IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 29 septembre à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Le retour de Flashdance

De retour de Suède où elle s’est illustrée avec une victoire à Solvalla, Flashdance (5), la lauréate du Critérium, de la Coupe et du Grand Prix des 3 Ans l’an passé, s’annonce redoutable dans cette Coupe des 4 Ans.

On peut ensuite hésiter pour les places entre trois concurrents de qualité. Fabregaz (2) est tout simplement irréprochable depuis le début de sa carrière, n’étant jamais sorti du jumelé gagnant en 12 sorties. Battu à trois reprises ces dernières semaines par des concurrents pieds nus, ce lauréat du Critérium des 4 Ans sera DP pour la première fois de sa carrière ici. Fakir Fighter (6) était la grosse note du Prix de Graignes (27 août), se montrant fautif en face et perdant pas mal de terrain pour revenir arracher la 2e place à Fabregaz avant d’être distancé après enquête pour sa faute. Quant à Flims de Paumar (4), ses deux dernières sorties sur l’herbe étaient honorables mais il sera beaucoup mieux pour son retour sur le sable et sa performance dans le Critérium des 4 Ans n’était pas passée inaperçue. A noter également que ce dernier est le seul à avoir déjà abordé un parcours de tenue de la sorte.

Notre sélection

5-2-6-4

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Critérium des 4 Ans (Avenches, 13.07.2019, 2350m Autostart)

1er Fabregaz
2e Fakir Fighter
3e Flims de Paumar
4e Fidélio du Martza

Prix de Strasbourg (Avenches, 22.05.2019, 2400m Laser)

1er Flashdance
2e Fakir Fighter

Les avis des pros

N°2 Fabregaz
(A.Burger, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
N°5 Flashdance
(R.Aebischer, entraîneur)
Elle avait très bien gagné lors de sa première sortie en Suède mais la fois suivante elle courrait pieds nus et elle a contractée une seime, ce qui l’a contrariée pour le reste de l’été. Tout est rentré dans l’ordre depuis et je la trouve vraiment extra en ce moment. Elle devrait très bien courir avant de viser les européennes à Vincennes cet hiver.

C2 Une nouvelle razzia pour Claudia Erni ?

Avec 5 victoires lors de ses 6 derniers partants, l’entraînement de Claudia Erni marche sur l’eau en ce moment et paraît bien armé au départ de cette épreuve. My Snowdrop (4), 2e de l’épreuve référence, retrouve ses adversaires avec un avantage au poids qui devrait lui permettre de les devancer à nouveau. Il ne faut en tout cas pas la juger sur son échec de Baden-Baden, elle qui avait enchaîné les bonnes performances auparavant. Son compagnon d’entraînement Notte A Roma (5), qui bénéficie de la décharge de Cédric Harnois (8 victoires lors de ses 12 dernières montes !), aura également une chance de premier ordre. Inséparable au papier de ce dernier sur la foi de leur victoire en dead-heat à Dielsdorf, Jasaki San (1) sera certainement la meilleure chance de Miro Weiss.

Notre sélection

4-5-1

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Prix Jean & Esther Hauptli (Aarau, 25.08.2019, 2600m)

1er Ganador

Prix Mediarent (Dielsdorf, 17.08.2019, 2300m)

1er Lordino
3e Ganador
4e Ruby Beauty

Les avis des pros

N°4 My Snowdrop – N°5 Notte A Roma
(C.Erni, entraîneur)
A Baden-Baden c’était trop court pour My Snowdrop sur 1400m. Elle sera mieux ici sur 1600m, un parcours sur lequel elle a déjà réussi, même si je pense qu’à l’avenir elle sera encore mieux sur 1800m voire 2000m. Elle est restée en très belle forme et rien ne s’oppose à ce qu’elle signe une nouvelle belle performance.
Notte A Roma est également en belle forme mais est un peu plus délicat que mon autre pensionnaire. Grâce à la décharge de son jockey il se trouve très bien placé au poids. On ne court pas tout seul mais les deux ont une belle chance.

C3 La reine Uza Josselyn en action

En transition entre la Suède, où elle a remporté un Gr.I et un Gr.II cet été, et les Etats-Unis, où elle ira à Yonkers défendre l’honneur helvétique dans l’International Trot, Uza Josselyn (2) est de passage en Suisse pour parfaire sa condition. Bien que ferrée et avec son entraîneur René Aebischer au sulky, une configuration dans laquelle elle s’était d’ailleurs imposée l’automne passé, elle n’a plus à prouver sa qualité et devrait signer un sixième succès de rang sur l’hippodrome d’Avenches.

La course s’annonce tout de même passionnante avec la présence des deux autres meilleurs chevaux du pays en la personne de Swedishman (5) et Tobrouk de Payré (4), tous deux en très grande forme. Le protégé de Patricia Felber reste en effet sur deux victoires très faciles sur l’herbe d’Aarau, conservant notamment son titre dans le Championnat Suisse, tandis que Tobrouk de Payré, pas très à l’aise sur l’herbe argovienne, vient de pulvériser toute opposition pour son retour sur le sable. Nous avons d’ailleurs encore en mémoire leur magnifique passe d’armes dans le Prix d’Eté où Tobrouk de Payré s’était envolé dans la ligne droite, battant pour la première fois en 16 confrontations Swedishman qui devait rendre 25m mais qui n’avait pas démérité en battant le record du parcours (1’11 »9 sur 2425m départ volté).

Notre sélection

2-5-4

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Championnat Européen des Femelles (Solvalla, 14.08.2019, 2140m Autostart)

1er Uza Josselyn

Prix d’Eté (Avenches, 21.07.2019, 2400m Laser)

1er Tobrouk de Payré
2e Swedishman

Les avis des pros

N°2 Uza Josselyn
(R.Aebischer, entraîneur-driver)
La jument est en superbe état depuis son retour de Suède. Il s’agit ici d’une course de préparation avant l’International Trot à Yonkers. Je l’ai volontairement laissée un petit peu au-dessus de son poids de forme pour avoir des réserves en vue du voyage. Elle va se présenter au départ avec sa ferrure et son mors d’entraînement. Le but est de lui faire un dernier bon exercice en ne prenant pas la tête et en venant faire les derniers 500m. Je ne vais l’empêcher de rien et sur sa classe ça peut suffire pour gagner, mais ce n’est bien sûr pas l’objectif.
N°4 Tobrouk de Payré
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
N°5 Swedishman
(P.Felber, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…

C4 Golden Big ou la forme Erni

Tentons un coup de poker dans cette épreuve avec Golden Big (10) qui n’est, certes, encore jamais monté sur le podium depuis le début de sa carrière, mais qui est passé récemment sous la férule de Claudia Erni dont les pensionnaires marchent tout simplement sur l’eau en ce moment. Il est en tout cas idéalement engagé en bas de tableau. C’est l’occasion ou jamais de faire parler de lui.

Bien que devant porter beaucoup de poids, Mister Zoff (2) et Rosette Delizy (3) semblent représenter des points d’appui dans cette épreuve, eux qui font preuve d’une belle régularité et redescendent nettement de catégorie. Bako (6), après une rentrée profitable, et Rajang Street (4), qui va tenter de confirmer ses récentes bonnes performances, seront vus ensuite dans cette épreuve extrêmement ouverte…

Notre sélection

10-2-3-6-4

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Prix de’Ascot (Avenches, 12.08.2019, 2150m)

1er Rajang Street
3e Power Primus
4e Magic Mike

Prix Alloboissons (Avenches, 15.09.2019, 2400m)

3e Mister Zoff

Les avis des pros

N°1 Königsadler
(N.Guilbert)
C’est un ancien bon cheval que je vais découvrir. En valeur pure c’est certain qu’il vaut un tel lot, maintenant c’est une rentrée après plus de 3 ans d’absence et il doit porter 66kg donc il y a tout de même beaucoup d’inconnues avant le coup.
N°10 Golden Big
(C.Erni, entraîneur)
En Tchéquie il a couru exclusivement sur des courtes distances mais je pense qu’il sera mieux sur plus long, raison pour laquelle on essaie sur 2400m, en espérant que ce ne soit tout de même pas trop limite pour lui. S’il s’adapte à la distance, je l’estime compétitif avec ce petit poids.

C5 Esattifa a tout pour bien faire

Découvrant un engagement idéal dans un lot largement à sa portée, Esattifa (2) a toutes les cartes en mains pour renouer avec la victoire, d’autant plus qu’elle sera pieds nus pour la première fois sur le sable, mais il lui faudra rester sage.

En cas de défaillance de sa part, Definitely (3), qui vient de faire une bonne rentrée sur l’herbe et qui avait réalisé de belles valeurs au printemps, Charming Princess (7), mal engagée mais qui est une jument de classe, et Canino du Vif (5), dont la rentrée est plutôt bonne, peuvent nourrir des ambitions. Attention également à Light The Fire (4) qui effectue une rentrée de plusieurs mois mais qui aurait une toute première chance à 100%.

Notre sélection

2-3-7-5-4

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Prix de Sablé-sur-Sarthe (Avenches, 22.08.2019, 2000m Autostart)

1er Esattifa

Prix du Jumelage Lavale-Avenches (Avenches, 3.04.2019, 2400m Laser)

2e Definitely

Les avis des pros

N°2 Esattifa
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
L’autre jour c’est de ma faute, j’ai voulu partir trop vite et elle m’a répondu par une faute. Elle découvre ce bel engagement dans la foulée. Certes elle doit rendre la distance mais ils ne sont que deux en tête. Elle sera à nouveau pieds nus mais avec de la résine cette fois. Au travail elle est restée en superbe forme et je serais très déçu qu’elle ne lutte pas pour les premières places.
N°4 Light The Fire – N°8 Expandable Hope
(L.Ferro, entraîneur)
Light The Fire affronte un lot à sa portée mais c’est une rentrée. Il a du travail derrière lui mais c’est un cheval qui fonctionne beaucoup au moral et je pense qu’il va avoir besoin d’une course ou deux pour se remettre en mode compétition. Il vaut donc mieux l’envisager pour une place plutôt que pour la victoire.
Expandable Hope découvre un bon engagement. Ça s’est mal passé pour lui durant le parcours dernièrement mais la fois d’avant c’était pas mal. Sur cette valeur-là il peut accrocher une 4-5e place.
N°5 Canino du Vif
(R.Fresneau, entraîneur)
Sa rentrée était assez plaisante, même s’il n’a pas vraiment donné le coup de rein que j’attendais pour finir. Cette fois je vais le mener plus offensivement, je serais déçu qu’il ne soit pas dans les 4 premiers.

