IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Fédération d’élevage du cheval de sport CH

Qu’est-ce que la FECH?

La Fédération d’élevage du cheval de sport CH FECH a été fondée en 1996. Organisation d’élevage reconnue par la Confédération, elle compte plus de 1700 membres actifs dans les syndicats et les associations d’élevage équin régionaux. La Fédération a pour objectif d’encourager un élevage du cheval de sport CH sain, porté vers la performance et économiquement viable. En collaboration avec les syndicats et les associations d’élevage équin régionaux, la FECH organise chaque année environ 20 concours de poulains, 10 tests en terrain pour les chevaux de trois ans et des épreuves Promotion sur quelques 40 places de terrains de concours et ce, dans toute la Suisse. Les points forts de l’année d’élevage sont le Concours des juments sélectionnées CH, l’approbation des étalons
ainsi que le Swiss Breed Classic, la finale des chevaux de 3 ans ayant participé au test en terrain. Lors des manifestations de vente et sur le site internet de la Fédération (www.swisshorse.ch) sont régulièrement proposés, à la vente, des chevaux de sport demi-sang de qualité, issus de l’élevage local. L’organe de communication officiel de la Féderation sont le « Bulletin » et la page d’accueil www.swisshorse.ch. Le „Bulletin“ est édité en collaboration avec la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) et paraît 16 fois par an. La FECH publie aussi chaque année un catalogue des étalons.

Tout au long de l’année, les meilleurs chevaux de sport suisses se mesurent ans les épreuves Promotion, organisées par classes d’âge, en vue d’une participation au Championnat de Suisse des chevaux de sport CH, qui se tient en septembre à Avenches. Des épreuves Promotion sont aujourd’hui encore organisées dans les disciplines suivantes: saut, dressage, et attelage. Nombreux sont ceux qui connaissent mieux le Championnat Suisse sous le nom de Finale Promotion CH. En 1984, la première édition de la Finale Promotion CH s’est tenue à Avenches. L’organisateur actuel du Championnat de Suisse des  chevaux de sport CH est la Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH).
Pendant quatre jours, les éleveurs et les sportifs se rencontrent pour voir les meilleurs espoirs de l’élevage local se mesurer dans les épreuves finales des différentes disciplines. Cette pluridisciplinarité fait de la Finale Promotion une manifestation unique. Avec le temps, elle est devenue une plate-forme de commercialisation indispensable pour la FECH et ses membres.

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon