IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC
Turf-Suisse

Dimanche 12 juillet à Avenches : les pronos

C1 Course-poursuite

Notre favori

Modèle de régularité, Downhills Rock (11) n’a été battu que par les circonstances de course et un très bon Enattof pour sa rentrée. Découvrant ici un superbe engagement au premier poteau, il semble capable de résister au retour des bons chevaux des 25m, lui qui a déjà trotté 1’14 »8 sur ce parcours.

L'opposition directe

Vinci du Macherel (2) ne cesse d’aligner les victoires, faisant à chaque fois grosse impression. Il aura toutefois fort à faire ici pour rendre la distance, mais rien n’est impossible au vu de sa forme actuelle. Gipson Creek (5) se retrouve dans la même position que son aîné mais doit surtout rassurer après une rentrée où il n’a été que l’ombre de lui-même, raison pour laquelle nous lui préférerons en tête Global Spotify (6), préparé pour ce bel engagement.

Les outsiders

Fast And Furious (12), malheureux sur l’herbe la dernière fois mais qui fait toutes ses courses, As de Kenor (10), qui semble proche d’une grande performance, et Baci Love (9), toujours à l’arrivée, possèdent également leur chance pour les bonnes places dans cette épreuve plutôt ouverte.

Notre sélection en chiffre

11-2-6-5-12-10-9

La synthèse de la presse

2-5-11-6-12

Les avis des pros

2 Vinci du Macherel
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Le cheval est vraiment au top, il n’y a rien à signaler. Maintenant il y a un lot au premier poteau, ce ne sera pas une balade de santé. Il aime cependant quand ça barde, plus le rythme sera sélectif et mieux ce sera pour lui. Il s’annonce à nouveau compétitif pour les premières places.
5 Gipson Creek
(N.Gonin, entraîneur-driver)
Il était beaucoup trop gazé pour sa rentrée et les faux départs ne l’ont pas aidé. J’aurais préféré courir à l’autostart car il n’aime pas volter à main droite (ndr: à Avenches les chevaux voltent à main droite mais courent corde à gauche) mais ça s’est fait comme ça. Le but de cette course c’est de bien partir, de faire une bonne course dans les autres et si possible de bien finir. Bien sûr il a beaucoup de classe mais je suis dans le doute et j’ai avant tout besoin d’être rassurée.
6 Global Spotify
(L.Ferro, entraîneur-driver)
Il a très bien couru pour sa rentrée et découvre un bel engagement. J’en attends une bonne performance mais pour la victoire ce sera difficile face à Vinci du Macherel et Downhills Rock.

C2 Chambon Tonique a tout pour plaire

Notre favori

Restant sur deux bonnes performances depuis la reprise derrière Fabregaz, Chambon Tonique (9) découvre ici un très bel engagement qui pourrait lui permettre de renouer avec la victoire. Pieds nus cette fois-ci, cet attentiste sera également avantagé par la longue distance. Il s’annonce redoutable!

L'opposition directe

Comète de la Noé (12) est en grande forme, comme en atteste ses récentes sorties dans des catégories plus relevées, et se plaît tout particulièrement sur ce parcours des 3000m. Sauf incident de course, elle devrait à nouveau lutter pour les premières places.

Les outsiders

Bolide Highland (7), Balzan For Clara (10) et Cyrius d’Uka (6) sont issus des courses d’amateurs françaises et sont encore peu connus par chez nous. Si le dernier nommé peut encore manquer de compétition avec une seule course dans les jambes, les deux autres sont affutés et devront être suivis de près dans cette épreuve. Dans un bon jour, Classical Love (4) peut brouiller les cartes.

Notre sélection en chiffre

9-12-7-10-4-6

La synthèse de la presse

9-12-3-4-7-10

Les avis des pros

6 Cyrius d’Uka – 10 Balzan For Clara
(R.Fresneau, entraîneur)
Cyrius d’Uka a effectué une bonne rentrée. Il est sur la montante mais je crains toutefois la fameuse 2e course.
Balzan For Clara a bien couru également pour ses débuts sous mon entraînement. C’est un cheval dur, les 3000m vont l’avantager.
9 Chambon Tonique
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Ses trois courses de l’année sont bonnes, il est monté en condition dessus. Même si ça semble mieux se passer depuis quelques courses, il reste délicat au départ. Comme il faut prendre son temps dans les premiers mètres, le long parcours sera un avantage. Sage, il ne devrait pas taper loin, mais rien n’est gagné d’avance avec lui.

C3 Avantage à la jeunesse

Notre favori

Modèle de régularité, Fabregaz (4) n’est jamais sorti des 4 premiers en 17 tentatives. Mieux, il n’a même terminé qu’une seule fois en dehors du couplé gagnant, pour un total de 7 victoires. Il semble même avoir encore franchi un cap cet hiver puisque ses deux sorties de l’année se sont soldées par des victoires très convaincantes. Idéalement engagé à la limite du recul, difficile de voir quoi que ce soit contre sa candidature!

L'opposition directe

Les « jeunet » devraient mener la vie dure à leurs aînés dans cette épreuve. Fast Marancourt (11) vient en effet de montrer sa forme sur l’herbe et aurait même pu gagner s’il avait trouvé l’ouverture plus tôt. Rarement pieds nus, il avait fait impression dans cette configuration la saison passée, devançant notamment le 19 septembre sur ce parcours un certain…Fabregaz. Seul 4 ans de l’épreuv,e Golden Creek (8) doit rassurer après deux courses de rentrée en demi-teinte mais il ne faut surtout pas le condamner trop vite.

Les outsiders

Porsche Commercial (5) ne répète pas toujours sa meilleure valeur mais sa récente victoire sur l’herbe était convaincante. Méfiance. Ce sera certainement difficile de rendre la distance pour Tahiti Vik (2), Darattoga (1) et Vicky Crown (3), même si au papier elles redescendent de catégorie. Fidélio du Martza (12), irrégulier mais doué, est dur à cerner.

Notre sélection en chiffre

4-11-8-5-2-1-12

La synthèse de la presse

4-11-8-5-2

Les avis des pros

2 Tahiti Vik
(L.Ferro, entraîneur-driver)
Elle sait partir très vite au laser, elle devrait donc rapidement se retrouver derrière les chevaux du poteau. Ensuite il lui faudra un bon parcours, auquel cas elle peut venir chercher la 3-4e place. Pour la victoire ce sera tout de même difficile.
4 Fabregaz
(A.Burger, entraîneur-driver)
Je l’ai toujours estimé et préservé, cette année il confirme ce que je pensais de lui. Il a vraiment passé un cap cet hiver, il est désormais arrivé à maturité. Il n’est pas tout seul dans cette course, mais il est resté en très grande forme et j’espère bien disputer à nouveau la victoire.
8 Golden Creek
(N.Gonin, entraîneur-driver)
J’ai été un peu déçue de sa dernière fin de course car je n’étais pas partie vite et je n’ai pas fait un mètre de trop durant le parcours, il aurait dû finir mieux que ça. On a levé un peu le pied à l’entraînement car on pense qu’il n’a peut-être pas apprécié de travailler trop dur pour se préparer à la reprise, mais on reste dans le doute. Sur le papier il a la pointure de ce lot mais j’ai vraiment besoin d’être rassurée.
11 Fast Marancourt
(M.-A.Bovay, entraîneur-driver)
Déferré c’est un autre cheval, il l’a montré encore l’autre jour dans l’herbe, malheureusement on ne peut pas le faire à chaque fois. Il arrive au top pour cette course. Il y a quelques concurrents de qualité mais je pars confiant au moins pour le podium.

  • OuiNon