IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Formation adultes - Semaines intensives

Deux semaines de formation intensive sur une thématique précise vous sont proposées durant l’été afin d’enrichir vos connaissances et de vous perfectionner. Les cours seront animés par un vétérinaire et une éthologue, avec des petits groupes (max. 5 participants) afin de favoriser la discussion et l’échange. Des ateliers pratiques, mises en situation et visites des écuries en lien avec les thématiques abordées viendront également rythmer les demi-journées.

Découvrez les thèmes des deux semaines:

  • Comment évaluer le bien-être de son cheval et mieux le comprendre?
  • Savoir nourrir, héberger, soigner et utiliser son cheval dans le respect de son bien-être
chf

CHF 400.-/ semaine entière (5 demi-journées)

montre

8h-12h

personnes

5 participants maximum

Semaine 100% bien-être - 20 au 24 juillet

Comment évaluer le bien-être de son cheval et mieux le comprendre?

Objectif global: Approcher d’un peu plus près la façon dont le cheval appréhende le monde qui l’entoure. Entrer dans le monde perceptif du cheval, se mettre dans sa peau. Les thématiques seront centrées sur la perception du cheval, selon son point de vue, afin de mieux le comprendre.

Objectifs détaillés:

  • Découvrir des aspects du cheval souvent peu pris en compte dans les pratiques équestres
  • Affiner ses connaissances sur le comportement du cheval (comportement naturel, fonctionnement social, communication basée sur les sens, communication avec l’humain, individualité…)
  • Améliorer sa compréhension du cheval en tant qu’espèce
  • Améliorer sa compréhension des réactions de chevaux face à diverses situations

Perspectives d’applications à la suite de cette semaine :

  • Anticiper plus facilement le comportement des chevaux avec lesquels on interagit
  • Adapter ses propres comportements et sa façon d’interagir avec les chevaux
  • Meilleure appréhension de la relation avec les chevaux et meilleure adaptation à l’individualité de chaque cheval

LU 20.07

 

L’animal cheval

MA 21.07

 

La communication par les sens

ME 22.07

 

Communiquer avec un cheval

JE 23.07

 

L’évaluation du bien-être

VE 24.07

 

Le tempérament du cheval

Semaine soins et activités - 3 au 7 août

Savoir nourrir, héberger, soigner et utiliser son cheval dans le respect de son bien-être

Objectif global: apporter les connaissances nécessaires pour savoir comment entretenir son cheval (alimentation, hébergement, soins) et comment définir les activités lui correspondant le mieux. Utiliser un cheval dans le respect de son individualité et de son bien-être. Les thématiques placent le cheval, ses besoins naturels et ses capacités au centre des préoccupations du détenteur.

Objectifs détaillés:

  • Affiner ses connaissances sur la nature du cheval (le cheval en tant qu’espèce, comportement naturel et fonctionnement social)
  • Aborder l’alimentation sous l’angle des besoins naturels du cheval et non des exigences pratiques des humains
  • Considérer l’hébergement comme une garantie de sécurité, de confort et de bien-être individuel et social pour le cheval
  • Apprendre quels sont les soins périodiques et courants dont le cheval a besoin pour préserver sa santé
  • Réfléchir le choix des activités pratiquées avec un cheval en privilégiant ses qualités intrinsèques au détriment des ambitions du propriétaire

Perspectives d’applications à la suite de cette semaine :

  • Aborder son cheval d’une autre manière en respectant sa valeur propre de cheval
  • Adapter ses ambitions en choisissant son cheval sur les bases de son individualité et non de ses propres envies
  • Meilleure vie pour le cheval et utilisation de celui-ci sans mettre son bien-être en péril

LU 3.08

 

L’animal cheval

MA 4.08

 

L’alimentation et l’entretien

ME 5.08

 

L’habitat du cheval

JE 6.08

 

Les soins et métiers de la santé

VE 7.08

 

Les activités avec le cheval

Inscription

  • Affinez vos connaissances sur la nature du cheval: le cheval en tant qu’espèce, son comportement naturel et son fonctionnement social

    Place du cheval dans le règne animal et comportement naturel

    Apprenez-en plus sur l’origine du cheval, les diverses espèces d’équidés et les différentes races. Grâce à l’étude de leur comportement en milieu naturel et à l’observation des relations sociales tissées entre chaque congénère, vous saurez déchiffrer les signaux qu’ils s’envoient au moyen de leur corps et de leurs mimiques.

    Comportement et vie sociale du cheval

    Quelles relations sociales (hiérarchie, affinités, leadership, etc.) s’établissent entre les membres d’un même groupe? Comment celui-ci s’organise-t-il dans son domaine vital et quels types de groupes peut-on rencontrer dans la nature? Découvrez comment les chevaux s’associent entre eux.

  • Les 5 sens du cheval et la communication par les sens

    Saviez-vous que le cheval possède lui aussi 5 sens basés sur des organes sensoriels lui permettant de capter les stimulations de son environnement? Apprenez-en davantage sur leur importance dans la communication avec ses congénères et comment les décrypter.

    Entraves aux sens et comportements anormaux

    Savez-vous identifier les situations pouvant représenter de potentielles entraves aux comportements naturels des équidés? Découvrez comment gérer ces situations et diminuer leur impact négatif  sur le bien-être du cheval.

  • Communication avec les aides naturelles

    Comment interagir avec son cheval ? Découvrez les comportements à adopter pour établir une bonne relation.

    Communication avec les aides artificielles

    Pourquoi longer un cheval? A quoi sert une cravache? Saviez-vous que ces aides ont été conçues pour communiquer avec son cheval?

  • Evaluer le bien-être de son cheval

    Connaissez-vous les signes physiques et comportementaux d’un cheval qui se trouve en état de bien-être? Apprenez à les reconnaître et utiliser ces indicateurs pour évaluer son état de bien-être général!

  • Tempérament et tests de tempérament

    Qu’entend-on par tempérament lorsque l’on parle du cheval ? Quels sont les facteurs qui l’influencent ? Comment déterminer le tempérament d’un cheval ? Et que mesure-t-on lors de tests de tempérament ?

    Tempérament et utilisation du cheval

    Quel tempérament se prête le mieux à une utilisation donnée ? Un cheval émotif est-il conseillé pour l’équitation de loisir ? Comment les disciplines pratiquées influencent-elles le tempérament ?

  • Aborder l’alimentation sous l’angle des besoins naturels du cheval

    Apprenez à composer un régime alimentaire pour votre cheval! Et oui, c’est possible, en comprenant le système digestif de l’animal et en identifiant au mieux ses besoins. Connaissez-vous réellement l’anatomie de votre cheval? Savez-vous pourquoi il est nécessaire que son alimentation comporte suffisamment de fibres? Le fonctionnement du système digestif du cheval et la composition d’une alimentation permettant de satisfaire ses besoins n’auront plus de secret pour vous. Grâce à ce guide pratique, apprenez à gérer au mieux la distribution des aliments pour répondre au mieux aux besoins naturels du cheval.

    S’assurer du bien être de son cheval est essentiel pour chaque propriétaire. Découvrez quels soins particuliers sont nécessaires.

    Le choix et l’entretien de son habitat influence directement le bien-être de son cheval. Découvrez quels sont les éléments essentiels pour assurer un environnement en adéquation avec les besoins de votre cheval.

    Les soins quotidiens apportés à son cheval permettent souvent d’attester de son état de santé. Découvrez tous les signes vous permettant d’évaluer son bien-être.

  • Considérer l’hébergement comme une garantie de sécurité, de confort et de bien-être individuel et social pour le cheval.

    Quel type de boxe convient le mieux à votre cheval ?

    Quelles autres mesures sont à prévoir ? Découvrez les besoins naturels des chevaux et comment les respecter ! Comment se comporte un cheval détenu seul ou en groupe? Comment s’adapte-il à la vie en box? Découvrez comment optimiser les infrastructures de détention pour satisfaire ses besoins naturels. Découvrez les principes de base vous permettant de choisir la meilleure manière de détenir des chevaux en fonction de vos contraintes et objectifs. Vous échangerez également sur les différents moyens d’améliorer le bien-être des chevaux en détention.

  • Apprendre quels sont les soins périodiques et courants dont le cheval a besoin pour préserver sa santé.

    Connaître les divers professionnels responsables des soins périodiques. Présenter les risques pour le bien-être liés à l’exercice de ces professions. Apprendre à faire respecter le bien-être dans l’application des soins périodiques

    Apprenez comment le maréchal ferrant aborde le ferrage d’un cheval, quelles appréciations il doit faire avant le parage et les risques liées à un mauvais parage ou à un ferrage inadéquat. Que peut faire un détenteur en matière de prévention des maladies et que fait le vétérinaire en manière de prophylaxie lors de ses soins périodiques. Quels sont les soins courants les plus fréquents et qui sont les professionnels responsables du suivi sportif des chevaux et que font-ils ?

  • Réfléchir au choix des activités pratiquées avec un cheval en privilégiant ses qualités intrinsèques.

    Connaître les critères importants dans le choix d’un cheval, les divers types de chevaux, les différents tempéraments ainsi que les particularités du cheval de loisir et de compagnie, du cheval de travail et d’utilité et du cheval de sport. Connaître également les exigences envers le cheval dans différents sports équestres et les facteurs de risque pour le bien-être qui y sont liés.

    Comprenez pourquoi un cheval de type sensible n’est pas le plus adapté à la pratique des loisirs et pourquoi le cheval qui aime les humains sera lui idéal pour l’équitation thérapeutique. Apprenez à connaître le cheval de loisir et la manière de les sélectionner. Découvrez quels sont les risques physiques et psychiques propres à chaque discipline équestre et aux chevaux de travail et d’utilité.


  • OuiNon