IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Lundi 14 octobre à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Place à la jeunesse

Avec 4 inédits au départ, cette épreuve s’annonce très difficile à déchiffrer avant le coup. Faisons toutefois confiance à l’entraînement d’Andreas Schärer qui semble plutôt bien armé. Le Bohemien (5) débutera avec Clément Lheureux, premier jockey de la maison. Issu d’une mère qui a gagné à 2 ans avant de faire une belle carrière en Suisse et d’un étalon allemand plutôt intéressant, il peut très bien faire d’entrée de jeu. Nay Fay (1) s’est elle déjà frottée à trois reprises aux meilleurs 2 ans du pays. Redescendant de catégorie ici et retrouvant l’hippodrome de ses bons débuts, elle peut faire parler son expérience, élément toujours important dans ce genre de course.

Giuletta (6), fille de Blue Canari et d’une mère par Galileo, dépend d’un entraînement en grande forme et sera également à suivre de près. Attention également à Lion Sun (3), chuchoté le jour de ses débuts et qui peut avoir progressé.

Notre sélection

5-1-6-3

La synthèse de la presse

5-6-1-3

Les courses de référence

Zukunftsrennen (Dielsdorf, 22.09.2019, 1600m)

4e Nay Fay
6e Lion Sun

Prix IENA (Avenches, 21.07.2019, 1300m)

2e Nay Fay

Les avis des pros

1 Nay Fay – 5 Le Bohemien
(A.Schärer, entraîneur)
Nay Fay vient de se classer 4e derrière, à mon avis, ceux qui sont actuellement les trois meilleurs 2 ans du pays. C’est un très bel engagement pour elle ici et son expérience sera un avantage.
Je lui préfère toutefois Le Bohemien. C’est un poulain imposant avec qui j’ai pris mon temps mais il est désormais prêt à débuter. Il montre de très belles choses le matin, il est volontaire et courageux. Je compte sur lui,
2 Notforken – 3 Lion Sun
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Notforken est prêt à débuter mais il n’a pas travaillé de manière très poussée donc il est difficile à juger, cette course nous en dira plus.
Lion Sun a bien progressé par rapport à ses débuts et nous en attendons une bonne performance. Avec In The Field, qui a déjà gagné sa course, il fait certainement partie des meilleurs 2 ans de l’écurie.
6 Giulietta
(C.Erni, entraîneur)
C’est une pouliche qui montre de la qualité le matin. Elle est toutefois un peu délicate pour l’instant et avec sa grande action je crains qu’elle soit un peu prise de vitesse sur 1600m. Elle sera mieux sur plus long ensuite, mais j’en espère de bons débuts.

C2 Thalissa, confirmation attendue

Venant de reprendre le moral en s’imposant très facilement face aux seuls 3 ans, Thalissa (7) revient dans la catégorie des handicaps où elle avait échoué cet été. Elle traversait toutefois une période de méforme et elle se retrouve ici mieux placée au poids, ce qui peut lui permettre de doubler la mise.

Face à elle se dresseront Sinduro (2), très régulier et qui reste sur une bonne 5e place à Baden-Baden, Pablo (4), qui réalise une très belle saison et n’aura contre lui que l’inexpérience de sa jeune cavalière, Rashida (5), toujours capable de finir très vite avec la bonne course, Lorena (8), qui retrouve le parcours et la partenaire de son dernier succès, et Cool Sweety (3), qui devrait avoir son terrain cette fois, dans cette épreuve qui s’annonce très ouverte.

Notre sélection

7-2-4-5-8-3

La synthèse de la presse

7-8-4-5-2

Les courses de référence

Prix de San Sebastian (Avenches, 21.07.2019, 2150m)

1er Shinduro
2e Rashida
6e Thalissa

Prix de Windsor (Avenches, 23.09.2019, 1800m)

1er Thalissa

Les avis des pros

1 Wayway – 3 Cool Sweety – 8 Lorena
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Wayway avait certainement besoin de courir pour sa rentrée. Il devrait courir en progrès et sur sa classe il peut prendre une place mais ce ne sera pas facile avec ce poids.
Cool Sweety est très bien, il a simplement besoin d’un bon terrain pour s’exprimer. Il ne faudrait pas que le terrain s’assouplisse comme la dernière fois.
Lorena a beaucoup tiré la dernière fois. Contrairement à son frère Lordino qui va de l’avant il vaut mieux la courir cachée. Elle porte moins de poids cette fois, ça va l’aider.
Des trois, Wayway est certainement celui qui a le plus de classe, mais par rapport à la forme actuelle et au poids Cool Sweety sera sûrement la meilleure chance des trois.
5 Rashida
(A.Schärer, entraîneur)
Elle n’a désormais plus de marge à ce poids-là, elle est en plein dans sa catégorie. C’est une jument qui respire très mal dans les autres chevaux et qu’il est donc impératif de monter de l’arrière. Elle a une belle pointe de vitesse pour finir mais elle est complètement dépendante du déroulement de course. Avec un rythme sélectif elle a les moyens de faire l’arrivée, mais ils sont beaucoup à se tenir de près dans cette épreuve.
7 Thalissa
(C.Erni, entraîneur)
Elle vient de gagner très facilement mais ce n’est pas la même opposition ici. Elle avait échoué à ce niveau cet été mais c’était sur 2400m, ce qui est trop long pour elle. 2150m ce sera déjà mieux mais ça reste peut-être un peu limite. Elle a surtout beaucoup de caractère et il faut qu’elle puisse aller librement dans son action sans être contrariée pour fournir sa meilleure valeur. Il faudra donc compter sur un bon déroulement de course mais je l’ai toujours estimée et elle vaut assurément un lot comme ça pour moi.

C3 Le jour de Fame On You

Pas avantagé dernièrement par une course où il a dû chasser derrière un fuyard, Fame On You (2) s’est tout de même montré courageux, prouvant après sa 3e place d’Aarau qu’il avait retrouvé un bon niveau après une longue absence. Avec les australiennes pour la première fois ici, il peut retrouver le chemin du succès.

Attention à Elaine (3) qui, bien qu’elle fasse une rentrée, avait montré des moyens par le passé et sera associée à Martin Seidl avec qui elle a gagné à plusieurs reprises en Allemagne et qui fait le déplacement pour elle. Dans un bon jour, l’intermittent Qadan (1) peut également se mêler à la lutte, d’autant plus qu’il retrouve un parcours plus à sa convenance. Venant de montrer de nets progrès, Swinging Terz (7) mérite une note de méfiance. Nina S (4) et Managua (6), inséparables au papier, peuvent accrocher une place.

Notre sélection

2-1-3-7-4-6

La synthèse de la presse

1-2-4-7-6-8

Les courses de référence

Prix d’Oraison (Avenches, 30.06.2019, 1800m)

1er Qadan

Prix de Windsor (Avenches, 23.09.2019, 1800m)

2e Managua
3e Nina S

Les avis des pros

2 Fame On You – 4 Nina S
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Depuis son retour à la compétition Fame On You n’a pas totalement répondu à nos attentes. Normalement, il doit pouvoir gagner une course comme ça.
Pour Nina S aussi nous attendons plus d’elle que ce qu’elle a montré jusqu’à présent, mais elle est très grande et très tardive. Sa récente 3e place n’était toutefois pas si mal derrière un cheval imbattable.
  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon