IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 28 juin à Avenches : les pronos

C3 Un engagement en or pour Volpone

Notre favori

Véritable spécialiste de l’herbe, lui qui s’est imposé à Dielsdorf, Maienfeld et sur cette piste d’Avenches depuis son arrivée en Suisse, Volpone d’Argentan (14) découvre ici un engagement sur-mesure au plafond des gains qui peut lui permettre de doubler la mise après sa rentrée victorieuse sur le sable en mars.

L'opposition directe

Bien que plus à l’aise sur des surfaces en dur, Vinci du Macherel (15) n’en demeure pas moins un concurrent redoutable. Il s’était d’ailleurs imposé à Aarau la saison passée après une bonne 5e place sur ce parcours (fautif en début de course). Il n’a en tout cas rien perdu de sa forme de 2019 puisqu’il reste sur une victoire obtenue pas plus tard que lundi.

Les outsiders

Adagio du Martza (10), malchanceux en dernier lieu, a toujours bien couru sur l’herbe. Même s’il n’a plus une marge énorme avec ses gains, il devrait encore une fois participer activement à l’arrivée. La candidature d’Uvidus (6), dauphin de Volpone d’Argentan sur cette piste à pareille époque l’an passé tout en devançant une certaine Semola GK, doit également être prise au sérieux. Vlyphoni (5), préparé pour cet engagement, Apollo San (11), spécialiste de l’herbe mais qui aura contre lui d’effectuer sa rentrée, Djohn (3), à la recherche de son meilleur niveau, et Vino Paguerie (1), à l’aise sur le gazon, seront vus pour les places.

Notre sélection en chiffre

14-15-10-6-5-11-3-1

La synthèse de la presse

14-15-10-11-6

Les avis des pros

4 Baci Love
(M.Humbert, entraîneur)
Il a peu couru sur l’herbe mais car il n’avait pas d’engagement, ça ne va pas le déranger. Le lot est tout de même relevé, il a hérité d’un bon numéro mais je serais content avec une 4-5e place.
6 Uvidus – 15 Vinci du Macherel
(M.-A.Bovay, entraîneur)
Uvidus s’est retrouvé en mauvaise position pour sa rentrée et il avait vraiment besoin de courir. Cette course lui aura fait beaucoup de bien mais il risque de manquer encore.
Vinci du Macherel a été vraiment excellent pour s’imposer car on est allés très vite pratiquement toute la course. Il a parfaitement récupéré de cette sortie et peut à nouveau s’illustrer. Il n’a contre lui que son mauvais numéro derrière la voiture.
10 Adagio du Martza
(R.Pujol, entraîneur-driver)
Il n’a pas bénéficié de circonstances de courses favorables pour sa rentrée. Il revient sur l’herbe, une surface où il a toujours bien couru. C’est une bonne course pour lui, il peut lutter pour l’une des quatre premières places. Le seul bémol c’est qu’il court à 6 jours et que la distance est longue, j’espère qu’il aura suffisamment récupéré.

C4 Brandeis Jet nouveau roi d'Avenches ?

Notre favori

Impressionnant lauréat sur le sable pour ses débuts à Avenches, Brandeis Jet (1) peut-il faire aussi bien sur la piste en herbe ? Aux dires de son entraîneur Valérie Henry le changement de surface devrait être un gros avantage pour lui, difficile donc de trouver quoi que ce soit contre sa candidature avant le coup!

L'opposition directe

L’opposition au favori sera conduite par les deux Turrettini Attenarco (3) et Elattori (5), eux qui avaient formé le jumelé gagnant de cette épreuve l’an passé. Si le premier nommé va effectuer sa rentrée sur ce parcours où il compte 8 succès en 9 tentatives (!), le second reste sur une excellente 2e place face à Vinci du Macherel pas plus tard que lundi et aura donc notre préférence.

Les outsiders

Même s’il a déjà brillé sur cette piste en herbe d’Avenches, Tobrouk de Payré (9) a obtenu ses plus hauts faits de gloire sur le sable. Nanti d’une position au deuxième rang derrière la voiture, il ne lui sera ainsi pas facile de faire le tour de ses adversaires mais demeure tout de même redoutable. Adios (7) possède peu de références sur l’herbe mais, au vu des valeurs réalisées sur le sable dans cette catégorie la saison passée, il peut jouer un bon rôle dans cette épreuve. Sonny Club (8) débute sur l’herbe et sera pieds nus pour la première fois de sa carrière, c’est l’X de la course.

Notre sélection en chiffre

1-5-3-9-7-8

La synthèse de la presse

1-5-9-3

Les avis des pros

1 Brandeis Jet
(V.Henry, entraîneur-driver)
A la base je l’ai acheté pour courir les belles courses sur l’herbe, c’est un cheval souffreteux qui a toujours été à l’aise sur cette surface. Donc sa victoire sur le sable l’autre jour m’a vraiment surprise en bien, surtout qu’au travail il n’était pas emballant. Il se transcende vraiment en course. A priori tout se présente pour le mieux, j’espère qu’il va pouvoir répéter.
3 Attenarco – 5 Elattori
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Attenarco retrouve une piste qu’il adore. Certes c’est une rentrée et il pourrait manquer d’une vraie course, mais il travaille depuis le mois de janvier et il me semble très bien.
Elattori a eu une course difficile lundi mais il me semble avoir bien récupéré. Il a parfois un peu mal aux pieds et sur le sable il peut se raccourcir en fin de parcours donc je le préfère presque sur l’herbe. Il devrait à nouveau être compétitif.
7 Adios
(R.Pujol, entraîneur-driver)
Il s’est retrouvé piégé nez au vent pour sa rentrée et quand il a repris un peu courage dans la ligne droite un adversaire a changé de ligne et il n’a pu s’exprimer, il courait bien mieux que ne l’indique le classement ce jour-là. Je vais le découvrir sur l’herbe mais ça ne devrait pas le gêner et surtout il devrait apprécier cette très grande piste d’Avenches. Il peut disputer le podium.
8 Sonny Club
(L.Ferro, entraîneur, driver)
Il va découvrir l’herbe mais ça devrait lui plaire et le déferrage va sûrement l’aider. Brandeis Jet me paraît dur à battre mais avec le bon parcours il peut prendre la 3-4e place.
9 Tobrouk de Payré
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il m’a parfaitement rassuré pour sa rentrée, c’était très bien. Cette fois la donne change, c’est sur l’herbe et on part en deuxième rang. On va donc certainement devoir subir la course mais la ligne droite est longue. Il a sa chance.

C5 Vers un duel Flashdance / Enattof

Notre favori

Facile lauréate face à une opposition similaire pour son retour à Avenches après un meeting d’hiver réussi, Flashdance (7) s’annonce une nouvelle fois redoutable. Lauréate sur ce parcours en début de carrière, le changement de surface ne devrait pas lui poser problème.

L'opposition directe

Enattof (2) sera toutefois un rival de choix, lui qui reste sur 3 impressionnants succès de rang sur le sable. En sachant qu’il est encore plus performant sur le gazon, difficile de voir le moindre point noir à sa candidature!

Les outsiders

Dauphin de notre favorite pour sa rentrée et modèle de régularité, Fast And Furious (9) mérite à nouveau du crédit. Tahiti Vik (6), avec un parcours caché cette fois, Drop de Corday (11), qui possède peu de référence sur l’herbe mais n’aurait qu’à rester sage pour jouer les premiers rôles, et Elkador de Romane (10), excellent finisseur, seront vus pour les places.

