IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 2 août: les pronos

Notre favori

Fight of Carless (9) vient de courir en très nets progrès derrière un concurrent déclassé après deux courses de remise en route nécessaires. À condition de se montrer aussi appliqué qu’en dernier lieu, ce petit frère de Duke of Carless en retard de gains peut ouvrir son palmarès.

L'opposition directe

Eyra de Pany (5) découvre un engagement sur mesure au plafond des gains et sera pieds nus pour la deuxième fois de sa carrière seulement. Capable de prendre tête et corde et d’enrouler de loin, elle s’annonce redoutable.

Les outsiders

Guépard Jenilou (4) avait gagné de belle manière lors de ses débuts en Suisse. Venant de mieux courir que ne l’indique le classement brut, il peut se mêler à la lutte finale. Ferokee (7), qui aura pour lui son expérience, et Halattica (5), qui progresse, sont des placés en puissance.

Notre sélection en chiffre

9-6-4-7-5

La synthèse de la presse

6-9-4-5-7-2

Les avis des pros

5 Halattica
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur-driver)
Elle a couru proprement la dernière fois. Elle progresse gentiment mais ici le lot est plus relevé, ce n’est pas un très bon engagement. Elle va essayer d’accrocher un chèque.
9 Fight of Carless
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il a des moyens mais il reste très délicat. Il m’a beaucoup plu dans son comportement lors de sa 2e place, c’est la première fois que j’avais vraiment du gaz dans les autres. Il faut maintenant qu’il confirme, mais s’il répète ce qu’il vient de faire il a une très belle chance à défendre.

Notre favori

Esattifa (4) reste sur 6 succès de rang et n’a pas fait de détail pour sa rentrée sur l’herbe. Bien placée derrière les ailes de la voiture, elle devrait rapidement prendre le train à son compte et il sera ensuite bien difficile d’aller la chercher, tant elle semble encore en retard de gains.

L'opposition directe

C’est extrêmement ouvert derrière la logique favorite, tous ou presque peuvent prétendre à une place dans les 5 premiers. Pour autant, Balzan For Clara (11) s’est parfaitement acclimaté à la Suisse et devrait apprécier le rythme qui promet d’être élevé en cheval dur qu’il est. À condition de ne pas se retrouver trop loin en début de course, il peut disputer le podium.
Drop de Corday (12) vient de se faire l’auteur d’une belle fin de course après deux fautes durant le parcours. Avec désormais 3 courses dans les jambes, il semble prêt à refaire parler de lui. S’il fournit sa vraie valeur, c’est peut-être même le seul qui paraît capable d’inquiéter Esattifa.

Les outsiders

Bolide Highland (6), très malheureux lors de ses deux sorties helvétiques mais qui a montré un fort potentiel, Darattoga (7), remarquée récemment dans un lot plus fort, et Tahiti Vik (3), qui ne sera pas toujours malheureuse, seront également de sérieux opposants.

Notre sélection en chiffre

4-11-12-6-7-3

La synthèse de la presse

4-5-10-11-12-13-3-6

Les avis des pros

2 Cordeiro – 4 Esattifa -7 Darattoga
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Esattifa a très bien gagné pour sa rentrée. Elle sera à nouveau déferrée, à la différence qu’elle aura de la résine pour courir sur le sable. Le lot est un peu plus relevé mais elle a déjà battu la plupart de ces chevaux. Elle devrait à nouveau jouer les premiers rôles, je compte sur elle.
Darattoga monte en puissance, sa dernière course est très bonne. Elle peut prendre une place.
Cordeiro aussi court de mieux en mieux, on a fait quelques réglages également dans la ferrure en espérant que ça lui permette de passer un petit cap, sinon il est barré pour les premières places face à ceux-là.
3 Tahiti Vik – 14 Elkador de Romane
(L.Ferro, entraîneur)
Ce sont deux chevaux en forme mais qui n’ont pas une grosse marge et doivent pouvoir compter sur un bon déroulement de course, ce qui n’a pas forcément été le cas lors de leurs dernières sorties. Ils peuvent viser les places.
10 Chambon Tonique
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il a connu un mauvais parcours la dernière fois et demeure plus performant sur le sable. Il a hérité d’un bon numéro en deuxième ligne, il peut se réhabiliter et lutter pour les places.
11 Balzan For Clara – 15 Cyrius d’Uka
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Balzan For Clara est resté en très belle forme. Il a le niveau de ce genre de course, il faut simplement un bon parcours. Une course rythmée servirait ses intérêts.
Cyrius d’Uka a eu quelques soucis de santé qui sont désormais rentrés dans l’ordre. Il a encore besoin de courir et ce sera la première course de son driver.
12 Drop de Corday
(N.Gonin, entraîneur-driver)
Sa récente fin de course est bonne après ses fautes en début de parcours. C’est un cheval qui reste très particulier mais qui a de la classe. C’est difficile de se projeter avant course, je vais surtout essayer de le courir pour lui, mais il me semble tout de même de mieux en mieux.

Notre favori

Elattori (2) vient de surclasser l’opposition de bout en bout dans un lot inférieur mais il avait montré la saison passée qu’il avait le niveau de cette grande catégorie (3e du Championnat, 2e du Champions Trial). Il retrouve un parcours sur lequel il avait brillé à l’âge de 4 ans, gagnant par deux fois en toute décontraction en établissant le record de la piste à cet âge en 1’13’. Bien placé derrière les ailes de l’autostart, il peut à nouveau réaliser un numéro.

L'opposition directe

Tobrouk de Payré (5) n’est autre que le recordman de la piste, lui qui avait pulvérisé toute opposition dans cette épreuve la saison passée sur le pied de 1’11’3. Même s’il a pris un an de plus, il a montré depuis le début de la saison qu’il est encore loin d’être « cuit ». Capable de changements de vitesse hors du commun, il pourrait finir très vite s’il y a lutte en tête de course.
Ceasar Sisu (1) va retrouver pour ses débuts en Suisse une distance sur laquelle il avait trotté 1’12’2 sur l’hippodrome de Solvalla à 4 ans. Bien qu’il se présentera en forme, restant notamment sur une 3e place dans un Quinté à Cabourg, il devra prouver son aptitude à ce parcours très exigeant.

Les outsiders

Jugé sur la valeur réalisée dans le Prix des Elites où, pieds nus pour la première fois, il devançait plaisamment Elattori, Vessillo As (6) aurait une belle chance à défendre dans cette épreuve. Il n’a toutefois pas vraiment répété dans le Prix d’Eté malgré un bon parcours.
Brabus (8) est un spécialiste de ce tracé et vient de montrer sa forme en s’imposant sur 3000m. Il n’a cependant pas été gâté lors du tirage au sort…

Notre sélection en chiffre

3-5-1-6-8

La synthèse de la presse

3-5-1-6-8

Les avis des pros

3 Elattori
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
J’ai pris mon pied à son sulky la dernière fois, c’était l’une des meilleures courses de sa carrière. Il monte un peu de catégorie mais je l’en crois capable et il a l’avantage de pouvoir adopter toutes les tactiques. Le seul bémol c’est qu’il court rapproché, j’espère qu’il aura suffisamment récupéré de ses efforts.
4 Athis Deladou – 8 Brabus
(N.Gonin, entraîneur)
Athis Deladou n’est pas le vrai miler, si ça barde du début à la fin il risque d’être un peu emprunté. De plus, c’est une course qui servira surtout à ce que ma fille le reprenne bien en main en vu de futurs objectifs. Néanmoins, le cheval est de mieux en mieux.
Brabus est en belle forme et apprécie ce parcours de vitesse. Il va faire sa course mais avec ce numéro il faudra compter sur le bon parcours.
5 Tobrouk de Payré
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
C’était impossible de revenir de l’arrière la dernière fois et il a connu un très mauvais parcours mais je n’ai tout de même pas eu les mêmes sensations que lors de ses deux courses précédentes. J’ai senti mes chevaux un peu défraîchi ces derniers temps à cause de la chaleur, j’ai donc revu mon organisation, ça devrait aller pour dimanche. Quand il est bien on n’est jamais mal pris dans un parcours avec lui, il peut tout faire. J’en attends une bonne performance.
6 Vessillo As – 7 Sonny Club
(L.Ferro, entraîneur)
Vessillo As sera remis exactement dans la même configuration que lors de sa victoire dans le Prix des Elites. La dernière fois on avait changé 2-3 choses pour assurer le départ volté. J’estime beaucoup ce cheval et je le crois capable de rivaliser dans ce lot, mais le numéro n’est pas favorable, il faudra le bon parcours.
Sonny Club est le vrai spécialiste du mile. Il n’a pas un bon numéro mais est capable de partir vraiment très vite. Il peut prendre une place.

Notre favori

Kueen Occagnes (8) vient de faire grosse impression par deux fois face à ses contemporains. Si elle va passer un test face à ses aînés cette fois, elle semble capable de le réussir avec brio tant elle a démontré de la facilité depuis ses débuts.

L'opposition directe

Grand River (2) et Forbidden Love (1) se tiennent de très près et ont tous deux montré évoluer en retard de gains depuis leur arrivée en Suisse. Bien que devant rendre 25m, ils seront les opposants directs à notre favorite.

Les outsiders

Gwaii Haanas (5), le deuxième atout de René Aebischer dans cette épreuve, n’a pas été à la hauteur de sa réputation depuis son retour en Suisse mais il ne faut toutefois pas le condamner trop vite, d’autant plus qu’il sera DP pour la première fois de sa carrière.
Castellon (9), qui se serait certainement classé 2e sur l’herbe derrière Grand River sans sa faute, peut faire un numéro en tête, à condition de rester sage.

Notre sélection en chiffre

8-2-1-5-9

La synthèse de la presse

8-2-1-5

Les avis des pros

1 Forbidden Love
(M.Humbert, entraîneur-driver)
La dernière fois il a cassé son enrênement juste avant la course. À cause de ça il a pas mal tiré et il cherchait un appui pour finir. Je ne pense pas qu’on aurait accroché le gagnant mais il aurait certainement pu lutter pour la 2e place. Il est resté dans un bel état de forme et devrait encore lutter pour les premières places, Kueen Occagnes me semble tout de même difficile à battre en tête.
2 Grand River
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il m’a laissé une superbe impression lors de sa victoire, j’étais au petit trot toute la course. Je trouve que le cheval monte en condition au fur et à mesure de ses courses. L’opposition est plus relevée ici et ça risque d’être une course tactique, je pense qu’il a les moyens de doubler la mise mais il peut aussi être 3-4e en ayant bien couru, il faut voir comment ça va se courir.

  • OuiNon