IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

/   Turf-Suisse

Dimanche 1er septembre à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 De bonnes ondes pour Good Vibrations

Remarquée à plusieurs reprises, Good Vibrations (3) découvre une belle occasion d’ouvrir son palmarès dans ce lot à sa portée, à condition de s’élancer au trot, ce qui est parfois son talon d’Achille. En cas de défaillance de sa part, Gerbo Lets Fighter (4) pourrait en profiter, lui dont le sérieux n’est plus à prouver avec 100% de réussite dans les 4 premiers en 5 sorties, mais qui cherche également toujours sa victoire. Il a d’ailleurs déjà devancé notre favorite, le 17 juillet dernier, mais c’était à l’occasion de la rentrée de cette dernière. L’inédit Glaieul (1), convenablement qualifié, essaiera de brouiller les cartes.

Notre sélection

3-4-1

La synthèse de la presse

3-4-1-2

Les courses de référence

Critérium des 3 Ans (Avenches, 4.08.2019, 2350m Autostart)

3e Good Vibrations
4e Gerbo Lets Fighter
6e Garou du Martza

Prix de Villeneuve-sur-Lot (Avenches, 17.07.2019, 2350m Autostart)

2e Gerbo Lets Fighter
3e Good Vibrations
4e Garou du Martza
6e Gaïa de la Fenette

Les avis des pros

N°2 Garou du Martza
(R.Pujol, entraîneur-driver)
Il vient de partir deux fois au galop, apeuré, sans que je comprenne pourquoi. Je vais donc essayer d’assurer encore davantage le départ. S’il part au trot la victoire sera dure à aller chercher, mais il peut être 3e.
N°4 Gerbo Lets Fighter
(M.Humbert, entraîneur-driver)
C’est un cheval tardif qui progresse bien. Je l’ai volontairement gardé pour ce bel engagement, je serais déçu qu’il ne soit pas dans les trois premiers.

C2 Pablo sur sa lancée

Jamais sorti du jumelé gagnant depuis le début de la saison, Pablo (3) marche sur l’eau en ce moment et peut continuer sur sa lancée face aux seuls indigènes. Les conditions de course sont en tout cas en sa faveur puisqu’il possède assez nettement la meilleure valeur handicap du lot.
Lorena (4), qui vole de progrès en progrès, ne doit pas être sous-estimée ici. De retour sur une distance peut-être un peu plus adaptée à ses capacités, elle détient une bonne chance de prendre sa revanche sur Rio Chico (1), en forme et qui vient de la devancer de peu sur 2400m. Redoutable sprinteuse, Rashida (5) n’est pas incapable de mettre tout le monde d’accord à l’issue d’un parcours à sa convenance.

Notre sélection

3-4-1-5

La synthèse de la presse

3-1-4-5-2

Les courses de référence

Prix du Lac de Morat (Avenches, 18.08.2019, 2400m)

1er Rio Chico
2e Lorena

Prix d’Epsom (Avenches, 12.08.2019, 2150m)

1er Pablo
6e Cool Sweety

Les avis des pros

N°1 Rio Chico
(N.Guilbert, jockey)
Il est en bonne forme en ce moment et retrouve un lot dans ses cordes. Il peut terminer dans les trois premiers.
N°4 Lorena
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
La dernière fois les 2400m ont été un peu le bout du monde pour elle. Elle sera mieux sur 2150m
N°5 Rashida – N°6 Cominols
(A.Schärer, entraîneur)
A Dielsdorf tout s’est mal passé pour Rashida dans une course bloquée, il ne faut pas la juger là-dessus. Elle a une très belle pointe de vitesse mais elle a besoin d’une course rythmée. Si c’est le cas, elle peut lutter pour les premières places.
Cominols est un cheval qui a beaucoup couru et qui a eu de rudes combats, ce qui fait que mentalement il est devenu un peu plus fragile. Il aime la piste d’Avenches et il a qualité pour bien faire dans ce lot, mais il faudra vraiment que tout se déroule bien.

C3 Daumesnil à reprendre

Impressionnant lors du premier semestre, avec notamment 3 victoires à la clé, Daumesnil (3) a été stoppé dans son élan par un accident survenu à Frauenfeld à la fin du mois de juin. Si ses deux courses de rentrée après cet incident n’ont certes pas été très convaincantes, il a des excuses à faire valoir et n’aurait qu’à répéter ce qu’il a réalisé au printemps pour remonter sur la plus haute marche du podium.
As de Kenor (2) sera toutefois un rival de choix, lui qui reste sur deux belles victoires et découvre cet engagement sur mesure dans la foulée. Auguste (5) a été quelque peu décevant ces dernières semaines, mais il a montré plus tôt dans la saison sa compétitivité à ce niveau de compétition et il aura l’avantage de pouvoir aller de l’avant (avec un bonnet fermé pour la première fois, lire l’interview de Raphaël Fresneau plus bas) dans ce lot composé essentiellement d’attentistes. C’est le cas de Blackhawk (4) notamment, redoutable sprinteur mais qui doit compter sur un bon parcours et qui ne sera pas déferré cette fois.
Fast And Furious (6) et Darattoga (7) montent quelque peu de catégorie mais il serait périlleux de complètement les rayer dans cette épreuve qui s’annonce plus ouverte qu’il n’y parait. Seul aux 25m et ferré, Vietnam d’Anama (1) n’aura pas la tâche facile.

Notre sélection

3-2-5-4

La synthèse de la presse

3-2-4-7-1

Les courses de référence

Prix de l’Amitié Divonne-Avenches (Avenches, 18.08.2019, 2350m Autostart)

1er As de Kenor
6e Auguste

Prix de Saint-Omer (Avenches, 2.06.2019, 2400m Laser)

1er Daumesnil
3e Auguste
4e As de Kenor

Les avis des pros

N°4 Blackhawk
(J.Vignoni, driver)
Sa dernière course lui a fait du bien, il est vraiment extra en ce moment. On ne peut pas le déferrer à chaque fois mais ce n’est pas un gros handicap d’évoluer ferré. Avec le bon parcours, il devrait bien faire.
N°5 Auguste
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il m’a laissé sur ma faim la dernière fois. Son driver avait du gaz toute la course et lorsqu’il est passé à l’attaque il n’a pas répondu à ses sollicitations. En sortant de piste il n’était pas du tout fatigué, il ne s’est juste pas livré. Depuis j’ai intensifié le travail et il est apparu beaucoup plus réveillé. Comme c’est un cheval qu’il faut toujours un peu bluffer, je vais lui mettre le bonnet fermé pour la première fois depuis qu’il est chez moi. Il peut aller devant s’il faut, je serais déçu qu’il ne soit pas dans les 4 premiers.

C4 Un veil ami

Dans ce lot peu garni composé essentiellement d’attentistes, tentons un coup de poker avec Alter Freund (7), un 3 ans en progrès qui peut aller de l’avant. Associé à Nicolas Guilbert, redoutable pour imposer un faux rythme et piéger ses adversaires, nous le croyons capable de créer la surprise.
Shape of You (3), remarquée en dernier lieu, et Sorina (4), qui ne répète pas toujours ses courses mais détient une première chance jugée sur sa meilleure valeur, s’annoncent toutefois redoutables. Step Dancer (1) possède également les moyens de bien faire, mais il devra se monter plus détendu qu’en dernier lieu.

