IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 20 octobre à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

! ATTENTION ! En raison des fortes pluies tombées ces derniers jours qui ont rendu la piste en herbe impraticable, les courses de plat prévues (C2, C4 et C8 dans le programme) sont reportées à une date ultérieure

C1 Flashdance, confirmation attendue

Excellente pour son retour en Suisse dans la Coupe des 4 Ans, Flashdance (5), leader de sa génération, va passer ici un sérieux test avant l’hiver. Elle devra en effet s’élancer à la volte, un départ avec lequel elle a souvent fait des difficultés par le passé, et résister au retour d’Elattori (1), meilleur 5 ans du pays. Pétrie de qualité, elle a les moyens de réussir ce test avec brio, d’autant plus qu’elle pourra certainement compter sur Fabregaz (4) pour l’emmener loin. Jamais sorti des deux premiers depuis le début de sa carrière, tout en étant régulièrement dominée par la fille de Maharajah, il est en effet capable de prendre le train à son compte mais il devra sortir le grand jeu pour poursuivre sa série.

Elattori (1) a quelque peu déçu dans le Prix des Elites mais ses précédentes sorties face aux meilleurs chevaux d’âge de Suisse avaient marqué les esprits. Avec l’aide de son compagnon d’entraînement Ezattec (2), doué mais toujours aussi fantasque, il paraît capable de rendre la distance et de s’immiscer dans la lutte pour la victoire.

Notre sélection

5-1-4-2

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Coupe des 4 Ans (Avenches, 29.09.2019, 3000m Autostart)

1er Flashdance
2e Fabregaz
3e Fakir Fighter

Critérium des 5 Ans (Avenches, 29.09.2019, 3000m Autostart)

1er Elattori
2e Ezattec

Les avis des pros

N°1 Elattori – N°2 Ezattec
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Elattori n’a pas connu le meilleur des parcours récemment mais il n’a pas fourni sa vraie valeur. Il est capable de beaucoup mieux que ça. Rendre la distance à de bons 4 ans ne sera pas facile mais il est capable de très belles choses en venant sur les autres.
Ezattec a été un peu gêné à un tour du but par un petit écart d’un adversaire, ce qui a suffi pour le mettre à l’envers. Il a des moyens mais il faut vraiment que tout se passe bien et qu’il ne connaisse aucune contrariété durant le parcours.
N°3 Fakir Fighter
(M.Humbert, entraîneur-driver)
La dernière fois sur 3000m la course n’allait pas très vite et il s’est mis à beaucoup tirer, ce qui explique qu’il n’ait pas vraiment jailli pour finir. Mais j’étais content qu’il boucle son parcours au trot. Il retrouve ici les deux « F » qui lui sont peut-être un peu supérieurs, ce n’est pas facile. Je serais content avec une 3-4e place.
N°4 Fabregaz
(A.Burger, entraîneur-driver)
Il est en très bonne forme mais il tombe à chaque fois sur un os. C’est un cheval qui n’est pas « gratté », il sera encore mieux l’année prochaine. Pour l’instant Flashdance lui est un peu supérieur. S’il le faut il peut aller de l’avant, il ne faudra pas attendre les chevaux des 25m. Il va faire de son mieux mais s’il est hors des deux premiers cette fois il n’y aura rien à dire.

C3 Frivole Rose a tout montré

Auteur d’une excellente rentrée, ne cédant qu’à 50m du but alors qu’elle semblait avoir course gagnée, Frivole Rose (5) découvre ici un superbe engagement en tête qui peut lui permettre d’ouvrir son palmarès. Si elle répète le chrono effectué ce jour-là (1’18’7), il semble en effet difficile pour les chevaux du deuxième poteau de lui rendre la distance.

Good Vibrations (2) va toutefois tenter de le faire, elle qui s’est classée 3e du Critérium et de la Coupe des 3 Ans derrière les bons chevaux de sa génération. Il lui faudra toutefois bien négocier le départ volté qu’elle va découvrir, elle qui se montre souvent très nerveuse derrière l’autostart. Bien qu’un peu moins tranchant qu’il a pu l’être en début de saison, Game of Love (1) détient également une belle chance théorique sur ses meilleurs performances. La rentrante de classe Fattanista (3) tentera d’accrocher une place.

Notre sélection

5-2-1-3

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Prix de Domdidier (Avenches, 10.10.2019, 2400m Laser)

5e Frivole Rose
8e Flame
10e Fortune de Villars

Coupe des 3 Ans (Avenches, 19.09.2019, 2350m Autostart)

3e Good Vibrations
5e Game of Love

Les avis des pros

N°3 Fattanista
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur-driver)
C’est une jument de qualité qui a connu des problèmes de santé l’an passé. Ses derniers travaux étaient plaisants, maintenant elle va effectuer une grande rentrée face à des chevaux affûtés, elle risque de manquer de rythme.
N°5 Frivole Rose
(C.Vulliamy, entraîneur-driver)
Elle m’a beaucoup plu pour sa rentrée, elle s’est montrée très déliée dans ses allures et surtout beaucoup moins nerveuse que ce printemps. Il ne lui a pas manqué grand chose pour s’imposer mais le côté positif c’est qu’elle peut partir en tête dans cette épreuve et que ça lui aura fait une bonne préparation. J’en attends une bonne performance.

C5 Qui peut arrêter Vinci du Macherel

Impressionnant depuis son arrivée en Suisse avec huit victoires, la dernière obtenu face à Dal Cuore dans le très bon chrono de 1’15’5 sur 3000m, Vinci du Macherel (2), qui semble encore en retard de gains, affronte une nouvelle fois une opposition à sa portée ici. Ayant hérité d’un très bon numéro, rien ne s’oppose à ce qu’il signe un troisième succès de rang.

Après quatre excellentes sorties sur l’herbe, ponctuées par deux victoires et deux deuxième places, Volpone d’Argentan (4) est de retour sur le sable d’Avenches où il avait pris la 2e place au mois d’août, entre Vinci du Macherel et Ubisoft le Fol, avant d’être distancé pour un empiétement. Capable de prendre le train à son compte, il peut ambitionner le même résultat, l’empiétement en moins. Pieds nus après une bonne course de préparation, Ubisoft le Fol (7) peut viser le podium, même s’il lui faudra gérer ce mauvais numéro à l’extérieur. Uvidus (1), qui a repris de la fraîcheur, n’est pas non plus à négliger. Le nouveau venu italien Sonny Club (3) sera suivi avec intérêt pour ses premiers pas en Suisse.

Notre sélection

2-4-7-1

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Prix de Sablé-sur-Sarthe (Avenches, 22.08.2019, 2000m Autostart)

1er Esattifa

Prix du Jumelage Lavale-Avenches (Avenches, 3.04.2019, 2400m Laser)

2e Definitely

Les avis des pros

N°1 Uvidus – N°2 Vinci du Macherel
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Uvidus avait mal couru le jour du Président. Je lui ai redonné un peu de fraîcheur, ses derniers travaux étaient plaisants. Il va faire le petit parcours à la corde et peut accrocher une place.
Vinci du Macherel est impressionnant en ce moment, je ne pensais vraiment pas qu’il pourrait venir chercher Dal Cuore aussi facilement. Il est resté dans le même état de forme et a tiré un super numéro. Avant le coup rien ne s’oppose à ce qu’il poursuive sur sa lancée.
N°3 Sonny Club
(L.Ferro, entraîneur)
C’est une vraie rentrée pour lui. Il va courir sagement dans le but de préparer l’année prochaine où il devrait faire de belles choses sur l’herbe. Une petite place reste à sa portée.
N°7 Ubisoft le Fol
(J.-C.Gardaz, entraîneur-driver)
Il vient de courir sagement face aux meilleurs chevaux du pays pour préparer cette course. Il sera déferré et aura les oeillères, une configuration dans laquelle il a toujours terminé sur le podium ces deux dernières années. Avant le coup il est peut-être barré pour la victoire par Vinci du Macherel et Volpone d’Argentan mais la 3e place à sa portée.

C6 Avoir le feu sacré

Dans cette épreuve où beaucoup de chevaux bien connus en Suisse ont déçu ces derniers temps, faisons confiance aux concurrents qui débutent sur notre sol. Restant sur deux deuxième places face à des chevaux d’un bon niveau (Frisson d’Amour, Fonzy d’Heripre), Feu Sacré (9) a déjà trotté 1’14’8 sur les 2725m de Pronichet et semble complètement déclassé ici. Si son driver parvient à gérer cette position délicate en seconde ligne, il ne devrait pas décevoir.

Echo du Scion (10) n’a pas les mêmes références que son cadet en France mais il compte tout de même une victoire à Caen l’automne passé et a marché 1’16’7 à Pornichet cet été. Cela semble suffisant pour lui voir une bonne chance dans cette épreuve, d’autant plus que l’entraînement de Philippe Besson est en grande forme, même s’il reste ferré. Fidélio du Martza (7) est intermittent mais il vient de bien se comporter sur ce parcours face aux meilleurs de sa génération. Expandable Hope (1), déferré cette fois après un comportement honorable derrière l’intouchable Esattifa, et Goldattor (5), qui va affronter ses aînés pour la première fois, peuvent aussi prétendre aux places. Dhaulagiri (4) reste un casse-tête…

Notre sélection

9-10-7-1-5

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Coupe des 4 Ans (Avenches, 29.09.2019, 3000m Autostart)

4e Fidélio du Martza

Prix du Weisshorn (Avenches, 29.09.2019, 2400m Laser)

2e Expandable Hope
4e Durtal Blue

Les avis des pros

N°1 Expandable Hope
(L.Ferro, entraîneur)
Sa dernière course est très bonne. Il est dans sa catégorie et la distance ne devrait pas le déranger, il peut prendre une place.
N°2 Flicflac
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
C’est un cheval qui n’a pas de marge mais qui a tout de même fait une belle saison. Dernièrement il devait rendre la distance et a un peu craqué pour finir, terminant en tête des battus. C’est un peu plus difficile face aux plus vieux mais avec ses gains il n’a plus trop le choix, 3000m ne sera pas non plus un avantage. J’en espère une place.
N°4 Dhaulagiri
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Pour ses premiers pas sous mon entraînement ce n’était pas très bon. Peut-être manquait-il de condition après avoir été au parc plusieurs semaines. Cette fois il n’aura pas cette excuse. Au travail c’est au moins aussi bon que n’importe quel cheval de mon écurie mais en course il perd tous ses moyens. Je ne pars pas très confiant, je pense que ce sera mieux au printemps après un bon break.
N°5 Goldattor
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Il a montré de belles choses mais va affronter pour la première fois les plus vieux et j’ai un peu de peine à lui trouver la bonne ferrure. Je ne pense pas que la distance va être un problème, il faut voir comment ça se passe.

C7 Dureté à toute épreuve

Placé à plusieurs reprises du Prix de Buenos Aires à Enghien, Swedishman (1) ne sera pas impressionné par la longue distance proposée dans ce Prix d’Endurance. Il avait d’ailleurs pris la 2e place de cette épreuve l’an passé, étant battu tout à la fin par Super Berry Chenou (3) après avoir beaucoup tiré en tête. En courant plus sagement cette fois, il paraît difficile à devancer malgré les 50m de handicap.

Son tombeur de l’an passé, lauréat des deux dernières éditions, aura du mal à répéter son exploit après avoir été contrarié par un abcès au pied dans sa préparation. L’opposition devrait donc surtout venir une nouvelle fois de Tobrouk de Payré (2), qui l’a devancé lors de leurs deux confrontations sur le sable d’Avenches cette saison, mais qui restera cette fois ferré (lire l’interview de son entraîneur plus bas). Vessillo As (5), 2e entre Dal Cuore et Elattori pour ses premiers pas en Suisse, découvrira les longues distances mais s’élancera avec la grande confiance de son entourage. Verrazano Bridge (6), à qui la distance ne fera pas peur, est également un placé possible.

Notre sélection

1-2-5-6

La synthèse de la presse

A découvrir samedi

Les courses de référence

Prix Barbara (Avenches, 29.09.2019, 2350m Autostart)

2e Tobrouk de Payré
3e Swedishman

Prix des Elites (Avenches, 10.10.2019, 2350m Autostart)

2e Vessillo As

Les avis des pros

N°1 Swedishman
(P.Felber, entraîneur-driver)
A découvrir bientôt…
N°2 Tobrouk de Payré
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Comme ils annoncent de la pluie pour dimanche je préfère ne pas le déferrer sur cette longue distance mais il aura des fers très légers, je ne pense pas que ça ait une grosse incidence. Il est resté en très belle forme et la distance ne va pas le déranger, il a de la tenue et ne tire pas. Il devrait poursuivre sur sa lancée.
N°5 Vessillo As – N°7 Ulysse de Foutain – N°8 Rebus
(L.Ferro, entraîneur)
Vessillo As a plutôt bien couru face à Dal Cuore, 4 jours après un long voyage dont il était peut-être encore un peu fatigué. Au travail je l’ai senti monter vraiment en puissance depuis. Son ancien entraîneur effectue le déplacement depuis l’Italie pour venir le mener. Le cheval n’a jamais couru sur si long mais d’après lui la longue distance devrait lui plaire. Il y a de l’opposition mais j’ai confiance en mon cheval.
Rebus est un spécialiste de cette épreuve et fait toutes ses courses, je pense qu’il peut accrocher une 3-4e place.
Ulysse de Foutain a reçu quelques soins après sa bonne rentrée où il a été distancé après enquête. Il risque de manquer encore de condition sur cette longue distance. Je lui préfère mes deux autres pensionnaires.
N°6 Verrazano Bridge
(A.Burger, entraîneur-driver)
Il a été bon pour s’imposer la dernière fois, il méritait sa course. Comme il est très dur, je pense que le parcours devrait lui plaire et il peut adopter toutes les tactiques. Maintenant Swedishman et Tobrouk de Payré me semblent très difficiles à devancer, même avec le rendement de distance, et il y a quelques spécialistes de ce parcours. Je serais content avec la 3e place mais il faudra être bon pour aller la chercher.
  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon