IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Mardi 21 juillet à Avenches : les pronos

C1 "G" comme gagner ?

Notre favori

Goldattor (5) n’a trouvé que la bonne Freak of Nature pour le devancer à deux reprises cette année. Idéalement engagé sur une surface qu’il va découvrir mais qui devrait lui plaire, il sera le concurrent à battre.

L'opposition directe

Gattocian (6) débute lui aussi sur l’herbe mais ses récentes prestations l’autorise à nourrir de hautes ambitions. Fidélio du Martza (8) est branché sur courant alternatif mais il avait fait forte impression sur ce parcours l’été passé.

Les outsiders

Fuyard de Loriol (10), qui vaut mieux que ses dernières sorties, Fighter Lady (4), fantasque mais douée et qui va effectuer sa rentrée pour son nouvel entraînement, Expandable Hope (13), pieds nus pour la deuxième fois de sa carrière seulement, et Ericeira (3), adepte de l’herbe et qui monte en puissance, complèteront notre sélection.

Notre sélection en chiffre

5-6-8-10-4-13-3

La synthèse de la presse

5-8-10-6-3-12-13

Les avis des pros

4 Fighter Lady
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Elle est passée depuis peu sous mon entraînement. Elle montre beaucoup de qualité et travaille avec mes meilleurs chevaux mais malheureusement le mental ne suit pas. Si elle montre son vrai visage elle est tout à fait capable de rivaliser dans ce lot mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre
5 Goldattor – 6 Gattocian
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Tous deux découvrent l’herbe mais ça ne devrait pas les déranger, surtout pour Goldattor qui est un peu fragile des pieds. J’en attends une bonne prestation. Goldattor est peut-être un peu supérieur à Gattocian.
10 Fuyard de Loriol
(V.Gonin, entraîneur-driver)
Il est plaisant à l’entraînement mais cette année il nous déçoit en course. On profite de cette course sur l’herbe pour essayer différents réglages, il y avait bien couru l’année passée. Comme il est en fin de ferrure on tente aussi le coup pieds nus. Il faut qu’il nous rassure.

C2 Un drôle de "Cheval"

Notre favori

Véritable spécialiste de l’herbe, Cheval U.N.G. (1) aurait certainement pu s’imposer sur ce parcours lors de sa rentrée s’il avait été un peu plus chanceux. C’est une base incontournable dans cette épreuve.

L'opposition directe

Fast Marancourt (7) n’a pas fourni sa meilleure valeur sur le sable récemment mais, même s’il reste ferré, il faut absolument le reprendre sur la foi de son excellente 2e place précédente sur ce parcours. Seul 5 ans de la course, il n’aurait qu’à montrer son meilleur visage pour disputer la victoire.
Après une superbe saison 2019, Eldorado Quick (9) tarde à retrouver la bonne carburation. Méfiance tout de même car sa récente fin de course semble l’annoncer sur la bonne voie.

Les outsiders

Duo Gédé (10) monte en condition et vient de bien mieux courir que ne l’indique le résultat brut. Ce cheval dur et tenace pourrait apprécier la grande piste en herbe d’Avenches qu’il va découvrir. Dilune du Soleil (6) est une jument très régulière à ce niveau, sa place est à nouveau à l’arrivée.

Notre sélection en chiffre

1-7-9-10-6

La synthèse de la presse

1-7-9-6-10

Les avis des pros

7 Fast Marancourt
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il n’a été que l’ombre de lui-même dernièrement. J’étais déjà battu dans le premier tournant et malheureusement je n’ai pas trouvé d’explication à ça. Je le laisse ferré cette fois car je ne peux pas le déferrer à chaque fois et je suis dans le doute. C’est dommage car c’est vraiment un très bel engagement pour lui, s’il montre son vrai visage il ne devrait pas taper loin.
10 Duo Gédé
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Sa dernière course est bonne, ça va dans le bon sens. Maintenant je l’ai travaillé dans l’herbe chez moi et il ne m’a pas fait grosse impression, il faudra voir en course.

C3 Qui peut arrêter Fabregaz ?

Notre favori

Éblouissant depuis la reprise avec 3 victoires en autant de sorties, Fabregaz (7) vient de surclasser la plupart des concurrents qu’il retrouve aujourd’hui. Le changement de surface ne devrait pas le déranger puisqu’il s’était imposé sur ce parcours à la fin juin. Il s’annonce encore une fois redoutable!

L'opposition directe

Esattifa (6) est peut-être la seule à pouvoir inquiéter son rivale, elle qui ne compte qu’une seule défaite en 7 tentatives pieds nus. Elle aura toutefois contre elle de n’avoir pas couru depuis le mois de novembre.
Golden Creek (2) vient de totalement rassurer après plusieurs courses en demi-teinte. Même si prendre sa revanche sur Fabregaz s’annonce difficile au vu de la supériorité démontrée par ce dernier, il aura cette fois l’atout d’être pieds nus pour la première fois.

Les outsiders

Alwood By Fax (13), excellente 3e récemment sur ce parcours, Porsche Commercial (11), qui retrouve le parcours de son dernier succès obtenu dans un lot inférieur, et Bruce Simoni (5), sur le chemin du renouveau, seront candidats aux places.

Notre sélection en chiffre

7-6-2-13-11-5

La synthèse de la presse

7-2-6-13

Les avis des pros

2 Golden Creek
(V.Gonin, entraîneur)
Il s’est très bien comporté récemment face à Fabregaz qui était imbattable, d’autant plus qu’il n’a pas eu une course facile. Il nous a pleinement rassurés après deux courses en demi-teinte. Il n’a fait que de l’entretien depuis mais il court tout de même un peu rapproché, il faut voir s’il aura bien récupéré. Du coup, comme ce n’est pas vraiment un objectif, on en profite pour lui enlever les fers. Si ça se passe mal on aura appris quelque chose et si ça le transcende ce ne sera que du positif.
6 Esattifa
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Elle était prête à courir dès la reprise mais elle a été victime de coups de sang à répétition. Tout est rentré dans l’ordre désormais, elle me semble en belle forme et sera déferrée comme lors de ses meilleures performances. C’est un lot à sa portée, l’adversité ne m’inquiète pas, ce qui m’inquiète c’est plutôt de savoir où elle en est vraiment pour cette rentrée et d’affronter des concurrents qui ont plusieurs courses dans les jambes.
7 Fabregaz
(A.Burger, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
13 Alwood By Fax
(M.Humbert, driver)
C’est une jument dure qui apprécie cette piste. Elle va à nouveau faire sa course mais il y a un très bon lot avec Fabregaz et Esattifa. Avant le coup on court pour une place.

C4 Downhills Rock peut-il aussi briller sur l'herbe?

Notre favori

As de Kenor (9) reste sur trois très bonnes sorties dans des catégories supérieures sans être toujours chanceux. Encore plus performant sur l’herbe, il devrait lutter activement pour la victoire s’il parvient à se sortir de ce numéro piège derrière la voiture.

L'opposition directe

Downhills Rock (10) sera un rival de choix, lui qui n’a trouvé que Gipson Creek sur sa route pour l’empêcher de renouer avec la victoire, même s’il ne s’est pas toujours montré très à l’aise sur l’herbe. Toute pluie serait malvenue pour lui.
Balzan For Clara (14)
 vient de faire grosse impression en s’imposant à la manière des forts sur le sable. En cheval dur, il est capable de répéter sur cette grande piste en herbe qui ne devrait pas le desservir.

Les outsiders

Bolide Highland (8), qui a effectué de très bons débuts sur notre sol, Chambon Tonique (15), qui tourne autour du pot en ce moment mais aurait préféré la piste en sable, Elkador de Romane (3), malheureux sur ce parcours récemment, et Comète de la Noé (1), qui vaut mieux que sa dernière sortie, seront également en vus dans cette épreuve ouverte.

Notre sélection en chiffre

9-10-14-15-8-3-1

La synthèse de la presse

10-9-1-15-3-14

Les avis des pros

10 Downhills Rock
(M.Humbert, entraîneur-driver)
L’automne passé il n’était pas du tout à l’aise sur l’herbe mais la piste était très mouillée. Ce n’est pas sa surface préférée. Je cours ça car je voulais aller en France mais je n’arrive pas à lui trouver d’engagement correct. Il est en belle forme mais il faudra voir comment ça se passe.
11 Drop de Corday
(V.Gonin, entraîneur)
Il n’a pas eu un très bon parcours la dernière fois mais il était tout de même vite battu. Je ne suis pas sûr non plus que courir sur l’herbe soit vraiment fait pour lui. On est vraiment dans le doute avec lui en ce moment, il ne semble pas au mieux.
13 Ulysse Huchetière – 14 Balzan For Clara
(R.Fresneau, entraîneur)
J’ai de la peine à cerne Ulysse Huchetière en ce moment, je ne sais pas trop quoi en penser.
Balzan For Clara a très bien gagné récemment mais la distance de 2000m m’inquiète, même si c’est un parcours exigeant. Il faudra qu’il y ait beaucoup de rythme pour qu’il puisse s’exprimer.
15 Chambon Tonique
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Ses prestations de l’année sont bonnes mais il ne finit pas ses courses comme il était capable de le faire l’an passé. Je le trouve encore un peu enrobé. Ici on va être obligé de subir la course et de venir finir. Il me semble qu’il n’a toutefois pas la même pointe de vitesse sur l’herbe que sur le sable. Avant le coup c’est plutôt un candidat aux places.

  • OuiNon