Notre sélection en chiffre

7-2-9-6-11-10

La synthèse de la presse

7-2-6-9-11-12

Les avis des pros

2 Enattof – 4 Cordeiro
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Enattof vient de s’imposer facilement et il est encore plus performant sur l’herbe. Tous les feux sont au vert, il faudra battre Flashdance.
Cordeiro est bien lui aussi mais il n’a pas de marge. Avec le bon parcours il peut accrocher une 4-5e place, guère mieux je pense.
6 Tahiti Vik – 10 Elkador de Romane
(L.Ferro, entraîneur)
Tahiti Vik s’est retrouvée piégée nez au vent pour sa rentrée alors qu’il lui faut un parcours caché, c’est une course à effacer. Elle n’a rien perdu de sa forme et adore l’herbe. J’en attends une bonne performance, même si Enattof et Flashdance seront durs à battre.
Elkador de Romane vient de bien courir, il peut à nouveau accrocher une place.
7 Flashdance
(B.Aebischer, driver)
Elle a eu une très bonne course au moral l’autre jour et elle a gagné très facilement. Je vais la driver dans le même état d’esprit. Revenir sur l’herbe va lui faire du bien. Elle devrait très bien se comporter.
8 Cyrius d’Uka – 13 Ulysse Huchetière – 14 Auguste
(R.Fresneau, entraîneur)
C’est une rentrée pour Cyrius d’Uka. Il travaille bien mais il aura certainement besoin de plusieurs courses pour retrouver le rythme.
Ulysse Huchetière n’a pas bénéficié d’un bon parcours la dernière fois. Je vais essayer de le mener de manière plus offensive, en espérant que ça se passe mieux.
Auguste a très mal couru pour sa rentrée. Il n’était pas du tout fatigué après la course, c’était plutôt un manque de motivation. Je l’ai réveillé à l’entraînement et il sera cette fois muni d’oeillères et déferré des quatre pieds. Il doit me rassurer.

C6 Fabregaz, aussi bon sur l'herbe que sur le sable ?

Notre favori

Auteur d’une rentrée tonitruante où il a surclassé un lot similaire, Fabregaz (3) sera logiquement très en vue dans cette dernière épreuve. S’il se montre aussi performant sur l’herbe que sur le sable (6 victoires et 9 2e places en 16 sorties), il sera très difficile à battre.

L'opposition directe

Fakir Fighter (7) n’a pu inquiéter son contemporain lors de sa rentrée, comme souvent la saison passée, mais il aura l’avantage d’avoir déjà prouvé sa valeur sur cette surface. Il avait ainsi notamment terminé 2e sur ce parcours l’été passé, seulement devancé par le bon Gipson Creek.

Les outsiders

Alwood By Fax (6) est une spécialiste de l’herbe et se présente pieds nus après une rentrée qui lui aura permis de s’ouvrir les poumons ; il faut lui faire confiance. Chambon Tonique (9), redoutable finisseur mais qui devra se sortir du piège de son numéro, Corleone (4), régulier à ce niveau de compétition mais qui restera encore ferré, et Avatar des Prés (14), à l’aise sur cette piste, peuvent également s’immiscer dans la lutte finale.

Notre sélection en chiffre

3-7-6-9-4-14

La synthèse de la presse

3-7-9-4-6

Les avis des pros

7 Fakir Fighter
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Il m’a fait la faute en début de parcours pour sa rentrée sans que je comprenne pourquoi. C’est dommage car il a tracé un très bon dernier kilomètre ensuite, il aurait pu finir plus près. Il avait très bien couru sur cette piste l’été passé mais c’était assez mauvais à Aarau alors que la piste était mouillée. Il faut donc espérer qu’il ne pleuve pas d’ici le début de la course, auquel cas il a sa chance.
9 Chambon Tonique
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Sa rentrée est très bonne car il était encore un peu enrobé. Il est monté là-dessus. Je vais le découvrir sur l’herbe mais la longue ligne droite devrait lui plaire et s’il s’adapte il peut très bien faire. Je crains surtout Fabregaz qui nous a bien battus l’autre jour.
12 Balzan for Clara
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…

  • OuiNon