IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Coup de neuf pour les pistes de trot

Chaque jour, des dizaines de trotteurs s’exercent sur les pistes de IENA et préparent leurs prochaines grandes échéances en compétition. Il est donc primordial qu’ils puissent s’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Une équipe d’une trentaine d’employés se relaie ainsi 7 jours sur 7 pour garantir la qualité des pistes, quelles que soient les conditions météo. Une préoccupation de tous les instants, comme le souligne Pierre-Alain Flaction, responsable des infrastructures à IENA, « Les pistes doivent être suffisamment fermes pour permettre aux entraîneurs de travailler la vitesse avec leurs chevaux, mais elles doivent également rester suffisamment souples pour éviter tout risque de blessure. Nous jouons avec l’arrosage et le hersage pour essayer d’atteindre le meilleur équilibre, tout en devant toujours tenir compte bien sûr des variations de température et d’humidité. »

Ces dernières semaines, le travail des hommes de piste s’était toutefois compliqué : « Avec le passage régulier des chevaux et des tracteurs, le sable subit de l’usure. A force, les grains deviennent de plus en plus fins et il n’est plus possible de travailler correctement le sable. » Afin de continuer à garantir de bonnes conditions d’entraînement et la sécurité des chevaux, décision a donc été prise de rajouter du sable flambant neuf : « Le nouveau sable va se mélanger à l’ancien, rendant ainsi aux pistes leur malléabilité. C’est une opération qui doit être réalisé environ tous les deux ans. »

Un coup de neuf salvateur donc pour les pistes de trot, grandement apprécié par ses usagers. En tant qu’entraîneur à son compte et moniteur de l’Ecole de poneys trotteurs, Raphaël Fresneau est présent presque chaque jour sur ces pistes qu’il connaît par cœur. Il témoigne : « En début de saison il est arrivé plusieurs fois que nous devions changer nos programmes d’entraînement car la piste était trop dure ou trop fouillante. Avoir remis du sable a fait beaucoup de bien. Depuis lors, grâce au super travail de l’équipe d’entretien, nous pouvons à chaque fois compter sur une piste en parfait état. »

La grande piste, utilisée lors des compétitions, a subi le même traitement. Et les chevaux semblent plutôt s’y plaire puisque de nombreux records de vitesse sont tombés depuis ce changement, avec notamment Tobrouk de Payré qui a abaissé le record absolu de la piste avec une réduction kilométrique de 1 min, 11 secondes et 3 dixièmes, soit 3 dixièmes que le précédant record!

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon