IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 27 octobre à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Eldorado Quick pour la passe de cinq

Toujours invaincu pieds nus sur le sable, comptant 4 victoires obtenues avec beaucoup de marge en autant de sorties, Eldorado Quick (6) n’a toujours pas montré avoir atteint ses limites et peut viser ici la passe de 5.

Restant sur une encourageante 3e place face à des concurrents de qualité après avoir connu un passage à vide de plusieurs mois, Energy Fighter (1) se dressera sur sa route, elle qui avait remporté la Coupe et le Grand Prix des 5 Ans de brillante manière en début de saison. Fast Marancourt (3), dont la dernière tentative comporte des excuses (lire plus bas), et Fidélio du Martza (4), en progrès et que le déferrage devrait grandement améliorer, seront vus pour les places.

Notre sélection

6-1-3-4

La synthèse de la presse

6-1-3-2-4

Les courses de référence

Prix de Neuchâtel (Avenches, 17.10.2019, 2350m Autostart)

1er Eldorado Quick
7e Fast Marancourt

Prix de Fribourg (Avenches, 17.10.2019, 2350m Autostart)

3e Energy Fighter

Les avis des pros

N°1 Energy Fighter
(A.Humbert, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
N°3 Fast Marancourt
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
La dernière fois il a perdu un bouchon d’oreille en partant et, conjugué au bonnet fermé, ça l’a vraiment mis sur le gaz. Il a tiré toute la course et il a logiquement cédé pour finir ; il faut oublier cette course. De condition il est resté aussi bien que lors de ses victoires. Certes il est un peu moins performant ferré, mais il a les moyens de terminer sur le podium.

C2 Avantage aux 3 ans

Plaisante lauréate à deux reprises cet été avant d’en faire beaucoup trop sur les 3000m du St-Léger, High Hope (4) affronte pour la première fois ses aînés mais possède assurément les moyens de les devancer. Pacamara (6), redoutable sprinteuse à condition de pouvoir bénéficier d’une course rythmée, et Zandvoort (3), qui retrouve une catégorie davantage à sa portée, ont déjà de l’expérience dans ce genre de course et peuvent également briller. Wayway (2), qui a désormais deux courses dans les jambes, tentera d’empêcher l’hégémonie des 3 ans. Qatar Diamond (1) et Pablo (5) sont également des éléments de qualité et ne peuvent être éliminés sans risque dans cette épreuve pauvre en partants mais véritablement très ouverte.

Notre sélection

4-6-2-3

La synthèse de la presse

4-6-3-2-5

Les courses de référence

Prix de Diane (Avenches, 17.08.2019, 2300m)

1er High Hope
4e Pacamara

Prix de Goodwood (Avenches, 26.08.2019, 2150m)

1er Zandvoort
3e Pacamara

Les avis des pros

N°1 Qatar Diamond – N°6 Pacamara
(A.Schärer, entraîneur)
En valeur Qatar Diamond vaut un lot de ce genre mais la distance est un peu courte pour lui, raison pour laquelle il portera les australiennes. Son jockey avisera après le départ mais si personne ne va de l’avant il peut le faire lui.
Pacamara est un élément de qualité qui est bien placé au poids dans cette épreuve. Elle va être avantagée par le rythme qui sera certainement soutenu. Mes deux pensionnaires possèdent une bonne chance mais elle aura tout de même ma préférence. 
N°2 Wayway – N°3 Zandvoort
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Wayway est en progrès, sa dernière course est bonne. Néanmoins il n’est peut-être pas encore tout à fait revenu à son meilleur niveau.
Zandvoort est au top lui. Il ne faut pas tenir compte de sa performance de Dielsdorf où il n’a pas connu un bon parcours et est tombé sur des adversaires très forts. Il détient une bonne chance dans ce lot.

C3 Esattifa puissance 4 ?

Invaincue en trois tentatives pieds nus sur le sable, ridiculisant à chaque fois l’opposition, Esattifa (4) semble encore en gros retard de gains et rien ne s’oppose avant le coup à la voir signer le coup de 4.

Fast And Furious (6), modèle de régularité et très plaisant lauréat en dernier lieu, et Comète de la Noé (3), qui enchaîne les bonnes performances depuis plusieurs semaines, se tiennent de près et devraient lutter pour l’accessit d’honneur. A moins que Blackhawk (2), décevant ces derniers temps mais qui sera cette fois-ci déferré des postérieurs, ne montre son vrai visage, auquel cas il sera également un candidat sérieux pour les places.

Notre sélection

4-6-3-2

La synthèse de la presse

4-3-6-2

Les courses de référence

Prix de Salavaux (Avenches, 10.10.2019, 2350m Autostart)

1er Esattifa
2e Comète de la Noé

Prix de Lausanne (Avenches, 17.10.2019, 2350m Autostart)

1er Fast And Furious

Les avis des pros

N°1 Darattoga – N°4 Esattifa
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Darattoga est toujours aussi bien à l’entraînement mais en course elle m’a un peu laissé sur ma faim les dernières fois. Elle a vu l’ostéopathe après sa dernière sortie et ses derniers travaux étaient très bons. Elle peut se réhabiliter et accrocher une bonne place.
Esattifa a vraiment franchi un cap ces dernières semaines. Elle est restée dans le même état de forme et sera à nouveau déferrée avec de la résine, comme les dernières fois. Avant le coup, tous les feux sont au vert.

C4 Mister Zoff mériterait sa course

Modèle de régularité avec 6 places dans les 4 premiers en 7 sorties cette année, Mister Zoff (1) mériterait de remporter sa course. Le terrain annoncé lourd ne lui posera aucun problème.

Elle aussi très régulière, Ruby Beauty (3) est une rivale de choix mais le terrain reste une interrogation la concernant. Il faut donc peut-être lui préférer Rajang Street (5) et Fálani (7) qui ont certes montré leurs limites mais qui sont bien placées au poids et qui avaient formé le couplé gagnant en terrain lourd cet été. Lauréate de l’épreuve de référence, Arrincton (2) retrouve ses adversaires avec un net désavantage au poids (+11kg par rapport à Rajang Street !). Golden Big (8), qui a montré du mieux à Maienfeld, peut également prétendre à un bon classement dans cette épreuve plutôt ouverte.

Notre sélection

1-5-7-3-2-8

La synthèse de la presse

1-5-3-7-2-8

Les courses de référence

Prix de la Jungfrau (Avenches, 29.09.2019, 2400m)

2e Mister Zoff
3e Rajang Street

Prix de Dundalk (Avenches, 2.09.2019, 2150m)

1er Arrincton
2e Ruby Beauty
3e Rajang Street

Les avis des pros

N°2 Arrincton – N°11 Jascarpone
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Arrincton est très chargée ici, c’est sûr que ça ne va pas l’aider. Le terrain est également une inconnue. Mais comme c’est la dernière course de la saison on tente le coup.
Jascarpone est très tardif et n’a pas encore compris ce qu’on attendait de lui. Avec le petit poids et un jockey qui s’entend bien avec, une surprise de sa part n’est toutefois pas complètement impossible.
N°8 Golden Big
(C.Erni, entraîneur)
Lors de sa course à Avenches il avait été mené trop défensif. Il avait bien fini mais avait trop de terrain à refaire. A Maienfeld c’était bien. Il n’a pas beaucoup de marge mais, à ce poids, je l’estime compétitif pour faire l’arrivée dans un handicap de ce genre.

C5 Downhills Rock sur son parcours de prédilection

Après une sortie manquée sur l’hippodrome d’Enghien, Downhills Rock (3) retrouve la Suisse et un lot à sa portée, sur un parcours de tenue qu’il affectionne tout particulièrement. Il s’annonce tout simplement comme le cheval à battre.

Il devra tout de même se méfier d’Auguste (5), qui l’avait devancé en juin pour sa seule sortie sur le parcours et qui aura l’avantage de pouvoir aller de l’avant dans une course qui peut être tactique, et du régulier As de Kenor (6), toujours capable de finir très vite. Elkador de Romane (2) aura également son mot à dire pour les places.

Notre sélection

3-5-6-2

La synthèse de la presse

3-6-2-1-5

Les courses de référence

Prix Barbara (Avenches, 29.09.2019, 2350m Autostart)

2e Tobrouk de Payré
3e Swedishman

Prix des Elites (Avenches, 10.10.2019, 2350m Autostart)

2e Vessillo As

Les avis des pros

N°1 Baci Love – N°3 Downhills Rock
(M.Humbert, entraîneur)
Baci Love n’a désormais plus de marge mais ses dernières courses sont bonnes et il affiche une belle forme au boulot donc il peut prendre une place.
Je n’aurais sans doute pas dû déferrer Downhills Rock devant à Enghien, il ne s’y est pas plu. Néanmoins, il a montré qu’il était capable d’aller avec des lots comme ça et on va certainement retenter l’expérience. En ce moment je l’ai vraiment en très belle condition au travail, il est parfait. Il adore ce parcours des 3000m et j’en attends logiquement une très bonne performance.
N°2 Elkador de Romane
(L.Ferro, entraîneur-driver)
Le cheval est resté en bonne forme et peut prendre une bonne place, pour la victoire ce ne sera pas facile.
N°5 Auguste
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il a été très malheureux la dernière fois, se retrouvant coincé en queue de peloton dans une course où il était difficile de revenir de l’arrière et il s’est fait accrocher dans le dernier tournant au moment où il était lancé par son driver. Nous avons préféré cette course à une autre car les 3000m vont lui plaire. Comme il est resté dans les mêmes dispositions qu’à Maienfeld, il peut nourrir des ambitions pour une bonne place.

