IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 9 août à Avenches : les pronos

Notre favori

Energy Fighter (11) n’a pas encore pu briller pour son nouvel entourage, se montrant fautive par deux fois. Néanmoins, si elle fournit sa vraie valeur et qu’elle reste au trot, elle semble tout simplement déclassée dans cette course. N’oublions pas qu’elle avait enchaîné les succès la saison passée, remportant notamment avec la manière le Grand Prix des 5 Ans.

L'opposition directe

Donato Cardhu (6) n’a que très rarement déçu depuis qu’il est dans les boxes de Marcel Humbert. S’il aura contre lui d’effectuer une rentrée du mois de mars, il est toutefois incontournable en pareille société.
Alwood By Fax (10) vient de briller sur l’herbe mais elle possède également des moyens sur le sable. Jument sérieuse, sa place est sur le podium.

Les outsiders

Everlasting Love (2), qui retrouve le parcours de son dernier succès mais restera ferré, Bruce Simoni (1), capable de finir vite avec la bonne course, et Desperado du Merle (13), qui tentera de confirmer son récent succès sur l’herbe, seront autant de candidats aux places.

Notre sélection en chiffre

11-6-10-2-1-13

La synthèse de la presse

6-11-2-10-13

Les avis des pros

6 Donato Cardhu
(M.Humbert, entraîneur-driver)
C’est une rentrée et il n’a que 6 semaines de travail derrière lui. Sur le papier c’est un très bon engagement et il détient une première chance, mais il va tout de même affronter des chevaux plus prêts que lui donc il faudra voir comment ça se passe.

Notre favori

Auteur d’une excellente rentrée, Duke of Conker (8) découvre ici un engagement intéressant en bas de tableau qui pourrait lui permettre de repasser le poteau en tête.

L'opposition directe

Lorena (3) vient de totalement rassurer, ne trouvant que la bonne Thalissa sur son chemin, et aura de logiques ambitions dans ce lot.
Malgré la pénalisation obtenue suite à son récent succès, Pontero (4) reste compétitif pour les premières places.

Les outsiders

Journey Flash (5), qui aura pour lui sa régularité, et Cool Sweety (2), qui court rapproché mais aura cette fois-ci un terrain plus à son avantage, peuvent également se placer.

Notre sélection en chiffre

8-3-4-5-2

La synthèse de la presse

8-5-3-4-10-2

Les avis des pros

4 Pontero
(A.Schärer, entraîneur)
Il a très bien pris sa récente sortie victorieuse. Il a bien sûr été pénalisé mais c’est un cheval qui porte bien le poids et je l’estime encore compétitif. En revanche, le raccourcissement de la distance ne servira pas ses intérêts.

Notre favori

Foryou du Chatault (10) est en plein épanouissement et n’a trouvé que la bonne Flashdance récemment pour l’empêcher de signer un troisième succès consécutif. Avantagé par la longue distance, ce fils de Royal Dream encore en retard de gains n’aura qu’à se montrer aussi appliqué que lors de ses dernières sorties pour jouer les premiers rôles.

L'opposition directe

Good Vibrations (3) a rapidement été disqualifiée pour sa rentrée, si bien qu’il est difficile de cerner son état de forme actuel. Jugée sur ses performances de l’automne passé, avec notamment sa victoire dans le Grand Prix des 3 Ans, elle peut toutefois briller dans ce lot.
Goldattor (2) cherche sa course avec application depuis le début de l’année. Il devrait une nouvelle fois s’illustrer, même si l’allongement de la distance ne sera peut-être pas à son avantage.

Les outsiders

Duo Gédé (12), à qui les 3000m vont parfaitement convenir à condition de ne pas perdre toute chance au départ, Kiss Forever H.C. (5), qui vient de montrer sa forme, et Dilune du Soleil (6), régulière à ce niveau, tenteront de profiter de la moindre défaillance de leurs cadets pour s’immiscer sur le podium.

Notre sélection en chiffre

10-3-2-12-5-6

La synthèse de la presse

10-2-3-8

Les avis des pros

3 Good Vibrations
(R.Aebischer, entraîneur-driver)
Elle était trop gazée lors de sa rentrée et a rapidement fait la faute, ensuite c’était bien en retrait. Les 3000m vont l’avantager, on va pouvoir prendre notre temps au départ. C’est une jument que j’estime beaucoup et qui est prête, même si elle n’a couru qu’une seule fois cette année. Si elle ne fait pas de bêtise en début de course elle ne devrait pas être loin de la vérité.
10 Foryou du Chatault
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il reste un peu loupeur dans ses allures mais depuis que je lui fais deux heats il est beaucoup plus détendu en course. J’essaie quelque chose de différent dans sa ferrure car il pousse toujours un peu à droite dans la ligne droite, à l’entraînement ça n’a pas l’air de le déranger. Les 3000m ne seront surtout pas un problème, il détient une très bonne chance.
12 Duo Gédé
(R.Fresneau, entraîneur)
Il est délicat au départ mais il a de la qualité. J’ai fait quelques réglages, notamment dans sa ferrure, et je vais peut-être le munir d’oeillères pour cette course. C’est un bel engagement et la longue distance va l’avantager car il peut manquer d’un peu de vitesse mais il est dur. S’il part au trot, il peut prendre une place.

Notre favori

Lauréate notamment du Prix de Diane la saison passée, High Hope (5) a prouvé qu’elle avait bien négocié son passage de 3 à 4 ans en s’imposant plaisamment sur ce parcours après une rentrée nécessaire. Même s’il s’agira de son premier essai à ce niveau, elle peut regarder tous ses adversaires droit dans les yeux.

L'opposition directe

Les 4 ans pourraient bien se payer la part du lion dans cette épreuve très ouverte malgré le faible nombre de partants. Zandvoort (7), très malheureux la dernière fois, et Look alike (4), avec désormais deux parcours dans les jambes, semblent en effet capables eux aussi de monter de catégorie avec bonheur.

Les outsiders

Parthenius (3) retrouve une distance plus dans ses cordes et tentera de jouer les trouble-fête.

Notre sélection en chiffre

5-7-4-3

La synthèse de la presse

5-4-7-3

Les avis des pros

1 Take A Guess – 4 Look alike
(C.Erni, entraîneur)
Pour Take A Guess 2150m c’est certainement un peu trop long. Mais c’est un cheval qui ne se donne pas à l’entraînement donc il faut le courir régulièrement pour qu’il reste en forme et on a pas d’autre choix de course.
Look alike découvre des tâches plus difficiles que l’année passée. Elle a perdu 3kg en valeur handicap donc ça va l’aider. Un terrain plus souple l’avantagerait mais malheureusement ça ne sera pas le cas dimanche. Je pense tout de même qu’elle peut se placer, avant le coup c’est la meilleure chance de mes deux partants.
2 Le Colonel – 3 Parthenius
(C.Erni, entraîneur)
Pour Le Colonel ce sera une course de préparation en vu d’un prochain objectif sur 3000m à Dieldsorf. Sa partenaire vient sortir les chevaux chez moi toute l’année donc j’en profite pour lui faire plaisir et en même temps bénéficier de sa décharge. S’il parvient à prendre une place ce ne sera que du bonus.
Parthenius aura une meilleure chance. Il vient de très bien courir face à de bons chevaux et a prouvé sa compétitivité dans cette catégorie, je pars confiant.

Notre favori

Après une splendide victoire sur l’hippodrome d’Enghien, Flashdance (8) vient de doubler la mise avec autorité dans le Prix des 5 Ans pour son retour à Avenches et fera à nouveau figure d’épouvantail ici.

L'opposition directe

Adagio du Martza (5) vient de prouver sa forme et découvre un engagement idéal à la limite du recul, il a les moyens de monter sur le podium.
Rebus (1) est en grande forme et peut à nouveau viser une bonne place si le déroulement de course lui est favorable.

Les outsiders

Vinci du Macherel (3) vient d’accuser un petit coup de mou après une incroyable série de bonnes performances. S’il ne faut surtout pas le condamner là-dessus, il est tout de même mal engagé dans cette épreuve et n’aura pas la tâche facile à 25m.
Dal Cuore (7) n’est plus à présenter mais il effectuera une grande rentrée. Dans ces conditions, mieux vaut l’envisager pour les places.

Notre sélection en chiffre

8-5-1-3-7

La synthèse de la presse

8-7-5-1-3

Les avis des pros

2 Uvidus – 3 Vinci du Macherel
(M.-A.Bovay, entraîneur)
Ils étaient un peu défraîchis à cause de la chaleur mais tout est rentré dans l’ordre. Néanmoins ce n’est pas une course facile à 25m, s’ils sont 3-4-5e ils seront à leur place. Vinci du Macherel a tout de même une meilleure chance avant le coup.
7 Dal Cuore
(A.Burger, entraîneur-driver)
C’est une grande rentrée et il va affronter des chevaux bien plus affutés que lui. J’ai peur aussi qu’il soit trop gazé, ça s’est souvent mal passé lors de ses rentrées ces dernières années. Je vais avant tout essayer de partir au trot et de suivre le mouvement pour lui donner un bon parcours dans les jambes.
8 Flashdance
(R.Aebischer, entraîneur)
Elle a un bel engagement dans 10 jours à Vincennes, ici c’est une course intermédiaire de préparation. Elle va courir sagement et ne faire que la ligne droite.

Notre favori

Miss Dreamy (5) vient de mieux courir que ne l’indique le classement brut et va débuter dans les handicaps avec de sérieuses prétentions.

L'opposition directe

Nina S (3) reste sur une victoire obtenue de bout en bout sur ce parcours et tentera de doubler la mise. Sorina (2) peut reprendre le cours de ses bonnes performances après une rentrée nécessaire.

Les outsiders

Third Fantasy (8) reste capable d’un coup d’éclat et sera certainement avantagée par le faible nombre de partants. Shape of You (1) ne semble pas disposer d’une grande marge à ce poids mais une place demeure possible.

Notre sélection en chiffre

5-3-2-8-1

La synthèse de la presse

5-3-4-8-2-7

Les avis des pros

5 Miss Dreamy
(C.Erni, entraîneur)
Elle s’est bien comportée pour ses débuts à Avenches dans une course où il était trop difficile de revenir de derrière. Elle débute dans les handicaps, ce n’est jamais facile à 3 ans, mais elle est à une valeur intéressante et le lot n’a rien d’exceptionnel. Je pense qu’elle peut rivaliser avec ces chevaux-là.

Notre favori

Harrisburg (7) vient de totalement rassurer après deux disqualifications en début de course. Invaincu la saison passée, il possède à n’en pas douter les moyens de réaliser le doublée Critérium des 2 Ans – Critérium des 3 Ans.

L'opposition directe

Harmony Rose (3) cherche toujours sa première victoire mais cette pouliche en progrès reste sur 3 deuxième places de rang et sera encore une fois une candidate sérieuse au succès.
Hélios Debau (6) est un poulain peu précoce mais qui a déjà montré une certaine qualité en compétition. Bien qu’il affronte des adversaires plus expérimentés que lui, il peut faire parler sa classe.

Les outsiders

Hippie de Joma (8) vient d’ouvrir son palmarès en toute désinvolture mais dans un lot nettement inférieur. Il passera un sérieux test dans cette épreuve.

Notre sélection en chiffre

7-3-6-8

La synthèse de la presse

7-3-6-8

Les avis des pros

5 Humpty Doo Creek
(V.Gonin, entraîneur-driver)
C’est un cheval qui possède de la qualité et qui progresse mais il reste délicat dans les autres. Il y a de l’opposition mais s’il reste au trot il est capable d’accrocher une place.
6 Hélios Debau – 8 Hippie de Joma
(M.-A.Bovay, entraîneur)
Hélios Debau est un poulain que j’aime beaucoup mais il est grand et tardif. Je l’ai toujours respecté et vais continuer à le faire pour cette course. Comme c’est un grand modèle j’ai peur qu’il souffre de la chaleur. J’espère qu’il puisse prendre une bonne place mais pour la victoire ce sera compliqué.
Hippie de Joma vient de gagner plaisamment. Il a un peu moins de classe que l’autre mais il est plus précoce et supportera mieux la chaleur au vu de son physique.
7 Harrisburg
(R.Aebischer, entraîneur-driver)
Il a fait beaucoup de croissance cet hiver, raison pour laquelle il s’était montré fautif par deux fois lors de la reprise. Il n’a pas encore fini de grandir mais ça va déjà mieux, sa dernière course était d’ailleurs bonne, d’autant qu’il avait certainement besoin de ça. Il sera monté là-dessus et va se présenter avec une première chance dans ce Critérium.

  • OuiNon