IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Lundi 23 septembre à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Cool Sweety prêt à refaire parler de lui

Remarqué dans la course de référence (2e), Cool Sweety (5) retrouve plusieurs de ses adversaires avec un net avantage au poids. Il semble avoir toutes les cartes en main pour renouer avec le succès.

Le danger pourrait venir de la 3 ans Look alike (6). Restant sur une 2e place dans le Prix de Diane et deux victoires, elle va affronter pour la première fois ses aînés. Ses limites étant inconnues, elle n’est pas incapable de franchir ce nouveau palier. Rashida (2), toujours capable de finir vite avec la bonne course, et Lorena (3), qui peut prendre le train à son compte, ont également leur mot à dire pour les belles places.

Notre sélection

5-6-2-3

La synthèse de la presse

5-6-2-1-3

Les courses de référence

Prix d’Ostende (Avenches, 1.09.2019, 2150m)

1er Rashida
2e Cool Sweety
3e Rio Chico
5e Lorena

Prix de Diane (Dielsdorf, 17.08.2019, 2300m)

2e Look alike

Les avis des pros

3 Lorena – 4 Terra Honey – 5 Cool Sweety
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Lorena sera menée de manière moins offensive cette fois. Elle est capable de bien faire.
Cool Sweety aussi détient une bonne chance, il est très bien en ce moment. Il n’aime toutefois pas le terrain lourd comme c’était le cas l’avant-dernière fois.
L’écurie a été touchée par un virus  en début de saison et certains chevaux ne s’en sont pas encore complètement remis. C’est le cas de Terra Honey qui remonte la pente gentiment mais elle n’est pas encore revenue au top.
6 Look alike
(C.Erni, entraîneur)
Elle est en très belle forme et a déjà prouvé son aptitude à son tracé. Il y a toutefois pour moi deux incertitudes. Tout d’abord elle affronte pour la première fois les « vieux ». Et c’est un vrai cheval de terrain pénible, si le terrain est bon je crains que ça ne la contrarie.

C2 Mitshurin rattrape le temps perdu

Reprenons la ligne du 2 septembre où Mitshurin (5) s’imposait très facilement devant Kontrast (1). Éloigné de la compétition pendant près d’une année, le fils de Born To Sea avait été remarqué dès sa rentrée et n’a pas tardé pour concrétiser, gagnant avec de la marge. Malgré une situation au poids moins favorable cette fois (il retrouve son aîné avec un désavantage de 7k par rapport à cette sortie), il semble capable de continuer sa marche en avant. Kontrast, qui fait preuve d’une louable régularité, est quant à lui le concurrent le mieux placé au poids de l’épreuve et devrait à nouveau prendre une part active à l’arrivée.

Holidayend (2), très décevant le dernier coup alors que la course semblait lui tendre les bras, peut être racheté. Thomy Dee (3) est très mal placé au poids mais sa forme parle pour lui.

Notre sélection

5-1-2-3

La synthèse de la presse

1-5-4-2-3

Les courses de référence

Prix de Leopardstown (Avenches, 2.09.2019, 1350m)

1er Mitshurin
2e Kontrast
5e Karimunda

Prix de York (Avenches, 26.08.2019, 1600m)

1er Funky Footsteps
2e Thomy Dee
3e Holidayend

Les avis des pros

1 Kontrast – 2 Holidayend – 3 Thomy Dee – 5 Mitshurin
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Kontrast est en très belle forme et il sera certainement mieux sur cette distance que sur 1350m le dernier coup. Il devrait gagner sa course d’ici la fin de la saison. C’est peut-être la meilleure chance de l’écurie dans cette course.
On s’attendait à mieux d’Holidayend le dernier coup. On a pas d’explication à sa performance, il semble très bien.
Thomy Dee est resté aussi bien, il est peut-être mieux sur un terrain rapide.
Mitshurin est en bonne forme et il peut répéter malgré le poids et la distance. Une piste assouplie l’avantagerait.

C3 Thalissa pour un rachat

Décevante à plusieurs reprises après un début de carrière tonitruant, Thalissa (1) redescend plusieurs étages d’un coup ici. Même sans être au niveau qu’elle a pu montrer au printemps, elle semble complètement déclassée dans ce lot.

Nina S (4), sur la montante, semble la plus à même de viser l’accessit d’honneur. Managua (3) et Marquita (8), qui viennent de finir tout près l’une de l’autre, compléteront notre sélection.

Notre sélection

1-4-3-8

La synthèse de la presse

1-4-3-5-8

Les courses de référence

Prix de Moulins (Avenches, 18.04.2019, 2150m)

1er Thalissa
7e Marquita
8e Apprenticeship

Prix de Dundalk (Avenches, 2.09.2019, 2150m)

4e Nina S

Les avis des pros

1 Thalissa
(C.Erni, entraîneur)
Elle n’a pas eu des courses pour elle ces derniers temps. Elle sera cette fois-ci menée de manière moins offensive, je pense qu’elle sera mieux ainsi. Elle redescend de catégorie, normalement ça devrait bien se passer.
3 Managua
(C.Lheureux, jockey)
Elle ne m’a pas laissé une folle impression lorsque je l’ai menée. Elle n’a pas de marge, mais comme beaucoup dans cette course. On va essayer d’accrocher une 3-4e place.
4 Nina S – 5 Jashiba
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Les australiennes n’ont pas fait une grande différence pour Nina S. Elle est un peu raccourcie ici car on a pas trop le choix des engagements mais ça ne devrait pas la déranger. Une place est à sa portée.
Jashiba est un peu compliquée mais elle a des moyens. Si elle se montre calme elle devrait bien courir
  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon