IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Flashdance fait mouche, Brandeis Jet impressionne

Première réunion post-confinement qui était tant attendue, la journée de hier a permis aux trotteurs de faire parler à nouveau leur talent sur la piste.

De retour en Suisse après avoir brillé lors du meeting d’hiver, la nouvelle star du trot helvétique Flashdance n’a pas déçu ses nombreux supporters. Un instant bloqué à la corde en début de parcours, elle put ensuite se sortir de ce piège et bénéficier du meilleur des parcours, faisant très facilement la différence dans la ligne droite sans que sa partenaire Barbara Aebischer ne lui demande quoi que ce soit.

Épreuve principale de la réunion, le Prix de la Réouverture, 2e étape du CNT, a couronné le nouveau protégé de Valérie Henry Brandeis Jet. Malchanceux en début de parcours derrière un concurrent qui reculait, le splendide fils de Cocktail Jet a réalisé un dernier kilomètre de toute beauté pour prendre très sûrement l’avantage sur l’animateur Tobrouk de Payré à 100m du poteau. Une victoire qui devrait en appeler d’autres ! A noter également la bonne rentrée de Capraio (3e) après près de 2 ans d’absence.

Photo : Scarlett Schär

Autre étoile montante, Enattof n’a lui non plus pas eu besoin de forcer son talent pour s’imposer, s’étant fait emmener dans un fauteuil jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Le favori Downhills Rock, piégé à l’arrière-garde, n’a ainsi jamais pu contester sa supériorité malgré une excellente fin de course.

Chez les inédits, Hélios Debau s’est montré courageux pour repousser toutes les attaques jusqu’au bout. Il faudra toutefois également se souvenir des performances de Kueen Occagnes, platonique lauréate avec la manière après avoir été disqualifiée en début de parcours, et de Hot Story, auteur d’un très bel effort en épaisseur et qui n’aurait peut-être pas dû se contenter de la 2e place sans une grosse faute l’ayant attardée. Si on attendait beaucoup d’Hernandez, le propre frère de Dal Cuore, dans cette épreuve (3e dans une course certainement pas assez rythmée pour ses aptitudes), c’est un autre rejeton de Senora de Lou qui a fait impression un peu plus tard. Après une longue course d’attente, Fabregaz a en effet déposé ses adversaires dans la phase finale, gagnant dans un style qui laisse supposer qu’une très belle saison 2020 l’attend.

Dans l’autre épreuve réservé aux « H », c’est le nouveau venu en Suisse Hello d’Harcourt qui s’est imposé de bout en bout dans un chrono intéressant (1’17’9), non sans avoir dû batailler pour contenir la vive attaque d’Harmony Rose. Tous deux seront à revoir avec intérêt face aux meilleurs de la génération ces prochaines semaines.

Les courses en vidéo

Prix de l’Arbogne – Hélios Debau

Prix de La Broye – Hello d’Harcourt

Prix de La Reprise – Fabregaz

Prix de La Réouverture – Brandeis Jet

Prix de L’Amitié Franco-Suisse – Enattof

Prix LeTrot – Flashdance


  • OuiNon