Les paris hippiques en Suisse

En Suisse, les paris hippiques sont possibles uniquement sur les courses de chevaux.
Dans notre pays, on distingue entre deux types de paris : le Pari Mutuel Urbain (PMU) et le Pari Mutuel sur Hippodromes (PMH).

Le Pari Mutuel Urbain (PMU)

Le PMU permet aux parieurs suisses d’être associés à la masse des enjeux français. Les accords de partenariat entre le P.M.U. français et la LORO resp. Swisslos exigent que les parieurs français et suisses bénéficient des mêmes conditions de jeux, parient sur les mêmes courses et profitent des mêmes rapports. Environ 70% des sommes engagées leur sont reversées sous forme de gains. 
La participation du public aux paris PMU est possible soit dans les points de vente (dépositaires autorisés) de la Loterie Romande resp. de Swisslos, soit au travers de la plateforme de jeu Internet de la Loterie Romande. 
Les hippodromes suisses, en particulier Avenches, mais aussi Frauenfeld et Zurich, ainsi que St. Moritz, participent au programme international du PMU, en mettant à disposition des courses qui servent de support de jeu à l’ensemble des parieurs de la communauté européenne pour le PMU (courses Premium). En 2015, ce sont 255 courses Premium, dont 59 de galop et 196 de trot, qui ont ainsi été proposées. 
Pour 2016, le programme annuel des hippodromes suisses comprend 279 courses Premium, dont 84 de galop et 195 de trot. 

Paris Turf en allemand  

Depuis le 1er octobre 2015, les points de vente dans les cantons alémaniques reçoivent chaque jour des exemplaires du PARIS TURF en allemand. Le journal reprend non seulement la présentation du Quinté journalier et des courses Premium, mais relate chaque jour l’actualité en Allemagne et en Suisse. 
Il existe une version allemande pour la Suisse, et une version allemande pour les autres pays germanophones. Ces deux versions se distinguent par des articles spécifiques qui s’adressent à une clientèle en Suisse ou en Allemagne.

Le Pari Mutuel sur Hippodromes (PMH)

Le PMH permet aux parieurs qui se rendent aux journées de courses organisées sur les différents hippodromes de Suisse de jouer sur les courses qui s’y déroulent. Le PMH fonctionne selon les mêmes principes que le PMU. 
La participation du public aux paris PMH n’est possible que sur l’hippodrome le jour des courses.