IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Mardi 20 août à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Bataille entre 5 ans

Seuls 5 ans au départ, Ezattec (2) et Energy Fighter (3) retiennent toute l’attention dans cette épreuve d’ouverture. Pieds nus pour la première fois de sa carrière dernièrement, le fils de Ready Cash était retombé dans ses travers. Seulement « DP » cette fois, comme lors de ses deux impressionnantes victoires du mois de juin, il peut donner chaud à notre favorite s’il se montre sage. Cette dernière effectue certes une rentrée du mois de mai après avoir connu quelques problèmes de santé, mais elle a fait tellement forte impression en début de saison avec 4 victoires de rang face, notamment, aux meilleurs de sa génération qu’elle n’a certainement pas besoin d’être à 100% pour s’imposer dans un tel lot.
Desperado du Merle (5), revenu au mieux comme en atteste sa récente 3e place sur l’herbe derrière Gipson Creek et Fakir Fighter, Porsche Commercial (8), qui devra soigner son départ mais ne manque pas de moyens, Cora du Châtelet (9), régulière mais sans marge, et Bahia Rose (4), qui court souvent bien sur sa fraîcheur, seront à l’affut de la moindre défaillance.

Notre sélection

3-2-5-8-9-4

La synthèse de la presse

3-2-8-9-5

Les courses de référence

Grand Prix des 5 Ans (Avenches, 28.04.2019, 2400m Laser)

1er Energy Fighter

Prix de Zonza (Avenches, 30.06.2019, 2350m Autostart)

1er Ezattec
5e Corleone
6e Bahia Rose

Les avis des pros

2 Ezattec
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur-driver)
La dernière fois il était dans un mauvais jour. C’est compliqué avec lui car il a de la classe mais on ne sait jamais à quoi s’attendre. Sage, il aurait bien sûr une belle chance, mais ce sera de nouveau tout ou rien.
3 Energy Fighter
(A.Humbert, entraîneur-driver)
Tout allait très bien au travail et lors de sa dernière course ça s’était très mal passé. Je l’ai soignée et lui ai laissé le temps de revenir au mieux. Elle n’est certainement pas à 100% pour cette rentrée mais elle m’a tout de même donné satisfaction à l’entraînement. Je vais essayer de la préserver et de ne pas faire que la ligne droite, mais il faudra qu’il y ait du train sinon elle peut se mettre à tirer. Sur sa classe elle n’est pas incapable de tout de même bien faire.
5 Desperado du Merle
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il a eu un très bon comportement le dernier coup sur l’herbe. Il se montre un peu plus motivé avec les œillères désormais. S’il répète il a sa chance pour les places
7 Perfect Catch MS
(M.Humbert, driver)
Son entourage a fait le déplacement pour Dewy dimanche et il a fait partie du voyage. Il se montre régulier mais je pense qu’il n’a pas beaucoup de marge dans ce genre de lot.

C2 Vers un doublé Weber ?

Martin Weber semble très bien armé dans cette épreuve avec Chérie (6) et Easypeasy Rythm (5). Après une parenthèse en France, ponctuée notamment par une 4e place sur l’hippodrome d’Enghien en amateurs, Chérie a tracé une très belle ligne droite (3e) pour sa rentrée et son retour en Suisse. Sur la montante, cette lauréate du Critérium des 5 Ans découvre ici une belle occasion de renouer avec la victoire. Easypeasy Rythm a quant à lui effectué une excellente rentrée sur le mile début août, ne trouvant que trop tardivement l’ouverture pour échouer tout près de la lauréate Tahiti Vik. S’il a manqué un peu de rythme ensuite (5e), il aura cette fois deux courses dans les jambes et peut également très bien faire.
Tahiti Vik (2), en pleine forme et qui s’entend à merveille avec Marcel Humbert, Darattoga (3), qui reste sur une excellente 2e place derrière Downhills Rock, et Fast And Furious (10), toujours aussi régulier mais qui devra négocier ce numéro en seconde ligne, ne partiront pas battus d’avance dans cette épreuve qui s’annonce tout de même assez ouverte.

Notre sélection

6-5-2-3-10

La synthèse de la presse

2-5-6-3-10-4

Les courses de référence

Prix de Saint-Malo (Avenches, 21.07.2019, 3000m Autostart)

2e Comète de la Noé
3e Chérie
4e Elkador de Romane

Prix de Saint-Brieuc (Avenches, 21.07.2019, 1609m Autostart)

1er Tahiti Vik
2e Easypeasy Rythm

Les avis des pros

1 Alwood By Fax
(A.Humbert, entraîneur-driver)
Elle s’est mise à tirer lorsque j’ai pris la tête sur l’herbe le dernier coup, c’est ce qui lui coûte un meilleur classement. Elle n’est pas coutumière du fait. Elle a encore sa chance pour les places.
2 Tahiti Vik – 9 Elkador de Romane
(L.Ferro, entraîneur)
Tahiti Vik est vraiment extra en ce moment, elle a tiré un bon numéro et Marcel Humbert s’en sert bien. Je pars logiquement confiant.
Elkador de Romane reste sur deux très bonnes sorties et aura aussi ma confiance. Je n’ai pas de préférence entre les deux, je pense qu’ils peuvent tous deux gagner, mais comme beaucoup dans ce lot, c’est le parcours qui fera la différence.
3 Darattoga – 7 Cordeiro
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Darattoga est vraiment extra en ce moment et elle a tiré un bon numéro. Avec le bon parcours elle devrait répéter
Cordeiro n’a pas connu un très bon parcours dernièrement mais j’ai un peu de peine à le saisir en ce moment, je l’ai déjà eu mieux que ça.

C3 Djohn face à ses aînés

Tombeur de Dal Cuore (qui avait perdu pas mal de terrain au départ) lors de sa dernière sortie à Avenches, Djohn (3), qui a échoué depuis à Vichy, découvre ici un excellent engagement. Même s’il ne sera que « DP » cette fois, il s’annonce redoutable.
As de Kenor (4), qui enchaîne les bonnes performances et s’entend parfaitement avec Etienne Massonnet, Auguste (8), qui ne s’est pas sorti de la piste en herbe très pénible la semaine passée mais possède de sérieuses références sur le sable, Bandit (7), à reprendre, et Baci Love (5), régulier mais qui n’a plus vraiment de marge, seront de sérieux adversaires.

Notre sélection

3-4-8-7-5

La synthèse de la presse

3-4-8-5-7

Les courses de référence

Prix de Reims (Avenches, 29.05.2019, 2400m Laser)

1er Djohn

Prix de La Broye (Avenches, 13.08.2019, 2750m Autostart)

1er As de Kenor
9e Auguste

Les avis des pros

1 Ulysse Huchetière – 8 Auguste
(R.Fresneau, entraîneur)
Ulysse Huchetière a montré un peu de mieux à Saignelégier mais je ne l’ai pas encore retrouvé comme la saison passée. Le n°1 n’est pas un avantage comme il ne démarre pas vite, on va se retrouver enfermé à la corde.
Auguste n’était pas à l’aise la semaine passée sur l’herbe, il est beaucoup mieux sur le sable. Il va falloir négocier ce n°8 qui n’est pas un cadeau, mais il est en bonne forme et avec le bon parcours il peut prendre une place.

 

5 Baci Love
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Il m’a un peu déçu à Saignelégier car il a eu le bon parcours mais n’a pas vraiment jailli. Il n’a plus de marge désormais. Il peut prendre une place mais il me semble barré par quelques concurrents pour la victoire.

 

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon