IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 5 juillet à Avenches : les pronos (Trot)

C2 Freak of Nature, la classe à l'état pure

Notre favori

En gros retard de gains après une année 2019 blanche suite à une blessure, Freak of Nature (14) vient de surclasser une opposition similaire. Sans souci de trafic, difficile de l’imaginer battue.

L'opposition directe

Gwaii Haanas (5) n’a pas connu le meilleur des parcours pour sa rentrée mais s’est malgré tout montré très courageux jusqu’au poteau. Doué et maniable, il peut monter de catégorie avec bonheur.

Les outsiders

Fiddlesticks (15) et Goldattor (1) viennent de terminer ensemble derrière l’intouchable favorite. Pieds nus cette fois, le premier nommé tentera de prendre sa revanche sur son cadet qui est mieux placé derrière la voiture avant le coup. Duo Gédé (12), parti au galop pour sa rentrée, aura fort à faire face aux plus jeunes mais garde son mot à dire, tout comme Expandable Hope (9) qui vient de bien courir.

Notre sélection en chiffre

14-5-15-1-12-9

La synthèse de la presse

5-14-1-7-15

Les avis des pros

4 Gerbo Lets Fighter
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Il a fait la faute sans raison pour sa rentrée. Malheureusement on n’a rien vu du coup. Là l’opposition est plus relevée donc je le déferre pour essayer de l’aider mais je suis un peu dans le doute.
5 Gwaii Haanas
(R.Aebischer, entraîneur-driver)
C’est un très bon cheval qui possède beaucoup de tenue mais qui est fragile physiquement. Il progresse gentiment, je ne lui en demande pas trop pour l’instant. Lors de sa rentrée j’ai perdu la rêne droite au départ donc ensuite c’était très compliqué, j’ai eu la chance d’avoir un cheval à ma gauche toute la course. Cette fois avec deux rênes ça devrait mieux se passer (rires)
12 Duo Gédé
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il s’est montré trop tendu en première ligne derrière l’autostart pour sa rentrée et a fait la faute. Il sera mieux en partant derrière. Il a très bien travaillé en vue de ce bel engagement. Il y a quelques clients mais j’en attends une bonne sortie.
14 Freak of Nature
(M.-A. Bovay, entraîneur-driver)
Elle était un peu bouillante durant la première partie du parcours pour sa rentrée mais elle s’est bien détendue en face et elle a superbement jailli quand je l’ai décalée. Elle est encore montée en condition sur cette course. Je vais la mener dans le même état d’esprit en la cachant et en ne faisant que la ligne droite, avec les risques que ça comporte, mais elle a beaucoup de marge dans ce genre de catégorie donc à moins d’un souci de parcours elle peut doubler la mise.

L'armada Bovay

Notre favori

Au galop dans la ligne opposée pour ses débuts en Suisse alors qu’il semblait aller par dessus l’opposition, Grand River (10), tombeur d’un certain Go à Bordeau cet hiver, semble un peu déclassé dans ce lot et n’aurait qu’à trotter d’un bout à l’autre pour s’illustrer.

L'opposition directe

Marc André Bovay est vraiment très bien armé dans cette épreuve puisqu’il pourra également compter sur Foryou du Chatault (3), aussi doué que délicat mais qui sera cette fois aidé dans sa tâche par le déferrage, et Flicflac (1), remarqué pour sa rentrée après sa faute au départ et idéalement engagé au plafond des gains.

Les outsiders

Fight of Carless (10) n’est pas de tous les jours mais ses performances françaises l’autorisent à avoir des ambitions avec son avantage initial, à condition de se montrer davantage appliqué que lors de ses débuts en Suisse. Gattocian (4), tombeur de Gwaii Haanas lors de sa rentrée, Forbidden Love (7), auteur d’un excellent dernier kilomètre lors de ses premiers pas sur notre sol, et Fuyard de Loriol (2), qui vaut mieux que sa récente 5e place, auront également leur chance pour les places.

