IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 26 juillet à Avenches : les pronos

Notre favori

Tournant autour du pot depuis un moment, Elattori (2) semble mûr pour sa première victoire de la saison. S’il répète la performance réalisé dans le Prix des Elites il ne devrait en tout cas pas taper loin.

L'opposition directe

Son compagnon d’entraînement Enattof (7), qui a vu sa série de victoires s’interrompre mais qui n’avait alors certainement pas fourni sa meilleure valeur, sera un rival de choix.
Vinci du Macherel (11), irréprochable depuis de nombreux mois et qui est tout simplement tombé sur plus fort que lui dernièrement, jouera les arbitres.
Attention également à Adagio du Martza (6), facile lauréat en dernier lieu après avoir bénéficié de la bonne course.

Les outsiders

Global Spotify (4), à racheter, et Vietnam d’Anama (12), bien engagé, tenteront de profiter de la moindre défaillance des favoris.

Notre sélection en chiffre

2-11-7-5-4-12

La synthèse de la presse

2-7-11-4-5

Les avis des pros

1 Ulysse Huchetière
(R.Fresneau, entraîneur)
Il a 12 ans et c’est plus difficile pour lui désormais. L’objectif est avant tout de faire plaisir à ma femme qui a passé sa licence avec lui et qui va courir sa première course ici.
2 Elattori – 3 Darattoga – 7 Enattof
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Elattori m’a énormément plu dans le Prix des Elites. Si je ne suis pas gêné par un concurrent au galop je pense même qu’il aurait pu finir plus près du gagnant. Il est au top et je serais vraiment déçu de ne pas disputer les premières places.
Darattoga affronte un lot relevé, un petit chèque serait une bonne performance.
Enattof possède une longue accélération et beaucoup de tenue, il faut l’envoyer de loin. Dans le Prix des Elites le sprint était trop court pour ses aptitudes. Il n’a pas fait sa meilleure valeur ce jour-là, il est capable de mieux que ça, même s’il reste plus à l’aise sur l’herbe. Lui aussi devrait bien courir.
4 Global Spotify
(L.Ferro, entraîneur)
Il est monté en pression au départ la dernière fois et s’est élancé au galop. Il sera plus à l’aise avec l’autostart. Il retrouve également Marcel Humbert avec qui il a souvent gagné. Mais il affronte tout de même un lot relevé, gagner sera difficile.
11 Vinci du Macherel
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il n’y a rien à lui reprocher cette saison. Il est resté dans le même état de forme et devrait encore faire sa course. Sa place est dans les 3 premiers, pour la victoire ce sera une question de parcours.

Notre favori

Irréprochable depuis son arrivée en Suisse, Anakin Skywalker (3) découvre ici une belle opportunité d’y passer pour la première fois le poteau en tête. Même s’il restera ferré, sa dernière course l’a montré en grande forme et il aurait certainement pu donner chaud au lauréat s’il avait pu trouver l’ouverture plus vite.

L'opposition directe

Gipson Creek (2) est bien sûr le cheval de classe du lot mais il aura d’autres objectifs en tête. S’il est difficile de l’imaginer hors du podium, il peut être battu.
Rebus (7) est mal garé derrière la voiture mais sa dernière prestation est excellente. S’il peut accrocher le bon wagon il devrait à nouveau prendre une part active à l’arrivée.

Les outsiders

Brabus (1) a désormais deux courses dans les jambes, il faut commencer à s’en méfier. Uvidus (1) a sa chance pour les places.

Notre sélection en chiffre

3-2-7-4-1

La synthèse de la presse

2-4-7-3

Les avis des pros

1 Uvidus
(M.-A.Bovay, entraîneur)
Sa dernière course sur l’herbe est très bonne. Il est sans doute barré pour la victoire mais il peut accrocher une 3-4e place.
2 Gipson Creek – 4 Brabus
(N.Gonin, entraîneur)
Gipson Creek a un très bel engagement le 12 août à Enghien, une course qui va me permettre de savoir si je vais ensuite sur le Critérium ou non. Ici ce n’est donc pas du tout un objectif mais une vraie course de préparation, je veux surtout lui ouvrir les poumons. Il ne faut pas en faire un chaud favori.
Brabus est désormais en bonne condition après deux courses de rentrée, on a essayé de préparer ça au mieux. Il ne répète pas toujours sa meilleure valeur, mais le vrai Brabus peut gagner ça.
6 Ubisoft le Fol
(J.-C.Gardaz, entraîneur-driver)
Il lui faut le bon parcours caché. Si c’est le cas il a sa place dans les 4 premiers.
7 Rebus
(L.Ferro, entraîneur)
Il est resté en belle forme et découvre un bon engagement. Il peut viser une bonne place.

Notre favori

Hippie de Joma (8) a réalisé des débuts intéressants sur la piste d’Avenches dernièrement, tout en étant très respecté. Marc-André Bovay s’installe à son sulky cette fois avec des ambitions légitimes.

L'opposition directe

Propre frère du champion Dal Cuore, Hernandez (2) devrait accuser des progrès sur ses débuts où la course n’était certainement pas assez rythmée pour ses aptitudes.
Hot Story (11) a montré beaucoup de qualité lors de ses deux sorties publiques après avoir à chaque fois raté son départ. Si elle concède moins de terrain dans les premiers mètres cette fois, elle peut jouer les premiers rôles.

Les outsiders

Humpty Doo Creek (1), à condition de partir au trot, Halattica (6), idéalement engagée et dont la course de rentrée était plutôt bonne malgré sa faute, Gary Saint Bazile (15), à ne pas condamner sur son récent faux pas, et Hestia Mesange (13), remarquée lors de ses débuts en Suisse, peuvent également ambitionner un bon classement dans cette épreuve très ouverte.

Notre sélection en chiffre

8-2-11-1-6-15-13

La synthèse de la presse

8-11-2-1-6-4-10

Les avis des pros

1 Humpty Doo Creek
(N.Gonin, entraîneur-driver)
C’est un cheval un peu délicat à partir mais il possède tenue et vitesse. S’il ne fait pas la faute je serais déçue de ne pas être dans les 3 premiers.
2 Hernandez – 15 Gary Saint Bazile
(A.Burger, entraîneur)
Hernandez a effectué de bons débuts, C’est un poulain sérieux, qui peut aller devant comme attendre. Avec sa grande action il est cependant mieux avec une course rythmée. Il devrait lutter pour les 3-4 premières places.
4 Helatto – 6 Halattica
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Helatto s’est tapé pendant la course l’autre jour, d’où ses problèmes d’allure. Il possède un peu de moyens mais reste pour l’instant compliqué, il est difficile à utiliser dans les autres.
Halattica a été surprise par l’accélération subite dernièrement avant de bien se relancer. Le point positif dans son malheur c’est que du coup elle n’a pas sauté les gains pour ce bel engagement. Elle a de la qualité, j’en attends une bonne performance.
7 Hero Sprinter
(A.Humbert, entraîneur)
Il possède un peu de qualité mais il va débuter face à des chevaux plus affutés et aguerris que lui. Il aura certainement besoin de ça.
8 Hippie de Joma
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Sa première course pour mon entraînement était bonne. Il a tracé une bonne ligne droite après une sage course d’attente. Il faudra voir comment ça se passe et éviter les mauvais coups en partant mais il devrait être dans le coup.
14 Garou Péreyre
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
C’est un cheval tardif  qui a eu des problèmes de santé mais qui est de mieux en mieux. Sa course de rentrée était excellente. En revanche il a peur de l’autostart, donc j’espère que ça va tout de même bien se passer au départ.

C4 Flashdance pour asseoir sa suprématie

Notre favori

Auréolée de sa victoire parisienne, Flashdance (1) est de retour à Avenches pour asseoir sa suprématie sur la génération. Sans incident de course, difficile de l’imaginer battue dans cette épreuve.

L'opposition directe

Foryou du Chatault (3) semble avoir trouvé la bonne carburation et vole de progrès en progrès. Il sera la meilleure chance du premier poteau.

Les outsiders

Fakir Fighter (2) luttait pour la victoire avec Fabregaz fin juin avant de se montrer fautif. Sage, il peut faire un numéro. Flicflac (5) a visiblement été amélioré par le déferrage et devrait une nouvelle fois prendre une part active à l’arrivée. Fiddlesticks (4) n’est pas hors d’affaire.

Notre sélection en chiffre

1-3-2-5-4

La synthèse de la presse

1-3-2-5-4

Les avis des pros

1 Flashdance
(R.Aebischer, entraîneur)
Il y a peu de partants, ça risque d’être une course tactique et elle doit rendre la distance, ça peut jouer contre elle. De son côté il n’y a rien à signaler, la jument est vraiment au top.
2 Fakir Fighter
(M.Humbert, entraîneur-driver)
J’étais encore plein gaz sur l’herbe lorsqu’il m’a fait la faute. Je ne serais pas s’il aurait gagné mais il aurait été sûr 2e. Ça fait deux fois qu’il me fait la faute sans trop de raison. J’espère avant tout faire un parcours propre pour préparer au mieux le prochain Critérium. Il y a Flashdance et de bons chevaux en tête, c’est plus une chance pour les petites places avant le coup.
3 Foryou du Chatault – 5 Flicflac
(M.-A.Bovay, entraîneur)
La dernière course de Foryou du Chatault est très bonne. Il sera mis exactement dans la même configuration. C’est une bonne chance.
Flicflac a bien couru pieds nus pour la première fois. Comme il a de bons pieds on réitère l’expérience. Je vais peut-être lui mettre des œillères cette fois également. Il peut prendre une place.
4 Fiddlesticks
(L.Ferro, entraîneur)
Il sera ferré mais très légèrement, c’est comme s’il était déferré. Il va s’élancer pour la première fois avec le départ volté mais ça devrait bien se passer. Il peut viser une place.
7 Fuyard de Loriol
(N.Gonin, entraîneur-driver)
Il n’a rien à voir dans ce lot. Il prendra ce qu’il peut en comptant sur quelques défaillances.

  • OuiNon