IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

La vie à IENA au 49e jour

Et que faites-vous de l’Histoire?

Selon sa définition, l’histoire, souvent écrit avec la première lettre majuscule, est à la fois l’étude et l’écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leur complexité.

Coup de blues ou coup de colère, vous me le pardonnerez. À peine le mot déconfinement prononcé, que les plus savants se permettent de porter un jugement, souvent critique et déplacé, sur la situation récente passée! Mais qui peut donner des leçons, faire des reproches, affirmer tout et n’importe quoi? Trop de monde à mon sens. Et si on s’en tenait au fait? Et si par rapport aux faits avérés, on prenait individuellement le temps, le temps de donner du corps et de la consistance à ce qui est une réalité inscrite dans la durée… Sortir du superficiel, du vite fait, du propos léger et insignifiant, pour finalement garder l’important, celui qui changera notre vie, notre propre destinée…

Distinguer l’important de l’urgent, privilégier la réflexion à la stupidité, se respecter plutôt que de se déconsidérer. Nous sommes tous concernés. Se poser la question «de quoi s’agit-il?» à propos de chaque évènement inhabituel, c’est prendre le risque de se référer aux faits de l’Histoire, à l’Histoire de notre vie.  Prenez le temps. Lui, il nous confirme que l’Histoire est toujours vivante et a souvent raison…

La lettre de Madame de Sévigné à sa fille en 1687 est un des témoignages de l’Histoire qui correspond fort bien à la situation que nous vivons actuellement, comme quoi…

Tenez bon car l’Histoire se répète dit-on!
JPK

La vie à IENA jour après jour


  • OuiNon