Le ferrage est-il indispensable? Qu’est-ce qui détermine si mon cheval doit être ferré ou s’il serait mieux pieds nus? Est-ce une question liée à la performance recherchée, au type de détention ou à la conformation du cheval?
Le ferrage est-il indispensable? Qu’est-ce qui détermine si mon cheval doit être ferré ou s’il serait mieux pieds nus? Est-ce une question liée à la performance recherchée, au type de détention ou à la conformation du cheval?
Pour répondre à vos questions, venez assister à une journée conférence sur la thématique du ferrage et des pieds nus. Apprenez à connaître différentes façons de travailler et découvrez les points de vue des professionnels sélectionnés spécialement pour vous.
■ Étude du pied du cheval et de ses affections
■ Buts et limites du ferrage (autocritique)
■ Indications et contre-indications d’un point de vue vétérinaire
■ Indications et contre-indications d’un point de vue maréchalerie
■ Indications et contre-indications d’un point de vue parage
■ Méthodes, techniques et types de ferrage
■ Techniques de parage pieds nus et évaluation des méthodes
■ Adaptation du parage à la morphologie du cheval
■ Les pièges à éviter
■ Présentation de cas pratiques
Directeur de la clinique de chirurgie équine, il est spécialisé dans les concepts de traitements pour divers problèmes orthopédiques. Il a également fait des études sur la biomécanique et biodynamique des os des chevaux.
Maréchal-ferrant ferrant quelques-uns des meilleurs chevaux du monde. Fondateur de l’academy WEPA destinée à la formation de maréchaux et de vétérinaires pour améliorer le confort et les performances du cheval ferré, et son bien-être.
Pareuse passionnée depuis plus de 15 ans, elle est membre de la Schweizerischer Hufpflege Verband. Pour elle, l’important dans le travail du sabot est l’art de savoir où et quand il est nécessaire d’enlever de la corne en trop.
Diplômée de l’École de parage holistique EPH (cursus pro 2 ans), 10 ans d’expérience avec formation continue annuelle auprès de maréchaux, pareurs/euses en Suisse et Europe. Passionnée de biomécanique et de la relation entre l’humain et le cheval. Grâce à la lecture du pied et des techniques qui s’adressent aux diverses structures de celui-ci, le parage respecte l’individualité du cheval. Fondatrice de l’ostéoparage.
Diplômée de l’Institut de podologie équine appliquée de Floride (ADAEP, 2 ans), formation continue annuelle au sein de l’Institut et auprès d’autres professionnels du pied, dans différents courants de parage. Passionnée par l’anatomie fonctionnelle, la biomécanique et la physiologie. Le développement correct de chacune des structures, assurant alors leur fonction, permet d’obtenir une meilleure performance du cheval.
Horaires
8h30 à 17h30
Prix
90.- (repas de midi inclus)