IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Jeudi 22 août à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Gipson Creek défend son invincibilité

ATTENTION ! EN RAISON DE LA PISTE EN HERBE JUGEE TROP PENIBLE POUR LES 3 ANS, LA COURSE EST DEPLACEE SUR LE PARCOURS DES 2350M DE LA PISTE EN SABLE

Facile lauréat du récent Critérium des 3 Ans, Gipson Creek (2) est toujours invaincu en Suisse et va tenter de conserver son emprise sur cette génération. Atout supplémentaire pour lui, il est le seul à avoir déjà évolué sur une piste en herbe, une sortie qui s’était soldée par une facile victoire.
Golden Creek (4), 2e du Critérium après avoir toujours trotté nez au vent, avait alors parfaitement rassuré après une sortie en demi-teinte. Il devrait se disputer la 2e place avec Good Vibrations (7), sur la montante et très préservée jusqu’à présent. A moins que Goldattor (6), dont la mère Shattoosh possède de belles références sur l’herbe, ne se rachète de sa contre-performance dans le Critérium.

Notre sélection

2-4-7-6

La synthèse de la presse

2-4-6-7

Les courses de référence

Critérium des 3 Ans (Avenches, 4.08.2019, 2350m Autostart)

1er Gipson Creek
2e Golden Creek
3e Good Vibrations
5e Goldattor
6e Garou du Martza
8e Gitane du Copy

Prix d’Alençon (Avenches, 30.07.2019, 2000m Autostart)

1er Gipson Creek

Les avis des pros

2 Gipson Creek – 4 Golden Creek
(V.Gonin, entraîneur)
Les deux ont parfaitement récupéré de leur belle performance dans le Critérium. Gipson Creek était un peu émoussé tout de même d’avoir couru 5 jours après sa rentrée, il l’a vraiment fait sur sa classe. Il n’est pas encore affuté à 100% comme il l’était ce printemps à Vincennes, mais ça devrait tout de même suffire dans ce lot.
Golden Creek m’a lui complètement rassuré malgré un parcours difficile ce jour-là. Il est sur la montante et devrait répéter.
3 Garou du Martza
(R.Pujol, entraîneur-driver)
Il a eu peur de quelque chose la dernière fois au départ et a fait la faute. Ca va être difficile pour lui dans ce lot, s’il est 5e il aura bien couru.
6 Goldattor
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur-driver)
Il n’a pas fait sa valeur dans le Critérium, il était un peu sale après la course. Il semble très bien depuis au travail, mais je pense qu’on est quand même barré par les deux Gonin. Si on est 3-4e là-dedans on sera content.

C2 Flims de Paumar pour une première victoire en Suisse

Remarqué dans le Critérium des 4 Ans lors duquel il n’a pas connu le meilleur des parcours, Flims de Paumar (3) est le cheval du classe du lot et peut renouer avec le succès à l’occasion de ce bel engagement, pour autant qu’il s’adapte au gazon qu’il va découvrir.
Esattifa (4), qui découvre l’herbe comme notre favori, sera déferrée des 4 pieds pour cette petite rentrée. Appliquée, elle peut également jouer les premiers rôles. Fidélio du Martza (1) monte de catégorie mais sa récente victoire sur ce parcours était très convaincante. Déclic Fligny (6), qui vient de bien se comporter sur l’herbe de Saignelégier et sera pieds nus pour la première fois, tentera de jouer les trouble-fête.

Notre sélection

3-4-1-6

La synthèse de la presse

3-4-1-6-2

Les courses de référence

Critérium des 4 Ans (Avenches, 13.07.2019, 2350m Autostart)

3e Flims de Paumar
4e Fidélio du Martza

Prix de Niort (Avenches, 30.07.2019, 2000m Autostart)

1er Fidélio du Martza

Les avis des pros

1 Fidélio du Martza
(R.Pujol, entraîneur-driver)
Il m’a donné entière satisfaction la dernière fois, il progresse bien. Il monte de catégorie ici mais il se plaît sur l’herbe et je le crois capable de prendre une place dans les 3-4 premiers.
2 Domino la Ravelle
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il se plaît sur l’herbe mais ce n’est pas vraiment un cheval de grande piste. J’ai peur que la ligne droite soit trop longue pour lui.
4 Esattifa
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Je l’ai essayée sur l’herbe à l’entraînement il y a peu en étant déjà déferrée des quatre pieds et c’était très bien. L’engagement ici est excellent, avant le coup c’est une première chance.

C3 Daumesnil encore en retard de gains

Impressionnant sur l’herbe de Frauenfeld, Daumesnil (1) a ensuite connu un petit contre-temps et n’a pu faire mieux que 7e à l’occasion de rentrée. Étant certainement monté en condition là-dessus et ayant tiré un bon numéro, il s’annonce redoutable dans cette épreuve.
Apollo San (7), spécialiste de l’herbe qui va apprécier ce parcours exigeant, Ugo de Tortière (9), s’il négocie bien ses tournants, Adagio du Martza (6), en pleine forme à l’heure actuelle, et Vlyphoni (2), qui a de solides références sur cette surface, seront ses plus sérieux adversaires.

Notre sélection

1-7-9-6-2

La synthèse de la presse

1-9-6-7-8

Les courses de référence

Prix de Saint-Omer (Avenches, 2.06.2019, 2400m Laser)

1er Daumesnil

Prix Marcel Fresard (Saignelégier, 9.07.2019, 2575m)

1er Apollo San
2e Vegas Jenilat
3e Vasco de Beaulieu

Les avis des pros

6 Adagio du Martza
(R.Pujol, entraîneur-driver)
Le cheval est resté en pleine forme. La piste en herbe n’est peut-être pas son terrain de jeu favori mais il y a déjà bien fait. Avec un parcours caché je compte encore sur lui pour terminer dans les 4 premiers.

 

9 Ugo de Tortière
(V.Gonin, entraîneur)
Il est extra de condition et apprécie courir sur la fraîcheur. Il adore l’herbe mais ce n’est pas facile de lui trouver des engagements car il ne tourne pas bien à gauche. C’est pour ça qu’il s’est autant plu à Frauenfeld (ndr : piste corde à droite). On tente le coup ici car sur la piste d’Avenches les virages sont vraiment grands et ça peut aller quand même.

 

10 Ukrate
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il l’a bien fait la dernière fois sur une piste très pénible. Il semble sur la montante, j’espère qu’il pourra confirmer.

 

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon