IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Jeudi 10 octobre à Avenches : l’analyse détaillée

C1 Bataille au sommet

Très attendu, ce Prix des Elites 2019 sera le théâtre d’un nouvel affrontement entre Elattori (5) et Dal Cuore (2), les deux gros espoirs du trot helvétique. Si l’édition 2018 avait tourné à l’avantage du fils de Love You, tous deux ont encore progressé depuis. Après une chute à Frauenfeld cet été, Elattori a en effet prouvé sa compétitivité au plus haut niveau en se classant 2e pour sa rentrée entre Attenarco et Swedishman sur l’herbe d’Avenches avant de prendre la 3e du Championnat suisse malgré un mauvais parcours nez au vent. Pour son retour sur le sable, il s’est très facilement imposé face à ses seuls contemporains dans le Critérium des 5 Ans. Dal Cuore a lui quelque peu gagné en sûreté lors du départ, surtout derrière l’autostart, et a fait étalage de sa classe dans le Prix des Jeunes en égalant le record de la piste d’Avenches (1’11 »3 sur le mile). Lauréat en 1’14 »5 sur ce parcours début août à la manière des forts, il peut une nouvelle fois aller très loin en tête.

Le nouveau venu Vessillo As (1) pourrait toutefois arbitrer les débats, lui qui s’est placé au niveau Groupe I en Italie dans sa jeunesse et qui avait fait jeu égal avec des concurrents comme Victor Ferm ou Valzer di Poggio qui ont fait leurs preuves en France depuis. Il restera toutefois ferré ici et aura peut-être besoin d’un peu de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement. Ezattec (4), auteur de belles performances lorsqu’il reste au trot, complétera notre sélection.

Notre sélection

5-2-1-4

La synthèse de la presse

2-5-1-4

Les courses de référence

Prix des Jeunes (Avenches, 18.08.2019, 1609m Autostart)

1er Dal Cuore

Critérium des 5 Ans (Avenches, 29.09.2019, 3000m Autostart)

1er Elattori
2e Ezattec

Les avis des pros

1 Vessillo As
(L.Ferro, entraîneur-driver)
C’est un très bon cheval qui a couru Groupe I à 3 ans en Italie. Certes il n’a plus ce niveau-là désormais mais il a de la classe et je pense que les courses suisses vont parfaitement lui convenir. C’est tout de même une prise contact ici puisqu’il est arrivé chez moi il y a seulement une semaine. Je le laisse ferré et on ne va pas courir de manière offensive, mais je pense qu’il peut déjà terminer dans les 3 premiers.
2 Dal Cuore
(A.Burger, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
3 Darattoga – 4 Ezattec – 5 Elattori
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Elattori est en très grande forme. Il affronte un lot de qualité avec Dal Cuore et Vessillo As mais je serais déçu qu’il ne lutte pas pour la victoire.
En valeur pure Ezattec n’a rien à lui envier de mon point de vue, mais il n’a malheureusement pas sa maniabilité, on ne peut pas faire ce qu’on veut dans un parcours avec lui et c’est forcément un handicap. Il visera donc plutôt une place.
Darattoga est, au papier, la moins bonne chance des trois mais elle va courir cachée et peut ramasser quelques « morts » pour finir.
6 Donato Cardhu
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Il a réalisé de belles performances cette année, signant des chronos intéressants, donc on tente le coup une fois face aux meilleurs. La course promet d’être très rythmée, ce qui devrait l’avantager. S’il parvient à accrocher une 3-4e place je serai très content.

C2 Une première pour Fortuna Fighter ?

Superbement engagée au premier poteau, Fortuna Fighter (8) découvre ici une belle occasion d’ouvrir son palmarès. Elle sera d’ailleurs pieds nus pour la deuxième fois de sa carrière, la première fois lui ayant permis de prendre la 2e place derrière Flicflac (1) déjà en partant avec un avantage de 25m (mais il n’y avait que 7 partants).

Flicflac (1) justement emmènera l’opposition, lui à qui on ne peut rien reprocher depuis son arrivée en Suisse avec 8 podiums en 10 sorties. Figter Lady (3) possède assurément la pointure d’un tel lot mais il lui faudra se montrer plus détendue que dans la course de référence. Fuyard de Loriol (5), Envie Passelais (4) et I’m Happy (6) se tiennent de près et peuvent également viser une place.