Notre sélection en chiffre

8-3-1-10-4-7-2

La synthèse de la presse

8-4-7-3-1-2

Les avis des pros

1 Flicflac – 3 Foryou du Chatault – 8 Grand River
(M.-A.Bovay, entraîneur)
Flicflac est très bouillant en ce moment et il a fait la faute au départ l’autre jour. En retrait c’était très bien, son driver pense qu’il n’aurait pas tapé loin sans cette faute. C’est un bon engagement, il a son mot à dire.
Foryou du Chatault n’a pas eu une course pour lui lors de sa rentrée. Je vais demander à son driver de lui donner un parcours propre afin de lui redonner confiance. Il faut faire attention au départ mais il peut enrouler dans le dernier kilomètre. Le déferrage l’aide beaucoup. C’est une très bonne chance.
Grand River c’est de ma faute l’autre jour, j’ai voulu l’alléger dans sa ferrure avec des petits alus et ça ne lui a pas convenu. Son dernier travail était vraiment bon, il est capable de tenir tête à Freak of Nature. C’est le moins riche du deuxième poteau mais il vaut largement ces chevaux-là. J’ai fait les réglages nécessaires, j’espère qu’il parviendra à remettre les pendules à l’heure.
7 Forbidden Love
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Il a raté son départ l’autre jour et a été gêné en face, malgré ça il a réalisé un très bon dernier kilomètre, revenant de loin. Il a un gros moteur mais il ne faudra pas rater le départ si on veut disputer les premières places. J’aurais été très confiant sur 3000m, ici sur 2400m ça peut être un peu court pour viser la victoire.
10 Fight of Carless
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il possède des moyens mais monte vite en pression dans les autres. Il faudra qu’il s’élance au trot mais si c’est le cas il peut ambitionner une bonne place.

C4 Que la Force soit avec lui

Notre favori

Brillant face aux meilleurs chevaux du pays depuis son arrivée en Suisse, Anakin Skywalker (6) découvre ici l’occasion rêvée de signer un premier succès avec ce bel engagement à la limite du recul. Il n’aura finalement contre lui que d’effectuer sa 4e sortie en 4 seulement semaines.

L'opposition directe

Irréprochable pieds nus et idéalement engagé, Ubisoft le Fol (7) devrait une nouvelle fois jouer les premiers rôles dans cette épreuve.

Les outsiders

Ulysse de Fountain (1) a réalisé le petit exploit de rendre victorieusement 50m sur l’hippodrome de Munich-Daglfing pour sa rentrée. S’il sera encore plus difficile de rendre la distance ici, ses performances réalisées l’automne passé l’autorisent à ambitionner le podium. Volpone d’Argentan (8), capable de belles choses mais irrégulier, et Adagio du Martza (11), qui fait toutes ses courses mais monte tout de même de catégorie, seront vus ensuite.

Notre sélection en chiffre

6-7-1-8-3-11

La synthèse de la presse

6-7-8-3-1-12

Les avis des pros

7 Ubisoft le Fol
(Jean-Claude Gardaz, entraîneur-driver)
Je ne l’ai pas dans le même état de forme que l’automne passé mais il est tout de même pas mal. Il sera pieds nus et muni d’oeillères, comme lors de ses meilleures performances. L’engagement est excellent, avec le bon parcours il ne devrait pas sortir des trois premiers. Je crains surtout Anakin Skywalker.

C5 Capraio, de retour à son meilleur niveau ?

Notre favori

Excellent 3e derrière Brandeis Jet et Tobrouk de Payré pour son retour à la compétition après près de 2 ans d’absence, Capraio (7) semble prêt à rattraper le temps perdu, à condition de ne pas souffrir du fameux syndrome de la « 2e course après une rentrée ».

L'opposition directe

Tombeur de Flashdance la semaine passée sur l’herbe, Enattof (1) ne cesse de repousser ses limites. Peut-il enchaîner un 5e succès de rang face à une telle opposition ? La facilité démontrée lors de ses 4 victoires de rang laissent penser que c’est possible. Vessillo As (5), pieds nus pour la première fois de sa carrière, sera également un concurrent redoutable.

Les outsiders

Elattori (4) a toujours fait partie des meilleurs de sa génération mais il va trouver à qui parler ici et devra sortir le grand jeu pour espérer renouer avec le succès. Energy Fighter (9) n’a assurément pas les gains en rapport avec sa qualité et n’est pas hors d’affaire pour une place si elle reste au trot.

Notre sélection en chiffre

7-1-5-4-9

La synthèse de la presse

1-7-5-4-2

Les avis des pros

7 Capraio
(R.Aebischer, entraîneur)
Il a effectué une très bonne course de rentrée. Il est sur la montante et c’est une belle course pour lui, il devrait bien courir.

  • OuiNon