IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

La vie à IENA au 33e jour

Après un mois de vie dans le tunnel, une lueur est apparue… Mais pour découvrir quoi?

Cette période de confinement, qui n’est pas encore terminée, nous l’avons vécue ensemble. Sa brutalité des premiers jours, les inconnues face à ce virus et les questionnements y relatifs ont nourri l’incertitude, notre incertitude.

Dans le noir du tunnel, nous étions ensemble, partageant la même vision dans l’obscurité. Le partage d’un moment commun a développé des solidarités qui nous ont permis d’en espérer une sortie. Ce vécu partagé, nous ne l’oublierons jamais. Il est riche de ce qui fera notre force demain. Ensemble, ce parcours a probablement contribué à nous rassurer un peu lors des moments de doutes. Mais plus nous nous approchons d’une issue tant espérée, plus les nuits nous apparaissent courtes, pour ne pas dire parfois franchement blanches sur l’écran noir de nos inquiétudes.

Le Temps, à son rythme mais de manière inexorable, nous rapproche en effet du moment de la découverte de la réalité. Celle-ci sera différente pour chacun. Et tous, nous serons confrontés à notre destin, car je crains que le spectacle, sur le plan humain, social et économique, au sortir de ce tunnel soit semblable aux images que nous découvrons après le passage d’une tornade ou d’un tsunami. Après l’incertitude partagée dans l’obscurité, c’est une inquiétude bien légitime qui nous gagne à l’approche d’affronter la réalité. Que l’on appelle cet évènement une crise ou une catastrophe, il va falloir faire preuve de courage. Pour nous, à l’IENA, comme pour beaucoup de personnes, d’entrepreneurs et d’indépendants, la violence du choc et l’ampleur des dégâts nous obligeront sans nul doute à un changement de paradigme.

Cette longue marche dans la nuit de ce tunnel nous a toutefois donné de nouvelles clés et de nouvelles forces pour affronter l’avenir. Nous en aurons évidemment besoin.

Restons solidaires, soyons forts.

Il faudra du Temps pour traverser le Temps, tout en prenant du Temps pour vivre ce que Dame Nature nous a généreusement offert ces Temps passés.

Protégez-vous, protégez-nous, protégez ceux que vous aimez.

Bonne journée
JPK

La vie à IENA jour après jour


  • OuiNon