Horaire
8h30 à 17h30
Prix
90.- (repas de midi inclus)
■ L’équilibre des rations, des protéines jusqu’aux vitamines en passant par les minéraux
■ Travail et alimentation: celui qui mange doit aussi travailler et celui qui travaille doit aussi manger!
■ Pourquoi et comment faire analyser son fourrage
■ Risques et accidents toxiques au pâturage «à la poursuite des belles vénéneuses qui se cachent dans les pâturages helvétiques»
■ Physiologie du vieillissement chez le cheval et alimentation adaptée
■ Risques et accidents avec les fourrages et les concentrés «jouer les Sherlock Holmes dans les aliments de nos fidèles compagnons»
■ Influence de l’alimentation sur le comportement
■ Influence de l’alimentation et du climat de l’écurie sur la santé des poumons
■ Le suivi alimentaire du cheval athlète grâce à l’analyse de la composition corporelle
■ Origines de l’écoulement anal
■ Les contaminants dopants dans les aliments manufacturés «comment ne pas être dopé à l’insu de son plein gré par les aliments manufacturés»
La professeure Cornelia Herholz a commencé à gravir les échelons à l’école vétérinaire de Hanovre. Sa thèse de doctorat l’a ensuite conduite en Suisse. Elle a longtemps travaillé à la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne et ensuite dans les bureaux de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Depuis février 2012, elle est chargée de cours en sciences équines à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires et a repris la direction de cette spécialisation dans le cursus d’agronomie.
La professeure Ellen Kienzle est vétérinaire spécialisée en nutrition et diététique animale et conseillère en nutrition. Elle dirige la chaire de nutrition animale et de diététique de l’Université Ludwig-Maximilians de Münich. Elle est membre de la commission d’accréditation du European College of Veterinary and Comparative Nutrition. Ses domaines de recherche sont la nutrition des chiens, des chats et des chevaux.
Le docteur Charles Barré est vétérinaire, diplômé de la faculté de médecine de Nantes (Master 2, recherche biologie, production animale et qualité). Il exerce exclusivement en tant que consultant indépendant en nutrition équine depuis 2006. Il est responsable de la commission alimentation de l’Association des vétérinaires équins français. Il est aussi co-auteur de la réédition de l’ouvrage vétérinaire référence francophone en matière de nutrition équine vétérinaire: «l’alimentation du cheval» du Professeur Roger Wolter.
Le docteur Gilbert Gault, vétérinaire en cours de PhD, est un passionné de botanique. Il a intégré le centre antipoison vétérinaire de Lyon dans les années 90. Suite à l’augmentation des cas d’intoxications des animaux et en particulier des équidés, il apporte son expertise à l’Institut Français du cheval et de l’équitation, au Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine et au Centre antipoison animal et environnemental de Nantes.