C6 Chambon Tonique a tout pour bien faire

Excellent 2e entre Esattifa et Energy Fighter après avoir devancé Comète de la Noé sur le mile, Chambon Tonique (9) n’a pas attendu très longtemps après son arrivée en Suisse pour faire parler de lui. Découvrant une opposition nettement inférieure ici, il n’aurait qu’à répéter pareille valeur pour disputer la victoire.

Easypeasy Rythm (6), un peu en-dessous de sa vraie valeur cette saison mais qui reste un cheval de classe, et Amour d’Eté (10), régulier et qui trouve une tâche plus facile qu’à l’accoutumée, seront de sérieux candidats au podium. Corleone (7), pieds nus, Bombastic du Merle (3), après sa victoire sur l’herbe de Maienfeld, et Avatar des Prés (5), régulier mais sans marge, seront vus ensuite.

Notre sélection

9-6-10-7-3-5

La synthèse de la presse

9-6-10-7

Les courses de référence

Prix de Fribourg (Avenches, 17.10.2019, 2350m Autostart)

2e Chambon Tonique

Prix Culti Raumdufte (Dielsdorf, 22.09.2019, 2300m Autostart)

2e Easypeasy Rythm
3e Avatar des Prés
4e Corleone

Les avis des pros

N°1 Ayral de Bougy
(L.Ferro, entraîneur-driver)
Je l’ai supplémenté car l’engagement est très bon et j’avais envie de le revoir en course encore une fois, mais il doit rassurer après des sorties plutôt décevantes.
N°8 Coffee Jet
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il a tendance à se toucher donc le déferrage ne devrait que l’aider. Maintenant je doute que ce soit suffisant pour qu’il réalise une bonne performance. Nous n’avons pas réussi à trouver la solution avec lui, c’est sa dernière course chez nous.
N°9 Chambon Tonique
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
La lauréate était intouchable le dernier coup, sa 2e place est vraiment bonne. J’ai à nouveau demandé le 2e rang car en première ligne il a tendance à vouloir trop en faire et il peut se montrer fautif. Le lot est moins relevé qu’en dernier lieu, tout est réuni pour qu’il dispute la victoire.

C7 Dream Believer le retour

Lauréat l’an passé face à des chevaux comme Downhills Rock et Drop de Corday, Dream Believer (11) est tout simplement complètement déclassé dans ce lot. Il a toutefois connu une blessure qui l’a tenu éloigné des pistes pendant la majeure partie de la saison. Avec deux courses de rentrée dans les jambes, il semble désormais mûr à reprendre le cours de ses succès.

Light The Fire (13) présente un profil un peu similaire, lui qui s’est imposé dans un lot d’un tout autre calibre en début de saison avant d’être écarté de la compétition. Après deux courses de rentrée, il peut à nouveau s’illustrer. Son compagnon d’entraînement Expandable Hope (5) tentera de poursuivre sur sa bonne lancée. Echo du Scion (4), déferré cette fois après des débuts corrects en Suisse, Perfect Catch MS (14), sans marge mais bien engagé, et D’Elle du Loir (1), compliquée mais qui avait montré des moyens avec Vitor Nunes de Oliveira au sulky, compléteront notre sélection.

Notre sélection

11-13-5-4-14-1

La synthèse de la presse

11-5-4-14-10-2-13

Les courses de référence

Prix de Neuchâtel (Avenches, 17.10.2019, 2350m Autostart)

3e Dream Believer

Prix de Genève (Avenches, 20.10.2019, 3000m Autostart)

2e Easypeasy Rythm
3e Avatar des Prés
4e Corleone

Les avis des pros

N°1 D’Elle du Loir
(V.Nunes de Oliveira, driver)
Elle travaille souvent avec mes chevaux et va avec sans problème. Par contre en course elle est très compliquée. Elle m’avait plu en août lorsque je l’avais menée, après sa faute au départ. Elle est compliquée, mais si je parviens à la maintenir au trot je pense qu’elle peut accrocher une place.
N°5 Expandable Hope – N°13 Light The Fire
(L.Ferro, entraîneur)
Expandable Hope est en grande forme et peut à nouveau prétendre à une bonne place.
Light The Fire est un cheval qui a toujours besoin de plusieurs courses pour se remettre dans le rythme après avoir été arrêté, mais j’en attendais un peu mieux tout de même dernièrement. Bien sûr le lot est à sa portée mais il doit montrer du mieux, j’ai peur qu’il manque encore. 
N°10 Greyhound Boko
(A.Humbert, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
N°11 Dream Believer
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il a un peu coincé pour finir le dernier coup mais c’était déjà mieux. Il revient en belle condition après avoir connu une longue absence. Il affronte un lot à sa portée et devrait encore courir en progrès, c’est une première chance.
N°14 Perfect Catch MS
(M.Humbert, driver)
C’est un très bon engagement pour lui, il a été préparé pour cette course. Maintenant ce n’est pas le plus courageux des chevaux, il lui faut vraiment un parcours sur mesure, auquel cas il peut prétendre à une place.
  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon