IENA
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

Formations

Développé et animé au sein de l’IENA de manière indépendante, ce projet éducatif s’adresse à la jeunesse et aux adultes. Unique et novateur, il génère des impacts sur la filière équine et rend pérenne la relation de l’homme et du cheval dans le temps.

L’éducation et la sensibilisation sont indispensables pour assurer un bien-être durable des équidés.

L’IENA Academy tend à favoriser l’émergence d’une nouvelle culture équestre

· contemporaine
· attractive
· accessible à tous

Orientée par de telles perspectives d’avenir, l’IENA Academy porte sur l’évolution des sensibilités et des attentes de la société, ainsi que sur le cheval lui-même (besoins naturels, santé, comportement, biomécanique, utilisation adéquate, valeur intrinsèque, socioculturelle et patrimoniale).

Les moyens mis en oeuvre comprendront de la théorie et des ateliers pratiques, avec un apport des techniques modernes de communication audio-visuelles.

L’objectif est donc de donner à chacun des repères solides fondés sur la vulgarisation des connaissances actuelles. Ces références leur permettront de construire une éthique respectant la dignité des équidés et évitant les abus. Les participants pourront partager leurs valeurs et confronter leurs avis.

Une autre façon de développer les compétences

Il est indispensable que les personnes concernées acquièrent très tôt par la sensibilisation, dès l’enfance, des connaissances solides.

L’objectif est de développer les compétences de la population, ainsi que des amateurs et des professionnels de la branche équine dans les diverses situations pratiques d’utilisation et de garde, que ce soit pour les loisirs, l’élevage ou la compétition.

 

L’IENA Academy souhaite avoir un impact positif sur le bien-être des équidés

Ayant acquis les connaissances appropriées, les élèves qui ont suivi nos enseignements seront aptes à mettre en application pratique l’ensemble des méthodes améliorant le bien-être et respectant la dignité des chevaux.

Au travers de son action, l’IENA souhaite contribuer de manière positive, concrète et directe sur le bien-être des équidés domestiques. On peut alors espérer que plusieurs acteurs de la filière bénéficieront d’une notoriété accrue due à leur capacité à connaître le cheval et à adopter un comportement adéquat et respectueux.

Une telle reconnaissance apporte une plus-value socio-économique aux acteurs et rejaillit sur toute la filière équine.

  • Choix*
    Location d'une écurieLocation d'un boxe de passage


  • OuiNon