable.

L'opposition directe

Lui aussi faisant face à un très bel engagement, retrouvant notamment Fame on You (1) avec un avantage de 10 kg par rapport à la course du 7 octobre où il devançait déjà nettement ce dernier, Step Dancer (5) sera un rival de choix pour son compagnon d’entraînement.

Les outsiders

Amazing Fighter (3), régulièrement placé à ce niveau de compétition, Wall Street Wolf (7), qui a déjà deux bonnes courses dans les jambes cet été, et Segantini (2), qui a montré de belles choses l’an passé, seront vus ensuite.

Notre sélection en chiffre

4-5-3-7-2

La synthèse de la presse

4-1-3-2-5-7

Les avis des pros

7 Wall Street Wolf
(N.Guilbert, entraîneur)
A découvrir bientôt…

C3 Xenon éblouissant ?

Notre favori

Look alike (1) retrouve une catégorie davantage à sa portée et un parcours sur lequel elle n’a été devancée qu’une seule fois en trois sorties la saison passée, et ce par l’excellente Valrose. Il faudra certainement compter sur elle.

L'opposition directe

Les opposants à notre favorite ne manqueront toutefois pas dans ce handicap extrêmement ouvert. Dépendant d’un tandem en grande forme et restant sur une victoire obtenue de bout en bout pour sa rentrée, Xenon (7) découvre un très bel engagement dans la foulée et sera à suivre en confiance. Kontrast (3) et Dhalam (5) se tiennent de près et se sont régulièrement illustrés dans ce genre de course en 2019, ils ne surprendraient personne en jouant les premiers rôles.

Les outsiders

Hautot (2) effectue une rentrée pour ses débuts sur notre sol et aime généralement attendre dans un parcours, une tactique qui ne s’est pas avérée payante dimanche. Néanmoins, il faut s’en méfier car ses performances françaises et allemandes sont plutôt bonnes. Thalissa (6) va découvrir la distance et se montre quelque peu intermittente mais n’est de loin pas hors d’affaire sur sa meilleure valeur.

Notre sélection en chiffre

1-7-3-5-2-6

La synthèse de la presse

6-1-3-4-7-2

Les avis des pros

1 Look alike – 6 Thalissa
(C.Erni, entraîneur)
Look alike possède beaucoup de vitesse et retrouve ce parcours du mile qu’elle affectionne. Il ne faut pas tenir compte de sa rentrée sur 2300m car elle n’a pas pu être cachée et la distance était trop longue. Elle peut aller devant comme attendre mais est toutefois chargée, cette course va nous permettre de voir quels sont ses moyens à ce poids dans les handicaps. Il ne faudrait pas que la piste soit trop légère.
On a choisi cette course pour Thalissa car elle y est mieux placée au poids. La distance raccourcie ne m’inquiète pas car elle possède de la vitesse. Elle est toutefois assez délicate, l’idéal avec elle serait de pouvoir aller devant.

C4 Pontero en appel

Notre favori

Si Pontero (10) a toujours fait partie des meilleurs de sa promotion, il n’est toujours pas parvenu à passer le poteau en tête et a même connu une fin de saison 2019 difficile. Jugé sur sa vraie valeur il semble toutefois déclassé dans cette épreuve et les propos de son entraîneur (lire ci-dessous) sont rassurants; il faut donc lui faire confiance.

L'opposition directe

Elaine (2) semble avoir trouvé une nouvelle jeunesse depuis son arrivée dans les boxes de Jürg Langmeier, elle qui avait montré des moyens en Allemagne en début de carrière. Après une bonne rentrée à Merano (2e), elle vient en effet de s’imposer plaisamment à Dielsdorf. Elle battait notamment ce jour-là Cri de Lope (3) qui se trouve très bien placé dans cette épreuve mais qui va aborder une distance peut-être un peu longue pour lui.

Les outsiders

Atlantico (1), transformé depuis sa victoire à Maienfeld l’automne passé, Ruby Beauty (6), malgré une rentrée, Managua (11), en progrès, et Koskoroba (12), qui n’est pas qu’un cheval d’obstacle, auront également leur chance pour les bonnes places.

Notre sélection en chiffre

10-2-3-1-6-11-12

La synthèse de la presse

3-10-2-1-6-11

Les avis des pros

9 Byron de Valcour
(C.Erni, entraîneur)
C’est un cheval qui montre beaucoup de qualité le matin à l’entraînement mais il est très délicat en course. Il faut absolument qu’il rentre en dernier dans les boîtes, ce qui n’a pas été le cas lors de sa rentrée à Dielsdorf, sinon il panique et ne fournit ensuite pas sa valeur. Il a une grande action et peut aller de l’avant. Si tout se passe bien je l’estime compétitif dans ce lot, même si une jument comme Elaine lui semble supérieure.
10 Pontero
(A.Schärer, entraîneur)
On lui en a demandé beaucoup la saison passée et à l’automne il n’avait plus d’envie. Cet hiver on s’est évertué à lui redonner beaucoup de moral. Je l’ai notamment travaillé en obstacle, ce qu’il fait avec plaisir et il y montre d’ailleurs un réel talent. La distance ne m’inquiète pas du tout, au contraire ça va lui plaire. C’est un très bon engagement et il va être mené offensivement, je pars confiant.

  • OuiNon