IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Lundi 26 août à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Hégémonie des 3 ans ?

Avec trois représentants au départ, la génération des 3 ans semble bien armée pour dompter le pion à ses aînés dans cette épreuve d’ouverture. Muddy Waters (6), reste certes sur une sortie décevante à Dielsdorf, mais il n’a pas connu le meilleur des parcours ce jour-là et il n’a jamais été aussi bien placé au poids face à ses contemporains. A lui d’en profiter ! Sa compagne d’entraînement Pacamara (4), capable de tranchantes fins de course, s’annonce également redoutable, même si elle n’a plus autant de marge au poids que lors de sa victoire du 13 juillet sur ce parcours. Zandvoort (1) aura peut-être du mal à décrocher sa première victoire de la saison avec cette position de top-weight mais il se montre très régulier et il faudra encore compter avec lui pour les bonnes places.
Cri de Lope (3), sur la montante, semble le plus apte à essayer de briser cette hégémonie.

Notre sélection

6-4-1-3

La synthèse de la presse

4-3-6-1-2

Les courses de référence

Prix de Bordeaux-le-Bouscat (Avenches, 13.07.2019, 2150m)

1er Pacamara
6e Cri de Lope

Prix de Milan (Avenches, 8.08.2019, 2150m)

2e Zandvoort

Les avis des pros

1 Zandvoort – 3 Cri de Lope
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Zandvoort a fourni une très belle performance le dernier coup car le terrain était lourd et il n’aime pas trop ça. Il avait eu une petite pause après le Derby donc il aura certainement progressé là-dessus. C’est une première chance.
Cri de Lope reste sur deux bonnes sorties, s’il répète il devrait pouvoir terminer dans les trois premiers.
Sur ce que montre White Wind il devrait avoir gagné une course comme ça depuis longtemps mais ses dernières sorties ne parlent pas pour lui. Il faut voir.
4 Pacamara – 6 Muddy Waters
(A.Schärer, entraîneur)
Pacamara a parfaitement récupéré de sa 4e place dans le Diane où elle n’a pas eu le meilleur des parcours. C’était aussi un petit peu trop long pour elle, 2150m ce sera mieux. Elle est très bien et j’en attends un bon comportement.
Muddy Waters est très bien placé au poids dans cette épreuve. Il a également une bonne chance, même si Pacamara lui est un peu supérieure normalement.

C2 Le jour d'Holidayend

Revenu au mieux après avoir eu besoin de temps pour se remettre d’un accident à l’entraînement, Holidayend (3) découvre ici un engagement en or puisqu’il retrouve Thomy Dee (1) et Funky Footsteps (4) avec un avantage de respectivement 6,5 et 1,5 kg par rapport à la course de référence où il les a déjà devancés. C’est son jour !
Xenon (2) semble s’être enfin déclenché avec l’aide de Dennis Schiergen, comme en atteste sa récente victoire ridicule de facilité. Il faudra à nouveau compter sur lui. Funky Footsteps (4) ne répète pas toutes ses courses mais, jugée sur sa meilleure valeur, elle peut également se joindre à la lutte pour les places. Attention à Jeföhl (5), décevante depuis son arrivée en Suisse mais qui avait montré de belles choses en Allemagne l’an passé et n’est pas incapable de se révéler.

Notre sélection

3-2-5-4

La synthèse de la presse

3-2-1-4-5

Les courses de référence

Prix du Lac de Bienne (Avenches, 18.08.2019, 1600m)

2e Holidayend
3e Thomy Dee
5e Funky Footsteps

Prix de Newmarket (Avenches, 12.08.2019, 1600m)

1er Xenon

Les avis des pros

1 Thomy Dee – 2 Xenon – 3 Holidayend
(A.Wdimer, représente entraînement Weiss)
Thomy Dee est restée en bonne forme mais ce sera plus dur cette fois avec ce poids.
Holidayend lui est une classe au-dessus. Il a été victime d’un accident à l’entraînement et a eu du mal à s’en remettre mais il a désormais retrouvé la plénitude de ses moyens. Tous les feux sont au vert.
Xenon nous a fait très plaisir en nous montrant en course ce qu’on attendait de lui depuis longtemps. Il resté aussi bien.
5 Jeföhl (A.Schärer, entraîneur)
Il ne faut pas la juger sur ce qu’elle a montré pour l’instant en Suisse, elle vaut mieux que ça. Au travail c’est très bien, on va peut-être essayer de la courir un peu différemment cette fois.

C3 Vernasca rattrape le temps erdu

Excellente depuis son arrivée en Suisse, Vernasca (2), qui se serait sans doute imposée dans la course de référence si elle n’avait pas été malchanceuse à 800m de l’arrivée, est encore en « retard de gains » et s’annonce redoutable dans ce lot à sa portée.
Well Care (9), remarquée pour ses débuts sur notre sol (4e) et qui retrouve notre favorite avec un avatage de 5kg par rapport à leur sortie commune, et Nina S (4), sur la montante et avec les œillères australiennes pour la première fois, devraient être ses principales rivales.
Managua (5) rentre mais elle a montré quelques moyens ce printemps. Journey Flash (1) a affronté d’autres lots mais il aura la lourde charge de 63kg sur le dos.

Notre sélection

2-9-4-5-1

La synthèse de la presse

2-4-9-1-5

Les courses de référence

Prix de Merano (Avenches, 8.08.2019, 2400m)

2e Vernasca
4e Well Care

Prix de Dax (Avenches, 13.07.2019, 1600m)

3e Nina S
5e Journey Flash

Les avis des pros

1 Journey Flash – 4 Nina S
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
L’engagement est difficile pour Journey Flash. Il faut voir.
On était très contents de la 3e place de Nina S mais ensuite elle nous a déçus dans le Diane. D’après son jockey elle avait peur des autres, elle est encore verte. Comme elle n’a pas pris dur on la recourt dans la foulée. Elle aura des peaux de mouton pour qu’elle soit mieux concentrée. Ce sera certainement difficile pour les deux de gagner cette course.

 

2 Vernasca
(T.Bürgin, jockey)
A découvrir bientôt…

 

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon