IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

La vie à IENA au 22e jour

L’IENA est bordé par 2 cours d’eau qui délimitent clairement la parcelle de 100 hectares sur laquelle sont érigées les installations sportives. Sur son flanc Est coule l’Arbogne, alors que la Broye longe la partie Ouest.

L’Arbogne est inévitable… Un seul pont, qui se trouve à l’entrée du site, vous permet de nous rendre visite! Longer ce cours d’eau, qui prend sa source dans la forêt de Farxin près de Lussy dans le canton de Fribourg, est une promenade «hors temps», idyllique. On y découvre de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages qui profitent de ce refuge naturel. Parfois, la présence d’un pêcheur confirme que les poissons s‘y plaisent aussi.

L’Arbogne se jette dans la Broye qui prend sa source dans les préalpes fribourgoises. Lors de la correction des eaux du Jura, la Broye a été canalisée ce qui lui donne sur ce tronçon un air de rigueur… L’Arbogne et la Broye s’unissent à quelques centaines de mètres au nord de l’IENA, pour rejoindre le Lac de Morat, puis celui de Neuchâtel…

A observer l’eau qui coule sous les ponts, on se rend bien compte que la vie n’est jamais figée et qu’au fil de l’eau, quels que soient les obstacles, la nature trouve toujours son chemin…

Même si ce virus perturbe le cours de notre quotidien et de nos habitudes, l’eau continue à couler sous nos ponts!

Prenez soin de vous! Soyez prudents!
JPK

La vie à IENA jour après jour


  • OuiNon