Institut Équestre National d'Avenches
Galop Suisse  |  Suisse Trot  |  SPV/FSC

11 Septembre

Peut-on préserver le bien-être des chevaux dans le sport de haut niveau?

Can we preserve the welfare of horses in high-level sport?

PRIX

CHF 150.-

Repas inclus
Traduction simultanée anglais-français

cheval-sport

INTERVENANTS
SPEAKERS

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE
PROGRAM OF THE DAY

8h30.

Considérations éthologiques

Ethological considerations

Dr. Emanuela Dalla Costa
Université de Milan

Besoins et défis éthologiques pour les chevaux de sport de haut niveau : Le bien-être, une perception individuelle fragile : concept du bien-être du cheval et les besoins naturels qui peuvent conduire à des problèmes tant physiques que mentaux

Ethological needs and challenges for high-level sport horses : Welfare, a fragile individual perception: concept of horse welfare and natural needs that can lead to both physical and mental problems

9h30.

Bien-être en compétition de haut niveau

Welfare in high level competition

Dr. Barbara Padalino
Université de Bologne

Comment évaluer le bien-être des chevaux athlètes : Pour évaluer le bien-être, il faut pouvoir faire usage de critères mesurables, applicables et validés, basés sur l’animal (ABMs). La présentation se concentrera sur les critères ABMs utiles pour évaluer la qualité de vie des chevaux athlètes et sur la manière de définir les mesures de prévention et de correction des conséquences négatives sur le bien-être.

How to assess the welfare of athlete horses: To assess animal welfare there is the need to use measurable, feasible and valid animal-based measures (ABMs). The presentation will focus on ABMs useful to determine the quality of life of athlete horses and how to identify preventive and corrective measures for negative welfare consequences.

10h45.

Préparation au sport de haut niveau

Preparation for high level sport

Sébastien Jaulin
Haras de Hus, France

Préparation en vue du sport de haut niveau: L’apprentissage du cheval en direction de l’athlète – les écueils à éviter pour préserver le bien-être (préserver l’équilibre physique et mental, gestion du début de carrière).

Preparation for high-level sport: Learning the horse towards the athlete – pitfalls to avoid to preserve welfare (preserving physical and mental balance, early career management)

11h30.

Problèmes de sommeil des chevaux

Sleep problems of horses

Dr. Katherine A. Houpt
Université de Cornell, USA

Présentation des habitudes de sommeil du cheval. Les chevaux qui sont déplacés d’un environnement à l’autre dorment moins longtemps pendant quelques jours. Les phases de sommeil paradoxal (REM) sont particulièrement concernées. Cela peut être un problème pour le bien-être aussi bien que pour la performance. Deux cas de privation de sommeil paradoxal seront présentés.

Presentation of sleeping habits of horses. Horses who are moved from one environment to another sleep less for several days and REM sleep is particularly affected. This can be a welfare as well as a performance issue. Two cases of REM sleep deprivation will be discussed.

13h30.

Mesures prises par la FEI pour le bien-être du cheval

Measures taken by the FEI for the horse welfare

Dr. Göran Äkerström
FEI, Lausanne

Nouvelles mesures FEI en matière d’équipements, « Système de contrôle d’hyposensibilité FEI », Antidopage équin et médication contrôlée.

FEI new equipment measures, «FEI Hyposensitivity Control System », Equine Anti-Doping and Controlled Medication

14h.

Mesures prises dans les courses pour le bien-être du cheval

Measures taken for welfare in horse racing

Dr. Arnaud Duluard
Le Trot, Paris

Evolution de la réglementation sur les équipements et sur la cravache, présentation d’une étude sur l’impact du déferrage sur le confort du cheval trotteur et la mise en place d’un suivi des pratiques de déferrage, contrôle antidopage et dernières évolutions de la stratégie de contrôle, Charte nationale pour le bien-être équin et son application dans les courses en France, actions développées récemment (#raceandcare) et les projets (Thèse bien-être).