C6 Dal Cuore à reprendre

Venant de se montrer fautif à la volte, Dal Cuore (4) devrait être beaucoup plus à l’aise pour son retour derrière la voiture autostart. S’il répète ses valeurs du mois d’août où il avait à chaque fois surclassé l’opposition, égalant notamment le record de la piste d’Avenches (1’11’3), il sera difficile à battre.

Vinci du Macherel (5), absolument irréprochable depuis plusieurs mois, devrait lui apporter la réplique en compagnie d’Adagio du Martza (1) qui se montre régulier et s’était imposé sur ce parcours au début de l’été. As de Kenor (6) a pris des gains et possède désormais moins de marge mais il garde sa chance pour les places, tout comme Darattoga (3), très malheureuse en dernier lieu,

Notre sélection

4-5-1-6-3

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Prix de Munich-Daglfing (Avenches, 4.08.2019, 2350m Autostart)

1er Dal Cuore
2e Vinci du Macherel
5e Adagio du Martza
6e Beau Diamant

Prix HTAir (Avenches, 15.09.2019, 2400m Laser)

1er Vinci du Macherel
4e Adagio du Martza
Dai Dal Cuore

Les avis des pros

N°3 Darattoga
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Elle a été gênée par un concurrent au galop la dernière fois, elle a tapé dans sa roue et s’est mise au galop à son tour, il ne faut pas lui en tenir rigueur. Je pars plutôt confiant pour cette épreuve car elle est vraiment extra au travail, elle a retrouvé son meilleur niveau désormais. Il y a une opposition très sérieuse mais je la crois capable de terminer dans les 3-4 premiers.
N°4 Dal Cuore
(A.Burger, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
N°5 Vinci du Macherel
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
N°7 Ulysse Huchetière
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il vient de très bien se comporter mais il monte de catégorie ici et n’a pas tiré un bon numéro.

C7 Comète de la Noé en pleine forme

Restant sur plusieurs excellentes sorties, Comète de la Noé (9) découvre un très bel engagement au plafond des gains dans cette épreuve. Bien qu’elle doive s’élancer de la second ligne, elle part dans le dos de Cordeiro (1), un concurrent très véloce au départ. Possédant tenue et vitesse, elle est capable de briller sur ce parcours du mile.

Vento Petral (4), qui n’a jamais déçu lorsqu’il s’est présenté DP, a déjà très bien fait sur ce parcours de vitesse et sera un concurrent redoutable, même s’il est le moins riche au départ. Cordeiro (1) a déjà brillé sur cette distance et peut à nouveau bien faire, à condition de ne pas trop en faire en tête. Princess Tabaiba (7), sur la montante, et N Cor Star (5), 2e sur ce parcours durant l’été, viendront ensuite.

Notre sélection

9-4-1-7-5

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Prix de Kuurne (Avenches, 1.09.2019, 2350m Autostart)

1er Comète de la Noé

Prix du Lac de Joux (Avenches, 18.08.2019, 1609m Autostart)

2e Vento Petral

Les avis des pros

N°1 Cordeiro
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur-driver)
Il sera muni de petites œillères pour la première fois. Il sait partir vite et je vais certainement essayer de prendre tête et corde. Il y a de vrais spécialistes du parcours mais lui aussi y a déjà bien couru. Il a sa place dans les trois premiers.
N°4 Vento Petral
(L.Ferro, entraîneur-driver)
Tout s’est mal passé avant le départ la dernière fois, il faut oublier cette course. Il a prouvé auparavant qu’il était capable de marcher 1’13 »5 sur ce parcours, ce qui devrait suffire pour jouer un bon rôle dans cette épreuve.
N°8 Becks
(A.Burger, entraîneur)
A découvrir bientôt…

C8 Un bien triste Critérium

Avec seulement 4 partants au départ, ce Critérium des 5 Ans disputé hors paris fait pâle figure. La qualité sera tout de même au rendez-vous avec Elattori (2) qui va tenter de reprendre le leadership de la génération, ses deux compagnons d’entraînement Enattof (1) et Ezattec(4), et la challenger Energy Fighter (3), à la recherche de sa meilleure forme.

C9 Une belle occasion pour Gattocian

Idéalement engagé au plafond des gains, Gattocian (5) semble détenir une belle chance dans cette épreuve. Il devra venir à bout de Glaïeul (3), remarqué pour ses débuts, et de Gecko des Chaumes (4), qui effectue une petite rentrée mais avait montré des moyens plus tôt dans la saison.

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon