IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Hélène Roche

« L’éthologie a sa carte à jouer pour porter la voix des chevaux »

Éthologue française connue et reconnue, Hélène Roche possède une maîtrise en biologie et un master en éthologie appliquée.

Elle a également participé à la création d’une formation scientifique au Haras de la Cense et a effectué divers travaux de recherche dans le domaine de l’éthologie et des relations homme-cheval aux Haras nationaux, à l’INRA et à l’Université de Rennes 1.

Ayant compris que les cavaliers sont très demandeurs d’informations sur le comportement de leurs montures et que les avancées scientifiques apportent des éléments utiles aux professionnels, son travail se situe à l’interface de la recherche et du grand public.

Hélène Roche a publié des livres et articles de vulgarisation scientifique dans le domaine de l’éthologie. Elle anime également des conférences sur le comportement du cheval.

Elle sera présente à la conférence à IENA le 19 septembre afin de parler des principes de l’apprentissage dans la rééducation, de l’apparition des comportements indésirables et des solutions pour les éviter. Elle présentera également comment le renforcement positif peut permettre d’effectuer certaines manipulations anxiogènes ou désagréables pour le cheval.


  • OuiNon