IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

La vie à IENA au 31e jour

Un virus révélateur…

Rien de ce que nous faisons aujourd’hui, de ce que nous pensons, de ce que nous savons, de ce que nous vivons n’est comme… «avant»!

Rien de ce que nous pouvons imaginer pour… «après» ne se passera comme on l’imagine…! Les humains que nous sommes, forts de nos certitudes, avons simplement oublié que tout peut arriver et que les malheurs et les crises ne sont pas réservées qu’aux autres. Figés dans notre maîtrise « absolue », nous avons oublié le caractère éphémère et la fragilité de la Vie sur cette Terre, ainsi que nos limites et nos propres fragilités. Le coronavirus vient de nous le rappeler. Le monde des virus est complexe et la science ne sait pas tout face à un domaine en constante évolution. Le nom virus, selon les livres, est emprunté au latin virus dont le sens est associé à des termes effrayants comme le venin, le poison, la puanteur, etc…

UN virus capable de stopper la moitié de la population mondiale, mais surtout UN virus qui agit comme un puissant révélateur. Au niveau de nos sociétés, il met en cause nos politiques, nos systèmes économiques, nos dépendances, nos interactions notamment, mais pas seulement. Pour chacun de nous, il révèle encore bien davantage. Et le temps qu’il nous laisse vient encore enfoncer le clou dans notre réflexion. Quels sont nos sentiments, nos dépendances, nos forces, nos faiblesses, notre santé et nombre d’autres questions que le face à face avec nous-même nous oblige à regarder?

Bien que ces moments soient très difficiles, ils représentent certainement une chance. Celle d’être plus humble demain et d’apporter plus de poids à ce qui nourrit la vie et notre environnement. Qu’avons-nous fait de notre humanité? Que pouvons-nous faire demain?

Pour l’IENA aussi, le virus aura aussi livré ses révélations. Elles nous obligent à la réflexion, à faire des choix et à donner un sens plus marqué à nos actions. Même si nous avions pu en douter, l’Homme, le cheval et surtout la nature semblent bel et bien avoir une place prépondérante dans la vie.

Il y a encore une Vie demain, protégeons-là et prenons le temps de l’aimer!

Bonne journée.
JPK

La vie à IENA jour après jour


  • OuiNon