Evolution of equipment and whip regulations, presentation of a study on the impact of barefoot racing on the comfort of the trotting horse and the implementation of a follow-up of this practice, doping control and the latest developments in testing strategy, the National Charter for Equine Welfare and its application in racing in France, recently developed actions (#raceandcare) and projects (Welfare thesis).

14h30.

Risques majeurs pour la santé liés au sport de haut niveau

Major health risks associated with high level

Dr. Gilles Thiébaud
IENA Academy, Avenches

Valeur intrinsèque du cheval de compétition, systèmes d’organes à risque, les atteintes à la santé spécifiques au haut niveau et leur prévention.

Intrinsic value of the competition horse, organ systems at risk, health injuries specific to high level sport and her prevention.

15h45.

Les risques du transport

Transport risks

Dr. Barbara Paladino
Université de Bologne

Les facteurs de risque du transport en relation avec les problèmes de santé et de comportement du cheval : Le transport est stressant pour les chevaux et il peut conduire au développement de problèmes de comportement et de santé. La présentation va se concentrer sur les facteurs de risque pour de tels problèmes et sur la manière de les prévenir.

Risk factors for transport related health and behavioural problems in horses: Transport is stressful for horses and may lead to the development of behavioural and health problems. The presentation will focus on possible risk factors for those problems and how to prevent them

16h30.

Le stress et les comportements stéréotypiques

Stress and stereotypic behaviour

Dr. Emanuella Dala Costa
Université de Milan

Comportements stéréotypiques : que peut-on en déduire ? Les facteurs influençant le développement des comportements stéréotypiques rapportés dans les études scientifiques et les stratégies de prévention et d’intervention possibles seront discutés.

Stereotypic behaviour: what can tell us? Factors influencing the development of stereotypic behaviour reported in scientific studies and possible prevention strategies and intervention will be discussed.

17h.

Table ronde – questions-réponses

Round Table – questions and answers

INTERVENANTS

Hélène Roche

Éthologue diplômée

Sébastien Jaulin

Cavalier professionnel

Olivier Puls

Écuyer et coordinateur de la formation entraîneur au cadre noir de Saumur

Julien Houser

Maréchal-ferrant

  • DR. Emanuela Dalla Costa

    La Dr. Emanuela Dalla Costa a obtenu son diplôme de la faculté de médecine vétérinaire en juillet 2009. Fin 2014 elle a obtenu son titre de Docteur en médecine vétérinaire et en 2016 le diplôme du collège européen sur le bien-être animal et la médecine comportementale, sous-spécialité « Science du bien-être animal, éthique et loi » (AWSEL).

    Actuellement elle travaille en tant que chercheuse et chargée de cours au département de médecine vétérinaire de l’Université de Milan, au laboratoire de bien-être animal, d’éthologie appliquée et de production durable.

  • Katherine Houpt

    La Professeur Katherine Houpt a obtenu son diplôme de la faculté de médecine vétérinaire en 1963 et son doctorat en psychologie comportementale en 1972 à l’Université de Pennsylvanie aux USA. Elle est diplômée du collège américain des vétérinaires comportementalistes (Dipl. ACVB) et professeur émérite en comportement animal à l’école de médecine vétérinaire James Law de l’Université de Cornell, Ithaca. Elle est l’auteur d’un très grand nombre de publications dans le domaine du comportement animal.

  • Barbara Padalino

    La Dr Barbara Padalino a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de Bari, Italie, en juillet 2002 et son doctorat de l’Université de Sydney, Australie, en 2017. Elle a travaillé comme éleveuse de chevaux indépendante et, depuis 2004, elle est chercheuse dans le secteur de la zootechnie spécialisée.

    Poussée par sa passion pour les nouvelles connaissances et une meilleure compréhension de la production, de la santé et du bien-être des animaux, elle a voyagé dans le monde entier et vécu dans différents pays pour étudier, travailler et améliorer ses compétences. Conférencière et chercheuse dynamique, innovante et inspirante, elle apporte de nouvelles idées et de nouvelles solutions à la santé et au bien-être des animaux.

    Ses thèmes de recherche sont: l’éthologie et le bien-être des animaux domestiques, les techniques d’apprivoisement des chevaux, les techniques d’entraînement et d’élevage des chevaux, la médecine sportive équine. Elle est auteur de nombreux articles et co-auteur d’une publication importante sur le débourrage des chevaux (The role of associative and non-associative learning in the training of horses and implications for the welfare, 2015). Elle est membre de la société internationale des sciences équines depuis 2012.

    Barbara Padolino est actuellement Professeur associé en sciences animales à l’Université de Bologne en Italie. Elle est responsable des unités d’enseignement suivantes : Comportement animal, élevage de précision (PLF), facteurs de risque dans le bien-être animal, effets des changements climatiques sur la production, la santé et le bien-être des animaux. Elle est également membre du groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux (AHAW), autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et membre du groupe de travail sur le transport des animaux, groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux, EFSA.

  • Göran Äkerström

    Vétérinaire de nationalité suèdoise, Göran Äkerström est vétérinaire en chef à la FEI depuis septembre 2015. Il a obtenu son diplôme de vétérinaire en 2002.

    Il a pratiqué en médecine équine dans une clinique spécialisée dans le cadre d’une collaboration entre l’école de maréchalerie et la clinique équine. Durant la même période il a dirigé et développé la formation étatique des maréchaux-ferrants. Ensuite en tant qu’administrateur, chercheur et expert en matière équine, il a dirigé l’élaboration du règlement sur l’élevage des chevaux en Suède. Durant les cinq années qui ont précédé son arrivée à la FEI, il a dirigé et développé les domaines du bien-être animal, du contrôle des épidémies et de la lutte contre le dopage au niveau national et international après de la fédération suédoise du trot attelé.

  • Arnaud Duluard

    Diplômé de l’école vétérinaire de Nantes en 1998, Arnaud Duluard a travaillé à la direction départementale des services vétérinaires en Guadeloupe avant de rejoindre en 2002 la Société d’encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF), renommée LeTrot en 2013, et dont il est chef du Département Elevage et Santé Animale depuis 2014. Il fait partie de nombreuses commissions au sein des fédérations hippiques françaises et préside la commission welfare de l’union européenne du trot.

  • Sébastien Jaulin

    Cavalier professionnel français, Sébastien Jaulin s’est spécialisé dans l’éducation et la rééducation des chevaux. Il s’est formé au haras de la Cense en France et aux Etats-Unis. Son travail consiste à adapter l’éthologie à l’acquisition de l’apprentissage chez les chevaux dans le but de les préparer à des carrières sportives.

    En tant que responsable du pôle débourrage au Haras de Hus en France, Monsieur Jaulin a préparé des chevaux qui ont performé ensuite jusqu’au plus haut niveau en compétition de saut d’obstacles et de dressage plus particulièrement. Actuellement il poursuit ses activités d’éducation de chevaux au Haras de Hus dans l’attente de l’ouverture de sa propre structure avec un pôle débourrage.

  • Gilles Thiébaud

    Diplômé en médecine équine de la faculté de médecine vétérinaire de Berne en 1985 et docteur de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Zürich en 1989. Praticien vétérinaire équin pendant 30 ans et actuellement responsable de cours et projets à IENA Academy à Avenches, dont la philosophie est basée sur la défense du bien-être et de la dignité des chevaux.

    Président de la commission vétérinaire de la fédération suisse des courses de chevaux et vice-président de la commission welfare de l’UET, le bien-être des chevaux reste sa préoccupation principale. L’expérience acquise durant les années passées à soigner des équidés sert aujourd’hui de fondement à son engagement pour la cause des chevaux.


    • OuiNon