Notre sélection

8-1-3-5-4-6

La synthèse de la presse

3-1-11-4-8-5

Les courses de référence

Prix Bird Parker (Avenches, 19.09.2019, 2350m Autostart)

2e Envie Passelais
3e Flicflac
4e Fortuna Fighter
5e I’m Happy
6e Fighter Lady

Prix de Cherbourg (Avenches, 27.08.2019, 2400m Laser)

1er Flicflac
2e Fortuna Fighter
4e Fighter Lady

Les avis des pros

1 Flicflac
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
La dernière fois j’aurais dû attendre davantage. Il a fait son effort mais dès qu’il a pris l’avantage sur Envie Passelais il s’est relâché. Il en fait un peu le minimum donc je vais lui remettre les australiennes. C’est un bon engagement pour lui ici, certes il doit rendre la distance mais il s’élance vite et devrait rapidement revenir sur les chevaux de tête. Il n’a pas de marge mais il devrait de nouveau être dans le coup.
6 I’m Happy
(A.Burger, driver)
A découvrir bientôt…
7 Eclipse de Villars – 13 Fortune de Villars
(E.Massonnet, entraîneur)
Toutes deux ont décompressé après leur dernière sortie. Même si on ne va les empêcher de rien, elles font une rentrée et vont courir sagement pour préparer la fin de saison.

C3 Daumesnil sur la bonne voie

Victime d’un accident durant l’été à Frauenfeld, Daumesnil (10) a eu besoin d’un peu de temps pour s’en remettre. Ses deux dernières courses semblent toutefois indiquer qu’il est revenu à un très bon niveau. Il peut dès lors renouer avec le succès ici.

Il devra tout de même venir à bout d’Esattifa (7) qui vient de faire très forte impression en étant pieds nus pour la première fois, s’imposant de bout en bout dans le bon chrono de 1’15 »5 sur 2425m départ volté. Si elle répète pareille performance elle ne devrait pas taper loin. Chambon Tonique (2), qui vient de causer une grosse surprise sur plus court, va tenter de confirmer, Comète de la Noé (3), dans la forme de sa vie, Elkador de Romane (4), plaisant lauréat en dernier lieu, et Ulysse Huchetière (6), qui a retrouvé son meilleur niveau, peuvent également prétendre à une bonne place dans cette épreuve très ouverte.

Notre sélection

5-7-2-4-3-6

La synthèse de la presse

7-3-2-5-4

Les courses de référence

Prix de Sablé-sur-Sarthe (Avenches, 22.08.2019, 2000m Autostart)

1er Esattifa
2e Classic Chrono

Prix de Mons (Avenches, 1.09.2019, 2350m Autostart)

3e Daumesnil

Les avis des pros

2 Chambon Tonique
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
La dernière fois il a surpris tout le monde, moi le premier. Sa performance est tout de même très bonne, d’autant plus que je reste convaincu que la mile n’est pas sa meilleure distance. Il faut le courir caché donc je vais prendre mon temps au départ et essayer de lui donner un bon parcours, on va voir s’il peut confirmer.
4 Elkador de Romane
(L.Ferro, entraîneur-driver)
Il est vraiment de mieux en mieux, sa dernière course était excellente. L’opposition est très relevée mais je m’attends à une bonne performance de sa part.
7 Esattifa
(V.Nunes de Oliveira, entraineur)
Elle m’a vraiment enthousiasmé lors de sa victoire. Elle a toujours été bonne mais le déferrage lui a apporté encore un petit plus, elle est mieux d’allure ainsi. C’est la moins riche du lot mais pour moi elle vaut ces chevaux-là. Je serais déçu qu’elle ne soit pas dans les 3 premiers.
9 Baci Love
(M.Humbert, entraineur-driver)
Il m’a pleinement rassuré la dernière fois, battant son record à Avenches. C’est un bon lot et il n’a pas été très chanceux au tirage au sort des places derrière la voiture, mais s’il a un bon parcours il peut terminer dans les 4 premiers.
  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon