IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Le cheval, sourcier hors pair?

La légende raconte qu’un jour d’été particulièrement chaud, Charlemagne, alors en pleine partie de chasse dans la forêt de Saint-Hubert, au nord de Metz, voyait ses hommes et ses bêtes souffrir affreusement de soif. Démuni, l’empereur fit alors promesse à la Sainte Vierge de lui bâtir une chapelle en ces lieux si elle lui venait en aide. À cet instant, son fidèle destrier fit un bond et frappa de son sabot une grosse pierre dont jaillit instantanément une source d’eau claire, devenue aujourd’hui un paisible ruisseau coulant aux pieds de la chapelle de Notre-Dame de Rabas… Et si, au-delà du mythe, cette histoire avait un fond de vérité?

L’odorat est un sens très important pour le cheval qui est bien plus développé que chez l’homme. Le cheval possède en effet une grande mémoire olfactive, peut sentir des odeurs de loin et se montre capable de déceler des parfums subtils qui nous échappent. Si cet excellent odorat joue un rôle essentiel dans la socialisation avec ses congénères, il lui permet également de se sortir de situations périlleuses : détecter la présence d’un prédateur, retrouver son chemin lorsqu’il est perdu ou encore…découvrir un point d’eau lorsqu’il a soif. Car contrairement à nous, l’eau possède pour lui une odeur très caractéristique qu’il est capable de déceler à plus d’un kilomètre. En cas de besoin, il se montre donc beaucoup plus efficace que n’importe quel sourcier autoproclamé!

Cette étonnante capacité est emblématique de l’extraordinaire richesse des sens des équidés. Que ce soit l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût ou encore le toucher, tous sont particulièrement efficaces. Pour en apprendre plus sur la richesse de ces sens, comprendre comment le cheval s’en sert pour communiquer et, surtout, pourquoi il est important pour son bien-être qu’ils soient le moins entravés possible, IENA Academy vous propose de suivre son module «La communication par les sens» faisant partie de la thématique «Le cheval» et plus particulièrement les deux cours «Les 5 sens du cheval et la communication par le sens» et «Entraves aux sens et comportement anormaux».

Chaque cours dure 120 minutes et se compose d’une partie théorique interactive, suivie d’une partie pratique avec des ateliers en compagnie d’équidés. Lors de ceux-ci, vous testerez par exemple leur vision binoculaire, observerez leurs réactions à différents types de sons ou encore visiterez des écuries à la recherche d’éléments pouvant représenter des entraves à leurs sens. Cette formation s’inscrit dans le cadre de IENA Academy, un centre de compétence unique en son genre dont l’ambition est de transmettre les valeurs et connaissances qui permettent de respecter le bien-être des équidés. A son terme, vous serez ainsi capable de mieux comprendre le rôle que jouent les 5 sens dans les différentes phases de la vie d’un cheval et comment mettre en place un environnement qui corresponde le plus à ses besoins.

Inscrivez-vous sans plus tarder aux prochaines dates d’enseignement de ces cours (7 mars)!


  • OuiNon