IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Lundi 28 octobre à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Course poursuite en terrain lourd

Habitués des folles chevauchées solitaires et adeptes des terrains profonds, Xenon (3) et Karimunda (4) devraient rapidement prendre la poudre d’escampette. A condition de s’entendre en tête, ils pourraient ne jamais être revus et s’expliquer pour la victoire.

Dancing Diamond (5), avec les œillères après une rentrée bénéfique, Jashiba (7), en plein progrès, et Sorina (2), régulière à ce niveau, tenteront de contrecarrer leurs plans.

Notre sélection

3-4-5-7-2

La synthèse de la presse

3-4-1-2-7

Les courses de référence

Prix de Jaydock (Avenches, 7.10.2019, 1600m)

1er Karimunda
3e Sorina
4e Jashiba
5e Fame On You

Prix de Newmarket (Avenches, 12.08.2019, 1600m)

1er Xenon

Les avis des pros

1 Fame On You – 3 Xenon – 7 Jashiba
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Fame On You vient de bien gagner et il retrouve une nouvelle fois une opposition à sa portée. Le parcours des 1600m sera certainement encore mieux pour lui.
Xenon est vraiment extra en ce moment. S’il peut galoper à son rythme sans être contrarié il devrait réaliser une bonne performance.
Jashiba progresse à chacune de ses courses. Elle doit cependant se monter de l’arrière. Elle peut réaliser une belle ligne droite.

C2 Vernasca pour une confirmation

Impressionnante lauréate dans le St-Léger, surclassant Aquilino, le vainqueur du Derby, Vernasca (3) s’annonce redoutable dans cette épreuve, d’autant plus que le terrain pénible devrait servir ses intérêts.

Autre 3 ans estimé, Seacret (6) ne montre pas toujours son meilleur visage mais possède assurément les moyens de bien faire en pareille société. Shinduro (2), sur son parcours de prédilection, et Espresso (1), en grande forme mais rallongé, seront à l’affût de la moindre défaillance de leurs cadets.

Notre sélection

3-6-2-1

La synthèse de la presse

3-1-2-6

Les courses de référence

Prix de San Sebastian (Avenches, 21.07.2019, 2150m)

1er Shinduro
2e Rashida
6e Thalissa

Prix de Windsor (Avenches, 23.09.2019, 1800m)

1er Thalissa

Les avis des pros

3 Vernasca – 7 Byron de Valcour
(C.Erni)
Vernasca a été excellente dans le St-Léger pour s’imposer. Elle n’a pas un grand changement de vitesse mais elle a beaucoup de tenue et sait aller vite sur une longue distance, le rythme particulièrement soutenu l’a donc grandement avantagé. J’espère que ce sera à nouveau le cas ici car les 2400m sont un courts pour elle, elle est mieux sur plus long encore. Sa valeur handicap a également été nettement revue à la hausse donc il faut voir si elle vaut vraiment cette valeur.
Byron de Valcour est arrivé chez moi récemment, il a besoin de reprendre la forme. C’est un cheval que j’estime capable de faire de belles choses mais plutôt l’année prochaine, je pense qu’il vaut mieux le regarder courir ici.
6 Seacret
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
C’est un cheval qu’on estime beaucoup mais il est un peu lourd et surtout très tardif. Il est capable de gagner une telle course, d’autant plus que l’état du terrain et la distance vont l’avantager, mais il nous a déçus à plusieurs reprises déjà cette saison alors il ne faut pas s’enflammer.

C3 Swinging Terz pour une dernière en beauté de Philipp Schärer

Ayant débuté sa carrière au début de l’année, Swinging Terz (6) a eu besoin de plusieurs courses pour comprendre ce qu’on attendait de lui. Déjà remarqué à Aarau, il vient de prendre une excellente 2e place sur ce parcours, confirmant sa montée en puissance. N’étant certainement pas dérangé par le terrain au vu de ses origines, il paraît capable d’ouvrir son palmarès ici. L’histoire serait belle pour son entraîneur Philipp Schärer pour qui ce sera son dernier partant, lui qui a décidé de quitter le métier d’entraîneur à la fin de la saison.

Face à lui se dresseront Dream of Art (5), qui ne s’est pas adapté au profil particulier de Maienfeld mais a de bonnes références sur ce parcours, Journey Flash (1), qui n’a plus gagné depuis le jour de ses débuts mais qui se montre réguler, Königslader (8), élément de classe qui peut s’immiscer dans la lutte s’il a suffisamment progressé sur sa rentrée après 3 ans d’absence, et Amazing Fighter (4), bien placé au poids mais qui aurait certainement préféré un terrain plus ferme.

Notre sélection

6-5-1-8-4

La synthèse de la presse

5-6-4-1-8-2

Les courses de référence

Prix de Belmont Park (Avenches, 14.10.2019, 1800m)

2e Swinging Terz
4e Sabayonne
7e Managua

Prix des 20 Ans de IENA (Avenches, 15.09.2019, 1800m)

2e Amazing Fighter
3e Dream of Art

Les avis des pros

1 Journey Flash – 2 White Wind
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Journey Flash retrouve une distance dans ses cordes. Il est chargé mais devrait bien courir.
White Wind a bien gagné à Maienfeld et est resté en bonne forme. Il faut toutefois que tout se passe bien durant le parcours pour qu’il fournisse sa vraie valeur. Journey Flash est plus sûr.
3 Muddy Waters
(A.Schärer, entraîneur)
Ses dernières performances sont un peu décevantes. Il sera muni d’australiennes cette fois et le but sera de le laisser galoper à son rythme. Il doit rassurer.

C4 Qui sera le meilleur 2 ans ?

Dernière épreuve de la saison, ce Critérium des 2 Ans s’annonce passionnant avec la présence de Flying Officer (1), qui reste sur une victoire pleine d’autorité, In The Field (2), jamais très loin de lui, Shooting (4), qui a longtemps fait illusion pour la victoire à Dielsdorf, et Reybus (3) plaisant lauréat en débutant.

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon