A l’occasion de la onzième édition du festival équestre Equus helveticus, des chevaux en provenance de toute la Suisse s’affronteront dans des disciplines comme le saut d’obstacles, le dressage, la monte western, le gymkhana, l’attelage et le débardage. A cela s’ajoutent des courses de trot et de galop pour chevaux et poneys, les championnats suisses des jeunes chevaux de sport et des franches montagnes, la traditionnelle course de chars romains et une course campagnarde de chevaux montés à cru par de jeunes cavalières et cavaliers. Samedi soir aura lieu une présentation d’étalons dans la cour d’honneur du Haras national lors de laquelle les meilleurs étalons franches-montagnes défileront sous la lumière des projecteurs.
Les temps forts de cette année sont la vente aux enchères nationale des plus beaux poulains franches-montagnes de 2019, les spectaculaires courses de chars romains, l’inauguration d’un campus pour célébrer les 20 ans d’existence de l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA), le championnat suisse du cheval de sport CH et le championnat des poulains de la Fédération d’élevage du cheval de sport (FECH). Le «Ice Age Panorama» et les activités avec les poneys feront le bonheur de nos jeunes hôtes.
Un char à bancs tiré par de fiers étalons franches-montagnes conduira gratuitement les visiteurs-euses du Haras national suisse (HNS) jusqu’à l’Institut Equestre National d’Avenches IENA. Une navette assurera le transport des visiteurs-euses de la gare d’Avenches jusqu’au site où se tiendra l’événement. L’ensemble du site est accessible en fauteuil roulant.