IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 5 juillet à Avenches : les pronos (Galop)

C1 Corniche Bay peut prendre de la hauteur

Notre favori

Venant de s’intercaler pour ses débuts entre des chevaux de la trempe de Fame On You et Amazing Rock, bien plus expérimentés que lui, Corniche Bay (3) semble capable d’ouvrir son palmarès dès sa deuxième sortie.

L'opposition directe

Alacon (2) dépend lui aussi de l’entraînement très en forme de Miro Weiss (7 succès lors de 9 courses de plat de la réunion de reprise à Dielsdorf) et vient de montrer de nets progrès en prenant la 3e place de la Poule d’Essai face aux meilleurs 3 ans du pays.

Les outsiders

Miss Dreamy (7)a effectué de très bons débuts en terminant 4e dans la Poule d’Essai et tentera de confirmer. Nay Fay (1) avait montré des moyens intéressants la saison passée et découvre ici un bel engagement pour sa rentrée. Doncaster Rosa (4) a déjà couru à 6 reprises en Angletterre, il faut s’en méfier.

Notre sélection en chiffre

3-2-7-1-4

La synthèse de la presse

7-3-2-4-1

Les avis des pros

1 Nay Fay
(A. Schärer, entraîneur)
Elle a beaucoup progressé cet hiver et l’allongement de la distance sera un avantage, elle sera même mieux sur plus long. Elle redescend de catégorie par rapport aux lots qu’elle a affronté l’année passée. Je pars confiant.
2 Alacon – 3 Corniche Bay
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Alacon a effectué une très bonne rentrée. Il a bien progressé cet hiver mais il a surtout été avantagé par l’allongement de la distance.
Corniche Bay est un très bon cheval. Il a été avantagé par le terrain lourd à Dielsdorf mais une piste plus rapide ne devrait pas lui poser de problème.
5 Giulietta – 7 Miss Dreamy
(C.Erni, entraîneur)
Giulietta possède des moyens mais elle sera beaucoup mieux sur plus long. Pour l’instant on court ça car on n’a pas trop d’autre choix et je trouve que c’est encore trop tôt pour la présenter face aux vieux. Elle découvre également une tâche plus facile qu’en dernier lieu, elle n’est pas hors d’affaire.
Miss Dreamy a vraiment très bien débuté dans la Poule d’Essai. Elle a bien pris cette course, elle est restée bien calme et posée. Elle aura contre elle son inexpérience, ce n’est que sa 2e course, mais j’espère la voir lutter au moins pour le podium.

C2 Valrose reçue 5/5 ?

Notre favori

Invaincue en 4 sorties sur l’hippodrome d’Avenches, Valrose (9) fait face à un très bel engagement et semble n’avoir avant le coup que l’inexpérience de sa jeune partenaire contre elle.

L'opposition directe

A ne surtout pas condamner sur sa rentrée rentrée ratée (lire ci-dessous), Hakam (2) est un sérieux opposant sur la foi de ses prestations 2019, d’autant plus qu’il pourra compter sur la vista de Fabrice Veron qui effectue le déplacement

Les outsiders

My Snowdrop (8), excellente la saison passée, Nimrod (3), qui reste sur une plaisante victoire à Dielsdorf mais aurait préféré une distance plus longue, et Pacamara (5), capable de belles choses, tenteront de jouer les trouble-fêtes.

Notre sélection en chiffre

9-2-8-3-5

La synthèse de la presse

3-9-1-4-2-8

Les avis des pros

1 Samurai – 3 Nimrod – 4 Heloagain
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Samurai est raccourci mais en ce moment il faut bien s’adapter. C’est un cheval vite sur jambes, il devrait très bien courir.
Nimrod a très bien gagné pour sa rentrée. Il est en belle forme et s’il est décidé il peut battre tout le monde, mais c’est lui qui décide.
Pour Heloagain 1800m c’est un peu le bout du monde, mais sur une piste rapide ça devrait aller. Il est capable de rivaliser avec les deux autres.
2 Hakam – 5 Pacamara – 6 Parthenius
(A.Schärer, entraîneur)
Il faut complètement effacer la rentrée d’Hakam, il avait perdu tout son influx avant même de courir (ndlr : grosse attente avant la course en raison de violentes intempéries). Il a déjà prouvé sa valeur dans cette catégorie, c’est un cheval de classe. 1800m ça peut être un petit peu long pour lui donc son jockey va s’évertuer à le cacher, il est capable de sprinter très fort dans la ligne droite. Je compte sur lui.
L’objectif avec Pacamara est de lui faire prendre du black type. Cette course est donc un vrai test, en fonction de son comportement elle sera dirigée vers une Listed en Allemagne.
Je suis obligé de courir ça avec Parthenius car il n’a pas de programme mais c’est trop court pour ses aptitudes. C’est une vraie rentrée qui va nous permettre au mieux de courir une prochaine belle course à Avenches début août.
7 Take A Guess – 8 My Snowdrop – 9 Valrose
(C.Erni, entraîneur)
Take A Guess est très fainéant au travail et avec l’âge ça ne s’arrange pas. Je ne sais donc pas trop où j’en suis avec lui, la course nous en apprendra beaucoup.
My Snowdrop était beaucoup trop gazée pour sa rentrée et elle s’est rapidement déferrée. C’est une course à oublier. Elle a déjà bien fait dans cette catégorie et peut se réhabiliter.
Valrose a très bien couru pour sa rentrée après une très bonne saison 2019. Elle a montré ce qu’elle était capable de faire dans cette catégorie. Je lui mets la décharge car c’est une petite jument à qui je ne souhaite pas faire porter trop de poids. Elle n’aura contre elle finalement que l’inexpérience de sa partenaire qui débute en compétition, mais si elle parvient à prendre la tête et à s’en servir elle devrait aller très loin.

C3 Le poids parle pour Sambesi

Notre favori

Après une rentrée nécessaire, Sambesi (6) découvre un engagement de choix ici et devrait lutter activement pour la victoire.

L'opposition directe

En forme et régulier, Amazing Rock (1) n’aura contre lui que de rendre du poids à tous ses adversaires. Third Fantasy (9) montre le plus souvent son mauvais visage, mais dans un bon jour elle peut survoler la course avec ce petit poids.

Les outsiders

Top Cat (8) a réalisé de très bonnes valeurs à 3 ans. S’il est suffisamment affuté pour cette rentrée, il peut brouiller les cartes. Jeföhl (10), qui reste difficile à cerner, et Nina S (11), avec les oeillères cette fois, seront vues pour les places.

Notre sélection en chiffre

6-1-9-8-10-11

La synthèse de la presse

6-1-8-9-10

Les avis des pros

1 Amazing Rock – 7 Jashiba – 9 Third Fantasy – 11 Nina S
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Amazing Rock découvre un engagement intéressant. On en attend une place parmi les trois premiers.
Jashiba progresse à chacune de ses sorties. Elle reste un peu chaude mais elle devrait bien courir.
Third Fantasy est très bien placée au poids et semble bien en ce moment, mais avec elle c’est tout ou rien, ça dépendra de son comportement et malheureusement on ne le sait jamais avant de courir.
Nina S a quelques problèmes respiratoires, le terrain lourd ne lui a pas convenu à Dielsdorf. Ca devrait aller mieux sur une piste plus rapide.
10 Jeföhl
(A.Schärer, entraîneur)
Elle ne répète pas l’après-midi ce qu’elle montre le matin à l’entraînement. Ce sera une question de bon vouloir.

C4 Flying Officer face à ses aînés

Notre favori

Après une très belle année de 2 ans et une rentrée un peu décevante dans la Poule d’Essai, Flying Officer (14), tente sa chance dans les handicaps à une valeur qui devrait lui permettre de s’illustrer, d’autant plus que le rallongement de la distance servira certainement ses intérêts.

L'opposition directe

Lorena (6), qui s’entend à merveille avec sa Cheryl Schoch, n’a plus à prouver sa compétitivité en pareille compagnie. Seacret (1) n’a pas fait dans la dentelle pour ouvrir son palmarès à Dielsdorf. Estimé à l’âge de 3 ans, il a peut-être enfin trouvé sa voie.

Les outsiders

Cool Sweety (2), à reprendre impérativement, Shinduro (5), régulier à ce niveau, et Duke of Conker (13), qui avait débuté victorieusement dans un bon lot l’an passé, ne doivent pas non plus être négligés dans ce handicap très ouvert.

Notre sélection en chiffre

14-6-1-2-5-14

La synthèse de la presse

1-14-4-5-8-11

Les avis des pros

1 Seacret – 2 Cool Sweety – 6 Lorena
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
La castration a fait beaucoup de bien à Seacret. Il porte du poids mais ça devrait aller.
Cool Sweety n’aime pas du tout le terrain lourd. Il ne faut pas prendre en compte sa course de Dielsdorf.
Lorena est en bonne forme et s’entend bien avec sa cavalière, elle devrait bien courir.
13 Duke of Conker
(N.Guilbert, entraîneur-jockey)
C’est un cheval de qualité mais il effectue une grande rentrée. Il faut voir ce que ça donne.
14 Flying Officer
(A.Schärer, entraîneur)
C’est un cheval que j’estime beaucoup et avec qui j’ai progressivement allongé la distance au travail. Je pense que ce sera un vrai cheval de tenue. Il ne m’a pas plu dans la Poule mais la distance était trop courte et il avait besoin de ça. Comme je le trouve bien pris en valeur handicap on tente le coup ici sur une distance qui sera déjà plus à son avantage. Il n’est peut-être pas encore à 100% mais il peut malgré tout bien faire.

  • OuiNon