Notre sélection

7-3-4-1

La synthèse de la presse

4-3-1-7-5

Les courses de référence

Prix de Newmarket (Avenches, 12.08.2019, 1600m)

2e Shape of You
3e Segantini
4e Step Dancer
6e Zyrjann

Prix de Casablanca (Avenches, 21.07.2019, 1600m)

1er Sorina
2e Step Dancer
6e Segantini

Les avis des pros

N°1 Step Dancer – N°3 Shape of You
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Step Dancer est un cheval compliqué qui tire presque toujours. Une course rythmée l’avantagerait, mais ça dépend surtout de son bon vouloir…
Les australiennes n’ont pas fait une grande différence pour Shape of You le dernier coup donc on les enlève. Elle est restée très bien.
N°7 Alter Freund
(N.Guilbert, jockey)
A Frauenfeld il ne m’avait pas fait grosse impression, mais sa dernière course est plutôt bonne. Il peut manquer d’expérience face aux plus vieux.

C5 Les jeunes au pouvoir

Cette épreuve réservée aux amateurs pourrait donner lieu à une lutte entre Fanny Homberger et Amélie Bovay, deux jeunes driveuses qui s’affirment de plus en plus dans les pelotons helvétiques. Elles sont en effet associées respectivement à Brabus (1), qui n’a certes qu’une (bonne) course de rentrée dans les jambes mais qui reste le cheval de classe du lot, et à Uvidus (4), qui reste sur plusieurs bonnes sorties et affrontent un lot un peu moins relevé qu’à l’accoutumée.
L’expérimenté Jean-Claude Gardaz ne s’en laissera toutefois pas compter avec son protégé Ubisoft le Fol (3), spécialiste de ce genre d’épreuve qui déçoit rarement sans ses fers. Au premier poteau, Chérie (8), qui allait par-dessus l’opposition en dernier lieu mais qui n’a jamais pu trouver l’ouverture dans la ligne droite, monte quelque peu de catégorie mais n’est pas incapable de créer la surprise. Vegas Jenilat (5), de retour à un bon niveau, peut également ambitionner une place.

Notre sélection

1-4-3-8-5

La synthèse de la presse

1-3-8-4-5

Les courses de référence

Prix du Lac Leman (Avenches, 18.08.2019, 3000m Autostart)

3e Ubisoft le Fol
4e Vergadell
5e Brabus

Prix de Grenade-sur-Garonne (Avenches, 17.07.2019, 2400m Laser)

1er Uvidus

Les avis des pros

N°1 Brabus
(V.Gonin, entraîneur)
A découvrir bientôt…
N°3 Ubisoft le Fol
(J.-C.Gardaz, entraîneur-driver)
Il avait un peu décompressé après sa victoire et il n’a pas eu le meilleur des parcours donc sa récente 3e était satisfaisante. Depuis, je l’ai vraiment affûté pour cette course qui l’un des derniers grands objectifs de sa saison. Il vaut mieux lui cacher l’effort, mais si la course n’avance pas il n’est pas impossible que j’essaie de venir en tête. Je serais déçu qu’il ne lutte pas pour les premières places,
N°4 Uvidus
(M.-A-Bovay, entraîneur)
Il a fait le petit parcours à la corde à Aarau, lorsqu’il a eu l’ouverture il a bien jailli. Il est resté en belle forme et il est plus à l’aise sur le sable. Il devrait encore être dans le coup.
N°5 Vegas Jenilat
(L.Ferro, entraîneur)
Il a été un peu moins bien au début de l’été mais il est désormais revenu en bonne forme, je lui enlève donc les fers pour ce bel engagement. Il a sa chance.
N°8 Chérie
(J.Vignoni, driver)
Elle avait énormément de gaz dans la ligne droite la dernière fois mais elle n’a jamais pu trouver l’ouverture et a fini par faire la faute en tapant sur le concurrent qui était devant elle. Elle aurait certainement gagné. Je la préfère cachée mais s’il le faut elle peut aussi aller en tête.

C6 Drop de Corday face à lui-même

Cheval pétri de classe mais imprévisible, Drop de Corday (7) est un casse-tête autant pour son entourage que pour les parieurs. Parti au grand galop lors de ses trois dernières tentatives, il n’aurait pourtant qu’à se montrer sage pour jouer un premier rôle dans ce lot où il semble quelque peu déclassé. Ce sera tout ou rien !
Comète de la Noé (4) et Elkador de Romane (10), se tiennent de près et sont de retour à leur meilleur niveau après avoir connu un passage à vide. Ils semblent les mieux placer pour suppléer notre préféré en cas de défaillance de sa part. Beautiful Atout (9), qui débute en Suisse avec des ambitions, et Daphné de Faverol (5), qui cherchera à répéter sa récente victoire obtenue à l’échelon inférieur, viendront ensuite,

Notre sélection

7-4-10-9-5

La synthèse de la presse

7-4-10-5

Les courses de référence

Prix de Saint-Malo (Avenches, 21.07.2019, 3000m Autostart)

1er Drop de Corday
2e Comète de la Noé
4e Elkador de Romane
5e Avatar des Prés
6e Daphné de Faverol

Prix de Cordemais (Avenches, 20.08.2019, 2350m Autostart)

2e Comète de la Noé
3e Elkador de Romane

Les avis des pros

N°7 Drop de Corday
(V.Gonin, entraîneur)
A découvrir bientôt…
N°9 Beautiful Atout
(R.Fresneau, entraîneur-driver)
Il est arrivé chez moi lundi donc je ne peux pas en dire grand chose. Son ancien entraîneur m’a simplement dit qu’il avait une belle pointe de vitesse mais qu’il fallait le préserver au maximum. Je vais donc m’évertuer à lui donner un bon parcours et on verra ce dont il est capable.
N°10 Elkador de Romane
(A.Burger, entraîneur-driver)
Il avait connu un long passage à vide mais il est désormais revenu à un bon niveau. Pour la gagne il est barré par Drop de Corday, mais il devrait confirmer ses récentes sorties. Sa place est dans les 3-4 premiers.

C7 Le bel engagement de Tahiti

Pas au mieux lors de sa dernière sortie (lire l’interview de Loris Ferro plus bas), Tahiti Vik (10) n’en a pas moins poursuivi sa belle série, elle qui n’est pas sortie des 4 premiers depuis le début de l’année. Affrontant un lot à sa portée ici, elle ne devrait pas taper loin.
Donato Cardhu (4), dont la récente sortie est bien meilleure que ne l’indique le résultat brut, est en pleine forme et peut monter de catégorie avec bonheur. La rentrante Energy Fighter (2) et le fantasque Ezattec (8) sont bien sûr les chevaux de classe du lot, mais difficile de prévoir leur comportement… Desperado du Merle (1), pieds nus pour la première fois, et Bruce Simoni (11), qui va bien finir par se réveiller, seront vus ensuite.

Notre sélection

4-10-2-8-1-11

La synthèse de la presse

4-2-10-8-1

Les courses de référence

Prix de Biarritz (Avenches, 13.07.2019, 2350m Autostart)

1er Donato Cardhu
4e Desperado du Merle
6e Bruce Simoni

Prix d’Agen (Avenches, 13.07.2019, 2350m Autostart)

1er Tahiti Vik

Les avis des pros

N°1 Desperado du Merle
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il a de la qualité mais il ne se donne pas toujours à fond, particulièrement à Avenches. C’est pour ça que je tente le tout pour le tout en lui enlevant les fers, en espérant que ça lui donne le petit plus qui lui manque.
N°4 Donato Cardhu
(M.Humbert, entraîneur-driver)
On a tenté le coup sur le mile la dernière fois mais ce n’est pas son truc. Malgré ça il a réalisé une très belle performance. Il monte un peu de catégorie ici, mais il est resté en bonne forme et il a les moyens de monter sur le podium.
N°10 Tahiti Vik
(L.Ferro, entraîneur-driver)
La piste ne lui a pas convenu la dernière fois et elle était en chaleur quelques jours avant la course, ce qui pose problème avec elle. Elle n’était donc pas très bien et son driver n’a jamais pu la lâcher. Sa 4e place est donc d’autant plus remarquable. Au travail tout semble être rentré dans l’ordre. Elle devrait reprendre le cours de ses bonnes performances. 
  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon