Institut Équestre National d'Avenches
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

CONFÉRENCE 11 JUIN 2022

L'ÉVALUATION DU BIEN-ÊTRE DU CHEVAL

Apprenez à évaluer objectivement l’état de bien-être d’un cheval, qu’il vive en groupe ou seul.
Pour cela, découvrez les indicateurs de bien-être et les situations qui les influencent.
Nouveauté: une application pour smartphone est disponible depuis la fin de l’année 2021. Pendant cette journée, découvrez comment l’utiliser afin de l’essayer auprès de vos chevaux. Le but est de déterminer leur état de bien-être et trouver des alternatives pour améliorer la situation.
Une conférence tournée vers l’aspect pratique de l’évaluation du bien-être.
Plan de travail 17blanc
11 JUIN 2022
8.30 - 17.30
Plan de travail 18blanc
CHF 90.-
repas de midi inclus
conf1
conf3
conf2

NOS INTERVENANTS

Six professionnels, des « pointures » de l’éthologie équine seront là pour partager leurs connaissances.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8.30 – ACCUEIL


INTRODUCTION

● 8.40 – La protection des animaux: le concept qui a précédé celui de bien-être animal. État des lieux en 2022 – Fabien LOUP


INDICATEURS & PROTOCOLES

● 9.00 – Indicateurs de bien-être: état des lieux – Barbara PADALINO

● 10.30 – Indicateurs, méthodes de mesure & protocoles d’évaluation – Alice RUET

● à la suite – Évaluer ses propres chevaux avec le protocole et l’application “Cheval bien-être” – Alice RUET


BIEN-ÊTRE & CONDITIONS DE L’ENVIRONNEMENT

● 11.30 – Bien-être du cheval & systèmes d’hébergement – Francesca DAI

● 14.00 – Premiers résultats de terrain avec le protocole “Cheval Bien-être” – Alice RUET


BIEN-ÊTRE DANS LE TRAVAIL & L’ÉQUITATION

● 14.30 – Lien entre travail & bien-être / La relation avec les problèmes de dos – Emanuela DALLA COSTA

● 15.45 – Bien-être des chevaux en centre équestre: lien avec les modalités de gestion – Martina FELICI

● 16.15 – Relation entre état de bien-être au box & équitation – Alice RUET


CONCLUSION

● 16.45 – Bien-être du cheval: vers de meilleurs compromis – Barbara PADALINO & Emanuela DALLA COSTA

  • Francesca DAI

    Francesca Dai a obtenu son diplôme de la faculté de médecine vétérinaire à l’Université de Milan en 2012. Sa thèse avait pour titre «Évaluation des paramètres comportementaux liés à la douleur chronique chez les ânes (Equus Asinus): une étude préliminaire». Elle a notamment reçu une bourse d’étude donnée aux étudiants les plus prometteurs pour son projet «Définition d’une procédure d’évaluation des structures, des procédures de gestion et des indicateurs de bien-être mesurés directement sur les animaux pour l’évaluation et la protection du bien-être animal dans les élevages bovins, ovins et caprins et équins» financé par le Département de Prévention Vétérinaire de l’ASL de la Province de Varèse.


    Depuis 2014, elle se spécialise auprès du département des sciences vétérinaires et de la santé publique de l’université de Milan. Elle participe au projet de recherche «Développement de directives pour les ânes laitiers: principes de bonnes pratiques pour une production laitière durable des ânes» financé par The Donkey Sanctuary UK.

  • Emanuela DALLA COSTA

    La Dr. Emanuela Dalla Costa a obtenu son diplôme de la faculté de médecine vétérinaire en juillet 2009. Fin 2014 elle a obtenu son titre de Docteur en médecine vétérinaire et en 2016 le diplôme du collège européen sur le bien-être animal et la médecine comportementale, sous-spécialité «Science du bien-être animal, éthique et loi» (AWSEL).

    Actuellement elle travaille en tant que chercheuse et chargée de cours au département de médecine vétérinaire de l’Université de Milan, au laboratoire de bien-être animal, d’éthologie appliquée et de production durable.

  • Martine FELICI

    La Dr Martina Felici a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l’Université de Pise (Italie) en 2017, avec une thèse intitulée «Validation des textiles intelligents chez le cheval pour le recodage de l’électrocardiogramme pendant l’exercice sur tapis roulant».

    Elle a commencé son doctorat à l’Université de Pise en 2018, et est en attente du titre. Son projet de doctorat s’intitule «Analyse des variables neurophysiologiques et comportementales du cheval liées à la gestion de l’écurie».

    Elle est actuellement chargée de recherche à l’Université de Bologne (Italie), avec un projet intitulé «Equine air transport: Facteurs de risque et implications pour la santé et le bien-être des chevaux».

    Elle a toujours fait partie du monde des chevaux, depuis son enfance. Elle est très intéressée par tous les sujets concernant le bien-être des animaux, et elle a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la physiologie et l’éthologie équines au cours de ses études doctorales. Elle est très reconnaissante de l’importante opportunité que l’IENA lui a offerte.

  • Barbara Padalino

    La Dr Barbara Padalino a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de Bari, Italie, en juillet 2002 et son doctorat de l’Université de Sydney, Australie, en 2017. Elle a travaillé comme éleveuse de chevaux indépendante et, depuis 2004, elle est chercheuse dans le secteur de la zootechnie spécialisée.

    Poussée par sa passion pour les nouvelles connaissances et une meilleure compréhension de la production, de la santé et du bien-être des animaux, elle a voyagé dans le monde entier et vécu dans différents pays pour étudier, travailler et améliorer ses compétences. Conférencière et chercheuse dynamique, innovante et inspirante, elle apporte de nouvelles idées et de nouvelles solutions à la santé et au bien-être des animaux.

    Ses thèmes de recherche sont: l’éthologie et le bien-être des animaux domestiques, les techniques d’apprivoisement des chevaux, les techniques d’entraînement et d’élevage des chevaux, la médecine sportive équine. Elle est auteur de nombreux articles et co-auteur d’une publication importante sur le débourrage des chevaux (The role of associative and non-associative learning in the training of horses and implications for the welfare, 2015). Elle est membre de la société internationale des sciences équines depuis 2012.

    Barbara Padolino est actuellement Professeur associé en sciences animales à l’Université de Bologne en Italie. Elle est responsable des unités d’enseignement suivantes : Comportement animal, élevage de précision (PLF), facteurs de risque dans le bien-être animal, effets des changements climatiques sur la production, la santé et le bien-être des animaux. Elle est également membre du groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux (AHAW), autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et membre du groupe de travail sur le transport des animaux, groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux, EFSA.

  • Alice RUET

    Ingénieure agronome
    Docteure en éthologie
    Actuellement ingénieure de projet à l’IFCE-Le Cadre Noir de Saumur. Son projet porte sur l’optimisation du bien-être des chevaux présents sur le site et se divise en deux grands axes. Le premier porte sur les améliorations immédiates des conditions de vie sur l’ensemble des animaux, en fonction des moyens humains, financiers et matériels déjà à disposition. Le second porte sur un échantillon plus restreint d’animaux sur lequel un ensemble de modifications seront apportées concernant l’alimentation, les possibilités de contacts sociaux entre chevaux et de déplacements libres, la relation humain-animal et la réduction du stress.

  • Fabien LOUP

    Jusqu’à ce printemps responsable du secteur Protection des animaux domestiques et sauvages à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) à Berne-Liebefeld.

    Après un début de carrière comme vétérinaire praticien, Fabien Loup a également officié en tant que Chef de service et vétérinaire cantonal du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) du canton de Fribourg.


    • OuiNon