IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 18 août à Avenches : l’analyse détaillée

Photo : Scarlett Schär

C1 Weiss VS Stadelamann

Avec seulement 5 partants au départ, cette épreuve devrait se résumer à une lutte entre les Weiss et les Stadelmann. Strade Kirk (3), qui découvre un engagement en or, aura notre préférence. Shinduro (1) n’est pas le mieux placé du lot mais sa forme ne fait aucun doute et il compte 4 victoires en 7 tentatives sur ce parcours. Rio Chico (2), qui a retrouvé la forme, et Lorena (4) dont les deux dernières sorties sont bonnes, auront également leur chance.

Notre sélection

3-1-2-4

La synthèse de la presse

2-1-3-4

Les courses de référence

Prix Zürcher Kantonalbank (Dielsdorf, 5.05.2019, 2300m)

1er Strade Kirk
5e Shinduro

Prix Deckhengste (Frauenfeld, 23.06.2019, 1850m)

3e Lorena
5e Rio Chico

Les avis des pros

N°3 Strade Kirk – N°4 Lorena
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
Strade Kirk est un cheval qui ne peut pas courir rapproché, il n’y a donc rien d’inquiétant à ce qu’il n’ait pas couru depuis le mois de juin. Il est à 100% pour cette course et nous sommes confiants pour une bonne performance.
Lorena est en pleine forme et ne sera pas dérangée par l’allongement de la distance. C’est difficile à dire si elle peut battre Strade Kirk.

C2 Global Spotify a tout pour lui

Véritable spécialiste du parcours avec 70% de réussit sur le podium et un record de 1’12 »8, Global Spotify (4) paraît n’avoir pas d’adversaire à sa mesure dans ce lot composé essentiellement de vieux chevaux n’ayant jamais couru sur ce parcours.
Dans ces conditions, Vino Paguerie (3), de retour sur le sable, Vietnam d’Anama (6), à condition de rester sage, et Votre Favori (1), pieds nus pour l’occasion, semblent destinés à se disputer les accessits.

Notre sélection

4-3-6-1

La synthèse de la presse

4-6-3-1-5

Les courses de référence

Prix de Munich-Daglfing (Avenches, 4.08.2019, 2350m Autostart)

3e Global Spotify

Prix Belina Josselyn (Avenches, 17.03.2019, 2350m Autostart)

2e Vino Paguerie

Les avis des pros

N°4 Global Spotify
(L.Ferro, entraîneur-driver)
Il va courir le Championnat dans une semaine donc le but n’est pas de lui donner une course dure, mais il est très à l’aise sur le mile et le lot est à sa portée.

 

C3 Comme un air de revanche

Respectivement 1er, 2e, 3e et 5e de la course de référence disputée le 8 août dernier sur ce parcours, Funky Footsteps (3), Thomy Dee (4), Dhalam (1) et Holidayend (2) se retrouvent pour le match retour. Nous croyons Thomy Dee capable de prendre sa revanche, lui qui possède certainement le meilleur changement de vitesse du lot dans une épreuve qui risque de se jouer sur un déboulé final. Alvin The Drummer (6) n’est pas incapable de brouiller les cartes avec l’aide de son petit poids et de Clément Lheureux.

Notre sélection

4-3-6-1

La synthèse de la presse

4-1-3-2-6

Les courses de référence

Prix de Rome (Avenches, 8.08.2019, 1600m)

1er Funky Footsteps
2e Thomy Dee
3e Dhalam
5e Heloagain

Les avis des pros

N°1 Dhalam – N°2 Holidayend – N°4 Thomy Dee – N°5 Mitshurin – N°6 Alvin The Drummer
(A.Widmer, représente entraînement Weiss)
L’écurie avait été touché par un virus et Dhalam ne s’en remet seulement que maintenant. Il est très bien et une course rythmée comme en dernier lieu l’avantagerait.
Holidayend ne lui est pas inférieur mais il avait connu un accident à l’entraînement et il a eu besoin de temps pour s’en remettre.
Thomy Dee a parfaitement récupéré de sa récente sortie. Lui aussi apprécierait une course rythmée.
Mitshurin effectue sa rentrée après avoir connu des problèmes de croissance, il aura certainement besoin de cette course mais c’est un bon cheval.
Alvin The Drummer est difficile à juger, il est peut-être plus à l’aise sur la neige désormais. Mais il découvre un bel engagement ici et il peut certainement bien faire.

C4 Dis moi oui

Découvrant un engagement en or sur un parcours qui ne devrait pas lui faire peur, Dewy (5) s’annonce redoutable dans cette épreuve à condition de rester sage.
I’m Happy (3), qui sera avantagée par la distance, Flicflac (7), qui fait toutes ses courses, et Fuyard de Loriol (9), sur la montante, devraient être ses principaux adversaires. Durtal Blue (1), avec désormais plusieurs courses dans les jambes, et Floatting (4), qui avait montré ce dont elle était capable dans le Critérium avant de faire la faute, séduiront les amateurs d’outsider.

Notre sélection

5-3-7-9-1-4

La synthèse de la presse

5-7-9-3-1

Les courses de référence

Prix de Châlon-en-Champagne (Avenches, 2.06.2019, 2400m Laser)

1er Dewy
2e Flicflac
3e Envie Passelais
4e Fortuna Fighter
6e Fuyard de Loriol

Prix de Villeréal (Avenches, 17.09.2019, 2400m Laser)

1er Fuyard de Loriol
3e I’m Happy
5e Envie Passelais

Les avis des pros

N°4 Floatting
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Elle possède des moyens, c’est certain, mais malheureusement le mental ne suit pas. On change de driver pour voir si ça peut changer quelque chose.
N°5 Dewy
(M.Humbert, driver)
Il a a fait la faute dernièrement en Allemagne en étant gêné alors qu’il venait très bien. Le cheval est en forme et son entourage fait le déplacement avec des ambitions. Mais il a souvent besoin de temps pour se mettre en route et il ne faudra pas se retrouver trop loin après le départ.
N°7 Flicflac
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Ce n’est pas un crack mais il fait toujours de son mieux. Il sait démarrer vite donc la distance ne va pas le gêner. Il a encore sa chance pour les places.
N°9 Fuyard de Loriol
(V.Gonin, entraîneur)
Il m’a vraiment laissé sur ma faim le dernier coup. En sortant de piste il ne soufflait pas du tout, il ne s’est pas livré. Du coup on recourt dans la foulée. S’il est davantage motivé il a sa chance.

C5 Donato Cardhu puissance trois ?

En pleine bourre à l’heure actuelle, Donato Cardhu (1) est capable de signer un troisième succès de rang, à condition de bien gérer son n°1 derrière la voiture. Fast Marancourt (2), pieds nus pour la première fois de sa carrière, et Vento Petral (3), qui a souvent couru sur le mile en Italie, seront ses plus dangereux adversaires.
Kiss Forever H.C. (7), qui possède tout de même un chrono de 1’12 »4 en Suède, et Dilune du Soleil (5), certainement un peu meilleure sur l’herbe mais en pleine forme, peuvent brouiller les cartes.

Notre sélection

1-2-3-7-5

La synthèse de la presse

1-3-2-7

Les courses de référence

Prix d’Ecommoy (Avenches, 30.07.2019, 2000m Autostart)

1er Donato Cardhu
2e Dilune du Soleil
3e Fast Marancourt
5e David of Money
12e Vento Petral

Prix de Biarritz (Avenches, 13.07.2019, 2350m Autostart)

1er Donato Cardhu
3e Vento Petral
5e Dilune du Soleil

Les avis des pros

N°1 Donato Cardhu
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Le cheval est très bien en ce moment, aussi bien mentalement que physiquement. Le n°1 n’est pas un avantage car ce n’est pas le meilleur débouleur, mais je le crois malgré tout capable de très bien faire.
N°2 Fast Marancourt
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
On tente le coup en le déferrant complètement. Le déferrage des postérieurs l’avait déjà bien aidé, je pense qu’il ne sera que mieux ainsi. Il ne cesse de progresser et a sa chance pour les places.
N°3 Vento Petral
(L.Ferro, entraîneur-driver)
Le parcours va lui plaire. Il faudra juste qu’il reste sage au départ, auquel cas il devrait disputer les premières places, même si Donato Cardhu me semble dur à battre

C6 Dal Cuore face à lui-même

Monstrueux dernièrement pour surclasser l’opposition dans un chrono canon de 1’14 »5 sur les 2350m Autostart, Dal Cuore (5) a prouvé être revenu à son meilleur niveau. Sur la foi de sa démonstration réalisée l’an passé sur ce parcours (1’11 »8 !), il n’aurait qu’à se montrer sage pour jouer à nouveau les premiers rôles.
Blackhawk (7), véritable spécialiste de la vitesse et 3e de cette épreuve l’an passé après être parti au galop, a été préparé pour cette épreuve et tentera malgré tout de lui tenir la dragée haute. Desperados Love (3), qui sera certainement monté en condition par rapport à ses premiers pas en Suisse, et Enattof (4), qui avait laissé une très belle impression lors de sa dernière victoire mais monte de catégorie, tenteront de mettre leur grain de sel. Drop de Corday (2) ne manque pas de qualité mais il lui sera difficile de faire le tour de ses adversaires s’il s’élance mal…

Notre sélection

5-7-3-4-2

La synthèse de la presse

5-3-7-4

Les courses de référence

Prix de Munich-Daglfing (Avenches, 4.08.2019, 2350m Autostart)

1er Dal Cuore
4e Desperados Love

Prix de Beaumont-de-Lomagne (Avenches, 13.07.2019, 2350m Autostart)

1er Blachawk

Les avis des pros

N°1 Fakir Fighter – N°3 Desperados Love
(M.Humbert, entraîneur)
Fakir Fighter est irréprochable depuis le début de la saison et se plaît sur le mile donc on se fait plaisir ici en tentant le coup. Je ne crois pas qu’il soit capable de marcher 12 » mais il peut prendre la 3e place.
Desperados Love est monté en condition sur sa dernière course où je l’ai drivé un peu trop offensivement. Il a de la qualité mais je ne suis pas certain que ce soit un parcours pour lui. Je ne serais pas surpris que Fakir Fighter le devance.
N°2 Drop de Corday
(V.Gonin, entraîneur)
Je pensais qu’il était en train de prendre les choses dans le bon sens mais ça fait deux fois qu’il nous plante au départ sans raison. C’est frustrant. Il a une bonne vitesse de base et il est surtout très dur, ce qui est nécessaire pour réussir sur le mile, mais il faudra qu’il s’élance au trot…
N°4 Enattof
(V.Nunes de Oliveira, entraîneur)
Il risque d’être pris de vitesse au départ mais il est ensuite capable d’enrouler de loin. Pour la victoire ce sera peut-être difficile mais il n’est pas incapable de monter sur le podium.
N°5 Dal Cuore
(A.Burger, entraîneur-driver)
Il m’a fait très plaisir la dernière fois. J’avais fait quelques réglages mais je crois que c’est surtout le fait d’avoir pu enchaîner les courses qui lui aura fait du bien. Il a déjà très bien fait sur ce parcours. Il ne court pas seul, c’est un bon lot, mais s’il répète ce qu’il vient de faire et qu’il reste au trot il faudra être fort pour le battre.

C7 Classe ou forme ?

Bien qu’effectuant une petite rentrée après avoir connu quelques soucis, Brabus (1) est le cheval de classe et peut d’entrée de jeu disputer la victoire dans ce lot à sa portée.
En grande forme en ce moment, Vinci du Macherel (3), qui est le moins riche du lot mais certainement encore en retard de gains, et Ubisoft le Fol (9), qui reste sur une facile victoire en amateurs, tenteront de continuer sur leur lancée. Rebus (4) n’a plus beaucoup de marge du haut de ses 11 ans mais il ne court qu’à bon escient et aura encore sa chance pour les places.

Notre sélection

1-3-9-4

La synthèse de la presse

3-1-4-9-7

Les courses de référence

Prix de Munich-Daglfing (Avenches, 4.08.2019, 2350m Autostart)

2e Vinci du Macherel

Prix de Mariendorf (Avenches, 4.08.2019, 2400m Laser)

1er Ubisoft le Fol
3e Vergadell
4e Balisto de May
5e Boti d’Oliverie

Les avis des pros

N°1 Brabus
(V.Gonin, entraîneur)
Il a été arrêté suite à un petit problème physique qui semble réglé. C’est un cheval de classe, c’est un bon engagement et il apprécie ce parcours des 3000m, mais c’est tout de même une vraie rentrée. Comme il n’est pas démonstratif au travail on va en course pour voir où il en est mais il n’est pas affuté.
N°3 Vinci du Macherel
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Il est resté en pleine forme et ne va pas être dérangé par la longue distance. Courir à 15 jours est idéal pour lui. Avec un parcours à l’économie, il devrait à nouveau disputer les premières places.
N°4 Rebus
(L.Ferro, entraîneur-driver)
La distance va lui plaire. Il peut accrocher une bonne place.
N°5 Balisto de May
(M.Humbert, entraîneur-driver)
Il a montré du mieux lors de sa dernière course, les choses vont dans le bon sens. Il est tout de même barré par quelques chevaux et visera une petite place.
  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon