IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

La vie à IENA au 34e jour

Quelques gouttes de pluie… le retour?

Hier en fin d’après-midi, nous avons vu le ciel s’assombrir grâce à la formation de quelques nuages. À certains endroits privilégiés, quelques gouttes de pluie se sont hasardées à quitter ces nuages pour venir échouer sur un sol qui n’avait plus connu cette sensation depuis près de 40 jours! Le grondement du tonnerre s’est même fait entendre au pied du Jura, probablement pour nous avertir que rien n’était perdu!

Mais les docteurs en météorologie nous ont fait savoir immédiatement que la semaine à venir serait caractérisée par la présence d’une bise qui garantira celle du beau temps au moins jusqu’au… 27 avril!

Étrange période durant laquelle un climat exceptionnel vient nous rappeler que de ne pas se soucier de sa santé pourrait aussi nous porter un immense préjudice aux mêmes effets que la présence d’un virus qui échappe au contrôle de l’humanité. Cette conjonction de faits marquants et incontestables devrait nous faire enfin prendre conscience des deux plus importantes menaces qui pèsent sur nos vies. Un virus incontrôlable et un dérèglement climatique. Et pour mieux nous le rendre évident, Dame nature nous indique le chemin à prendre. Un changement de comportement social et moins de pollution.

Le confinement et la suspension des excès de voyages, ainsi que d’autres loisirs ont pour corollaire la disparition progressive des nuages de pollution dans les grandes villes. Des rivières et des canaux nous charment à nouveau et nous rappellent que le silence s’associe au calme et à la tranquillité. Ajouter à cela que les heures comptent davantage que 60 minutes lorsqu’on prend le temps de les vivre simplement. Ces constatations nous démontrent à l’évidence que NOUS avons en mains les clés de notre destin.

Alors, dès le lundi 27 avril, nous aurons à tirer l’essentiel de ce moment historique vécu ensemble. J’ose croire que cette période n’est qu’un carton jaune et que nous éviterons le «rouge», en étant à la hauteur en modifiant nos comportements et en retrouvant une certaine harmonie avec notre environnement.

Protégez-vous, prenez soin de vous. Nous retrouverons le soleil, la pluie et le Temps de vivre le rythme des saisons.

Bonne journée.
JPK

La vie à IENA jour après jour


  • OuiNon