IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Dressage – Chevaux de sport CH

Le dressage est la base de la formation des chevaux et de l’équitation, des toutes premières leçons en manège aux figures de haute-école. L’objectif est d’obtenir un cheval volontaire, décontracté, porté en avant, léger et coopératif aux aides du cavalier. Les origines du dressage remontent à plus de deux millénaires, plus précisément au traité d’hippologie de Xénophon. Les théories et les règles qu’il y expose sont, dans l’ensemble, toujours valables. L’épreuve de dressage fut admise pour la première fois en 1912 parmi les disciplines olympiques aux Jeux de Stockholm.

Cette discipline se déroule sur un carré de 20 x 40 m ou 20 x 60 m, où les figures doivent être effectuées à des endroits précis. Le degré de difficulté dépend de la catégorie d‘épreuve. Les épreuves S (Schwer = difficile) et internationales comprennent le piaffé, le passage, la pirouette au galop et le changement de pied au temps, au galop. L’échelle des notes s’étend de 0 (pas exécuté) à 10 (excellent).

Des épreuves Promotion Dressage sont organisées à l’intention des jeunes chevaux suisses. Elles tiennent compte de l’âge et du degré de formation des chevaux. Dans ces épreuves, les juges apprécient essentiellement le don naturel des montures. Tout au long de l’année, les meilleurs chevaux issus de l’élevage helvétique tentent de se qualifier pour le Championnat de Suisse à Avenches (Finale Promotion CH), dans leur classe d’âge ou selon leurs capacités.

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon