Institut Équestre National d'Avenches
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

CONFÉRENCE 3 SEPTEMBRE 2022

RESOCIALISATION ET SOCIABILISATION DU CHEVAL:
UN DÉFI POUR LE BIEN-ÊTRE?

Je n’ai plus le temps de monter tous les jours et j’aimerais mettre mon cheval en stabulation. Est-ce que c’est possible? Dangereux? Mon cheval de sport est détenu individuellement. J’aimerais bien le sociabiliser mais j’ai peur qu’il ne perde son influx et je crains aussi les accidents. Comment procéder? Je veux mettre mon cheval à la retraite mais j’ai peur qu’il s’ennuie au parc. Est-il capable de s’intégrer dans un groupe? Mon étalon est trop vieux pour le sport et la monte. Peut-on l’intégrer dans un groupe sans le castrer? Mon cheval a été élevé au biberon et a toujours vécu seul. Il ne connait pas les codes des autres chevaux. Peut-on le socialiser ou est-ce trop tard?
Plan de travail 17blanc
3 SEPTEMBRE 2022
8.30 - 17.30
Plan de travail 18blanc
CHF 90.-
repas de midi inclus
Plan de travail 25blanc
TRADUCTION SIMULTANÉE
EN FRANÇAIS
conf1
conf3
conf2

NOS INTERVENANTS

Sept professionnels seront là pour partager leurs connaissances.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8.30 – ACCUEIL


CONNAISSANCES DE BASE

● 8.40 – Comportement social chez le cheval – Barbara PADALINO

● 9.15 – Résolution de conflit – Konstanze KRÜGER

● 9.45 – Influence du type de détention sur le bien-être du cheval – Barbara PADALINO


FORMATION DE GROUPES DE TRAVAIL

● 10.45 – Comment introduire des chevaux dans un groupe – Konstanze KRÜGER

● 11.15 – Le concept de l’écurie active, expériences et systèmes – Thorsten HINRICHS

● 11.45 – L’importance du respect du développement social, particulièrement dans un contexte de travail – Mathilde VALENCHON


ÉLEVAGE

● 14.00 – Groupes de juments d’élevage – Konstanze KRÜGER

● 14.20 – L’exemple d’un élevage privé – Franz RENGGLI

● 14.40 – Passage des jeunes juments des courses à l’élevage- Barbara PADALINO


CHEVAUX RETRAITÉS ET ÉTALONS

● 15.00 – Resocialisation lorsqu’elle a fait défaut dans le jeune âge – Mathilde VALENCHON

● 16.00 – L’exemple de la fondation «Philippos» pour les chevaux âgés – Cynthia RINDLISBACHER

● 16.20 – Détenir des étalons en groupe – Mathilde VALENCHON et Konstanze KRÜGER

● 16.40 – L’exemple d’une écurie d’étalons retraités – Henry ARNOULD


CONCLUSION

● 17.00 – Table ronde – Questionnements des propriétaires de chevaux

  • Konstanze KRÜGER

    Zoologue vétérinaire allemande

    Chercheuse en comportementalisme animal

    Spécialité: les performances mentales des chevaux

    Professeur en détention des chevaux à la Haute École d’économie et d’environnement de Nürtingen-Geislingen

    Privat-docent de zoologie à l’université de Regensburg

    Gestion d’un centre équestre

    Co-auteure du livre «Trainingslehre für Dressurpferde »

    + D’INFOS

  • Barbara Padalino

    La Dr Barbara Padalino a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de Bari, Italie, en juillet 2002 et son doctorat de l’Université de Sydney, Australie, en 2017. Elle a travaillé comme éleveuse de chevaux indépendante et, depuis 2004, elle est chercheuse dans le secteur de la zootechnie spécialisée.

    Poussée par sa passion pour les nouvelles connaissances et une meilleure compréhension de la production, de la santé et du bien-être des animaux, elle a voyagé dans le monde entier et vécu dans différents pays pour étudier, travailler et améliorer ses compétences. Conférencière et chercheuse dynamique, innovante et inspirante, elle apporte de nouvelles idées et de nouvelles solutions à la santé et au bien-être des animaux.

    Ses thèmes de recherche sont: l’éthologie et le bien-être des animaux domestiques, les techniques d’apprivoisement des chevaux, les techniques d’entraînement et d’élevage des chevaux, la médecine sportive équine. Elle est auteur de nombreux articles et co-auteur d’une publication importante sur le débourrage des chevaux (The role of associative and non-associative learning in the training of horses and implications for the welfare, 2015). Elle est membre de la société internationale des sciences équines depuis 2012.

    Barbara Padalino est actuellement Professeur associé en sciences animales à l’Université de Bologne en Italie. Elle est responsable des unités d’enseignement suivantes : Comportement animal, élevage de précision (PLF), facteurs de risque dans le bien-être animal, effets des changements climatiques sur la production, la santé et le bien-être des animaux. Elle est également membre du groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux (AHAW), autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et membre du groupe de travail sur le transport des animaux, groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux, EFSA.

  • Franz RENGGLI

    Franz Renggli a obtenu son titre de Docteur en médecine vétérinaire en pathologie en faisant ses études à l’Université de Neuchâtel et de Zurich. Il a effectué un travail d’approfondissement post-doctorat en pathologie au Tierspital de l’Université de Berne.

    Depuis 20 ans, il élève et sélectionne des chevaux de race Appaloosa et Walkaloosa toujours en harem, groupe ou bande en les observant d’un point de vue éthologique à titre privé. Au total, il a travaillé avec une quinzaine de juments en reproduction et sept étalons de races différentes (Appaloosa moderne, Colorado Ranger, Appaloosa Fondation, Rocky Mountain Horse et Walkaloosa). Il a élevé et suivi jusqu’à 75 poulains de la naissance au sevrage toujours en détenant les chevaux en harem, groupe ou bande.

  • Cynthia RINDLISBACHER

    Cynthia Rindlisbacher a fait un apprentissage d’assistante en médecine vétérinaire chez un vétérinaire spécialisé dans les chevaux. En 2005, elle débute en tant que leader de station au Roselet (Jura) au sein de la Fondation pour le cheval, une organisation unique en Suisse qui offre une retraite paisible aux chevaux âgés dans les pâturages suisses. En 2010, elle devient Cheffe de station et responsable de 60 animaux et 6 employés. Découvrez le site Internet de la Fondation Philippos.

  • Henry ARNOULD

    Cavalier professionnel d’origine belge, Henry Arnould s’est orienté vers le dressage de haute école et de spectacle. Propriétaire d’étalons depuis 25 ans, il a dû très souvent essuyer le refus des gérants d’écuries d’accueillir ses chevaux dans leurs installations. Cela est devenu encore plus compliqué lorsqu’a sonné l’heure de les mettre à la retraite. Son rêve pendant de nombreuses années était de proposer ce service pour assurer aux étalons et entiers une retraite sereine dans une infrastructure et avec des soins qui leur seraient spécialement pensés et destinés.

    Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité à l’écurie du Bois des Fives! Il a complété sa formation par un diplôme en hippothérapie et en éthologie ainsi que par le certificat Equigarde® et poursuit avec divers séminaires et formations dont le dénominateur commun est le souci de la qualité dans les soins apportés aux chevaux vieillissants. Il accueille des étalons et entiers en privilégiant les contacts sociaux, leur liberté de mouvement, une alimentation réfléchie et une présence permanente pour assurer leur bien-être physique et leur sérénité mentale au quotidien.


    • OuiNon