IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Mardi 10 mars à Avenches : les pronos

C1 Eldorado Quick, l'atout pieds nus

Notre favori

Eldorado Quick (11) n’a jamais déçu déferré des quatre pieds, une configuration dans laquelle il va se présenter d’entrée de jeu. Possédant encore pas mal de marge dans ce genre de catégorie, il peut fournir le premier lauréat de la saison 2020.

L'opposition directe

Duo Gédé (10) possède des lignes intéressantes dans le Sud de la France et mérite d’être suivi avec intérêt pour ses débuts en Suisse. Dream Believer (4) a largement la pointure d’un tel lot et, même si son entourage ne l’annonce pas à 100%, il faudra compter avec lui.

Les outsiders

Freak of Nature (5) est la jument de classe du lot et évolue en gros retard de gains. Bien qu’effectuant une grande rentrée, il faut s’en méfier. Fidélio du Martza (6), qui a déjà dévoilé un certain potentiel, et N Cor Star (9), seul concurrent à se présenter pieds nus avec notre favori, auront également leur mot à dire.

Notre sélection en chiffres

11-10-4-5-6-9

La synthèse de la presse

11-5-4-6-10-9

Les avis des pros

2 Fiddlesticks – 8 Expandable Hope
(L.Ferro, entraîneur)
Fiddlesticks avait réalisé de belles choses à 2 ans en Suède avant de connaître des problèmes de santé. Cela fait 18 mois qu’il n’a pas recouru et il va avoir besoin de temps. Pour l’instant mieux vaut le regarder courir.
Ce sera difficile aussi pour Expandable Hope qui est mal engagé et mal placé derrière la voiture. Il aura de meilleures courses plus tard.
4 Dream Believer – 5 Freak of Nature
(M.-A.Bovay, entraîneur)
Dream Believer possède de la qualité mais il a connu des problèmes la saison passée et on y va doucement avec lui. Il n’a pas été spécialement affuté pour cette course et c’est son propriétaire qui sera au sulky. Sur sa classe il peut se placer mais je ne suis pas persuadé que ce soit une première chance.
Freak of Nature est une jument de classe que j’ai toujours beaucoup estimée. Malheureusement, elle non plus n’a pas été épargnée par les problèmes. Elle est en retard de gains et j’espère qu’elle pourra faire une belle saison, mais cela fait tout de même plus d’une année qu’elle n’a pas couru donc ce sera une vraie reprise de contact.
6 Fidélio du Martza
(R.Pujol, entraîneur)
Il a toujours montré de la qualité mais il manquait de force pour emmener sa grande action. J’ai toujours pensé qu’il serait mieux à 5 ans. L’hiver lui a fait le plus grand bien, à lui maintenant de me prouver ce dont il est capable.
10 Duo Gédé
(R.Fresneau, entraîneur)
Je vais le découvrir en compétition, je ne le connais pas encore très bien, mais à l’entraînement il est très plaisant. Il peut toutefois se monter tendu donc il faudra assurer le départ. Le but est de faire un parcours propre et une belle ligne droite, mais je pense qu’il peut tout de même se placer car il c’est un cheval dur et la longue ligne droite va l’avantager.
11 Eldorado Quick
(P.Besson, entraîneur)
Sans être encore à 100%, il va se présenter en bonne forme pour cette rentrée. Pieds nus, il est capable de bien faire d’entrée de jeu. Il faudra juste qu’il ne fasse pas de bêtise dans les premiers mètres, ensuite il peut enrouler de loin.

C2 Chambon Tonique n'a pas encore tout montré

Notre favori

Chambon Tonique (10) a brillé à plusieurs reprises face à de plus coriaces adversaires l’automne passé. Jugé sur ces sorties, il s’annonce difficile à battre, à condition de rester sage d’un bout à l’autre du parcours.

L'opposition directe

Donato Cardhu (7) n’est certes pas le mieux engagé dans cette course mais sa qualité ne fait aucun doute. Il peut apporter la réplique à notre favori. Attention à Easy Cash (3) ! Sa musique récente n’est guère encourageante mais ce fils de Ready Cash avait montré un brin de classe chez Philippe Allaire dans sa jeunesse. Le changement d’environnement peut lui avoir fait du bien et il aura l’avantage d’avoir déjà couru en 2020.

Les outsiders

Tahiti Vik (12) s’est montrée irréprochable en 2019 et découvre un bel engagement au plafond des gains. Sa place est à nouveau à l’arrivée. Cordeiro (5) ne doit pas être négligé sur ce parcours qu’il affectionne. Son compagnon d’entraînement Ezattec (1) ne manque pas de moyens mais il reste très fantasque et devra se sortir du piège de son n°1 derrière l’autostart.

Notre sélection en chiffre

10-7-12-3-5-1

La synthèse de la presse

10-7-1-3-12

Les avis des pros

1 Ezattec – 5 Cordeiro
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Pour Ezattec ce sera comme toujours une question de sagesse, mais je le sens bien en ce moment.
Avec Cordeiro j’avais visé une course sur la neige de St-Moritz mais cela s’est mal passé, la distance ayant été réduite à 800m à cause des conditions. Il aura pour lui d’être avancé en condition suite à cette sortie et d’apprécier le parcours du jour.
10 Chambon Tonique
(M.-A.Bovay, entraîneur)
Il a réalisé un très bel automne, prouvant qu’il avait de la marge dans ce genre de catégorie. A condition de rester sage, il devrait disputer les premières places.
12 Tahiti Vik
(L.Ferro, entraîneur)
C’est une jument attachante qui ne déçoit quasiment jamais. Elle devrait une nouvelle fois répondre présente et prendre une belle place. Pour la victoire ce sera une question de parcours.

C3 Priorité aux "D"

Notre favori

Downhills Rock (4) est une valeur sure dans cette catégorie et avait gagné pour sa rentrée l’an passé. Il représente un bon point d’appui dans cette épreuve très ouverte.

L'opposition directe

Djohn (5) est de retour en Suisse pour ce très bel engagement, lui qui avait tout de même dominé un certain Dal Cuore l’été passé. Il peut mener la vie dure à notre favori. Global Spotify (12) redescend quelque peu de catégorie, gare à lui s’il est à portée de fusil des premeirs à l’entrée de la ligne droite.

Les outsiders

Fast And Furious (3), Darattoga (2), As de Kenor (13), Blackhawk (7) et Ulysse Huchetière (1) se tiennent de très près. Avec le bon parcours, tous peuvent prétendre à un bon classement.

Notre sélection en chiffre

4-5-12-3-2-13-7-1

La synthèse de la presse

4-12-5-3-7-6

Les avis des pros

1 Ulysse Huchetière
(R.Fresneau, entraîneur)
Il a connu quelques problèmes de jambes la saison passée mais tout semble rentré dans l’ordre. Le lot est très relevé et ce ne sera pas facile face aux plus jeunes, mais je le sens vraiment bien à l’entraînement et il a tiré un super numéro. On ne part pas battus d’avance.
2 Darattoga
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
C’est une super jument quand elle n’est pas embêtée par des soucis de santé. En ce moment tout va bien pour elle, sa partenaire la connaît parfaitement et elle est bien placée derrière la voiture. Avec le bon parcours elle peut bien faire dans ce lot.
6 Comète de la Noé
(P.Besson, entraîneur)
C’est une jument très compliquée à travailler, elle monte en condition avec les courses. C’est pourquoi, chaque année, il lui faut généralement plusieurs courses pour être au top. Ça risque d’être difficile mardi.
12 Global Spotify
(L.Ferro, entraîneur)
Il est prêt pour ce début de saison. C’est un bon engagement pour lui mais il doit courir caché. Avec le bon parcours il peut monter sur le podium.

C4 Elattori face à ses aînés

Notre favori

Elattori (1) a prouvé sa compétitivité face aux meilleurs trotteurs du pays l’an passé. S’il parvient à garder la tête avec son n°1 il peut réaliser un grand numéro!

L'opposition directe

Uvidus (2) ne répète pas toujours sa meilleure valeur mais peut réaliser de grandes choses dans un bon jour. Ubisoft le Fol (9) a été préparée spécialement pour cette épreuve, contrairement à nombre de ses adversaires qui auront d’autres objectifs en tête.

Les outsiders

Vinci du Macherel (8) a remporté pas moins de 10 succès en 2019. Les réserves de son entraîneur nous incite toutefois à la prudence. Rebus (11) semble barré pour la victoire mais il se montre régulier à ce niveau. Sa place est à nouveau à l’arrivée.

Notre sélection en chiffre

1-2-9-8-11

La synthèse de la presse

1-8-2-9-10-11

Les avis des pros

1 Elattori
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Il n’est peut-être pas encore aussi endurci que ses aînés mais c’est un super cheval. Il doit pouvoir rivaliser avec eux d’entrée de jeu.
2 Uvidus – 8 Vinci du Macherel
(M.-A.Bovay, entraîneur)
Vinci du Macherel reste ferré et avec le n°8 je vais reprendre en partant. Nous avons eu beaucoup de pluie ces dernières semaines et les chevaux n’ont pas pu aller beaucoup au pré. Ça m’inquiète car il est du coup très « chaud » et j’ai peur qu’il me fasse des bêtises. Il ne faut pas l’écarter complètement mais cette course lui servira surtout à préparer un bel engagement le 22 mars.
J’ai donc une préférence ici pour Uvidus. J’ai souvent dit qu’il n’avait rien à envier à « Vinci » quand il est vraiment bien et en ce moment c’est le cas. Il est aussi beaucoup mieux placé derrière l’autostart avec une course qui pourrait se jouer à la corde.
3 Undset
(R.Pujol, entraîneur)
C’est un cheval de qualité mais il fait une grande rentrée et il a pris un an de plus. L’objectif ici est surtout de le voir tracer une bonne fin de course.
9 Ubisoft le Fol
(J.-C.Gardaz, entraîneur)
C’est l’un de ses meilleurs engagements du premier semestre donc j’ai vraiment visé ça. Il sera pieds nus et avec ses oeillères face à des chevaux certainement moins affûtés. Il faudra pouvoir se faire emmener mais je serais déçu de ne pas terminer dans les 3 premiers.
11 Rebus
(L.Ferro, entraîneur)
C’est un bon engagement et il va se présenter en belle forme pour cette rentrée. Il y a quand même quelques clients, je serais satisfait avec une 3-4e place.

  • OuiNon