Institut Équestre National d'Avenches
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

// CONFÉRENCE-WORKSHOP

25 AU 27 NOVEMBRE 2022

ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE

Trois jours, trois thématiques autour de l’éducation et de l’apprentissage. Dressage et utilisation des longues rênes, apprentissage du cheval en préservant son bien-être, éducation du cheval en fonction de son utilisation. Pour la première fois à IENA, nous vous proposons un mélange entre conférences et démonstrations pratiques.
Comme toujours, le bien-être du cheval est toujours au centre de nos priorités.

NOS INTERVENANTS

IMG-20171215-WA0001

Léa Lansade

Chercheur en éthologie spécialisée dans le comportement et le tempérament du cheval.
Sébastien Jaulin - Haras de Jus

Sébastien Jaulin

Cavalier professionnel spécialisé dans l’éducation et la rééducation des chevaux.
DSC_1594

Olivier Puls

Moniteur et cavalier de compétition, ancien écuyer du Cadre noir de Saumur, il est intéressé par la psychologie des chevaux et spécialiste des longues rênes.

INSCRIVEZ-VOUS AUX JOURNÉES

25 novembre

CHF30 /

LONGUES RÊNES

  • Matériel et équipement du cheval
  • Premiers pas en longues rênes
  • Différentes techniques de travail
  • Démonstrations et exercices de manipulation

8h30 – 18h00

Auditeur.trice libre

Repas non inclus


8h30 – 17h30

Repas de midi inclus


27 novembre

CHF30 /

L'ÉDUCATION SELON L'UTILISATION

  • Le tempérament du cheval et son influence sur l’apprentissage
  • Évaluation de chevaux de particuliers: morphologie, tempérament, allures, aptitudes supposées
  • Exercices individuels avec Sébastien Jaulin

8h30 – 17h30

Auditeur.trice libre

Repas non inclus


lea-lansade-jaulin
Sébastien-Jaulin---Haras-de-Jus-2
olivier-puls-02

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8.30 – ACCUEIL


CONNAISSANCES DE BASE

● 8.40 – Comportement social chez le cheval – Barbara PADALINO

● 9.15 – Résolution de conflit – Konstanze KRÜGER

● 9.45 – Influence du type de détention sur le bien-être du cheval – Barbara PADALINO


FORMATION DE GROUPES DE TRAVAIL

● 10.45 – Comment introduire des chevaux dans un groupe – Konstanze KRÜGER

● 11.15 – Le concept de l’écurie active, expériences et systèmes – Thorsten HINRICHS

● 11.45 – L’importance du respect du développement social, particulièrement dans un contexte de travail – Mathilde VALENCHON


ÉLEVAGE

● 14.00 – Groupes de juments d’élevage – Konstanze KRÜGER

● 14.20 – L’exemple d’un élevage privé – Franz RENGGLI

● 14.40 – Passage des jeunes juments des courses à l’élevage- Barbara PADALINO


CHEVAUX RETRAITÉS ET ÉTALONS

● 15.00 – Resocialisation lorsqu’elle a fait défaut dans le jeune âge – Mathilde VALENCHON

● 16.00 – L’exemple de la fondation «Philippos» pour les chevaux âgés – Cynthia RINDLISBACHER

● 16.20 – Détenir des étalons en groupe – Mathilde VALENCHON et Konstanze KRÜGER

● 16.40 – L’exemple d’une écurie d’étalons retraités – Henry ARNOULD


CONCLUSION

● 17.00 – Table ronde – Questionnements des propriétaires de chevaux


    • OuiNon